Adoption d'un deuxième chat, est-ce une bonne idée ?

Nofnof
Bonjour,
J'ai une chatte depuis un an et demi en appartement qui est un amour avec nous (même si elle est un peu mordeuse). Comme mon copain travaille peu, il est très souvent à la maison la journée, et elle n'est donc quasiment jamais seule, sauf quand on part faire des courses, quand on est invités ailleurs ou autres.

Elle a pris l'habitude de vivre la journée pour être avec nous. Elle est très possessive, un peu jalouse (quand mon copain et moi passons un peu de temps sur le canapé elle vient entre nous deux), et quand on sort dehors, dès qu'on rentre à la maison elle saute à notre jambe pour qu'on lui fasse des bisous et des câlins. Il lui arrive aussi de me retenir la jambe quand je pars au boulot le matin, ce qui me fend le coeur.

Dans quelques temps, mon copain va avoir un nouveau boulot qui sera cette fois à plein temps ; notre chat sera donc tous les jours de la semaine seule. J'ai peur qu'elle supporte mal cette solitude, et j'avais pensé à adopter un autre chat afin qu'elle ne soit plus seule.
Mais étant donné le caractère bien trempé de la demoiselle, je ne sais pas si c'est vraiment la meilleure chose à faire. De plus, j'ai contacté la SPA près de chez moi dans l'espoir de pouvoir emmener mon chat "choisir elle-même" son compagnon, mais ils ont refusé.
Mon copain lui, prétend qu'on ne peut pas en prendre un nouveau tout de suite ; comme les chats sont territoriaux, il vaudrait mieux déménager afin que les chats se partagent le nouveau territoire plutôt que de voler celui de l'ancienne.

Comme j'appréhende un peu le moment où elle se retrouvera seule, je voulais savoir vos avis quant à cette question.
Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses !
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En effet, l'adoption d'un deuxième chat n'est pas toujours chose aisée, surtout s'il s'agit de deux chats adultes. Plus qu'une question de territoire, certains chats ne s'entendent simplement pas, et la cohabitation peut être très difficile. Votre chat a son caractère, mais pensez que le nouveau compagnon que vous voulez adopter aussi, et s'il vient d'un refuge, il peut aussi avoir un passif qui influence son comportement.
Réfléchissez bien, car même si cela peut bien se passer, il est aussi possible que vos chats se fassent la guerre ! Pour le nouveau chat, il faudra gérer à la fois le nouvel environnement et le nouveau congénère...
Vous pouvez aussi réfléchir à combler la solitude que vous craignez par d'autres moyens : plus de jeux, enrichissement de l'environnement...
Sachez que si vous décidez d'adopter un nouveau chat, il faudra procéder à des habituations progressives de vos deux chats... Il est tout à fait possible qu'ils s'apprécient au bout de quelques semaines, voir quelques jours !

Bonne journée,
Olivier - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nofnof
Je comprends. Il vaudrait mieux donc investir dans un nouvel arbre à chat ou stations en hauteur (étagères, meubles, etc) qu'un compagnon avec qui ça risquerait de ne pas bien se passer.
Par rapport au passif du chat venant d'un refuge, c'est pour cette raison que pour mon premier chat j'ai demandé à un particulier. Apparemment elle avait déjà été chez un autre maître avant nous, qui l'avait rendue parce que son chat ne la supportait pas et lui mettait des baffes sans arrêt... Connaissant donc son passé, ce n'est finalement pas une bonne idée de lui imposer un compagnon...

En tout cas, merci pour votre réponse qui m'a permis de mieux appréhender le changement de situation ! Bonne journée à vous aussi !