Adoption d’un chaton pour un chat endeuillé : qu'en pensez-vous ?

Victoria06

Bonjour à tous 🙂 Je me tourne vers vous car j’ai une petite question. Alors je vous expose le sujet. Il y a quelques mois j’ai perdue ma poupoune, Lola qui avait 10 ans, elle était très malade, et souffrait beaucoup, j’ai dû prendre la décision de la laisser partir au paradis des chats 😔🙏🏻 Elle a laissée derrière elle Mica, une petite chatte européenne de 6 ans qui a grandi avec elle. Seulement voilà, Mica est seule, je suis présente pour elle bien sûr, mais Lola lui manque beaucoup, les premiers temps c’était très difficile, elle l’a cherchait, pleurait beaucoup 😔 aujourd’hui ça a l’air d’aller un peu mieux, mais elle s’ennuie, j’ai l’impression qu’elle se laisse aller, elle a perdue toute envie de s’amuser, je la stimule le plus possible mais d’elle même elle a du mal à se lancer pour les jeux. Elles avaient l’habitude de tout partager toutes les deux, jouer, dormir, manger ensembles... Ma question est la suivante, pensez vous qu’adopter un petit chaton (femelle) lui ferais du bien ? La fifille de mon chéri a mis bas d’une petite portée de 3 chatons il y a maintenant deux semaines 🥰 et j’ai craquée pour une petite boule de poil. Mica est stérilisée et je souhaiterais adopter une femelle, je ne veux en aucun cas « remplacer » Lola, mais je sens que Mica a besoin d’un compagnon... qu’en pensez vous ? Comment puis je savoir si elle va l’accepter ? Merci à tous d’avoir pris le temps de me lire et merci pour vos réponses 🙂

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'adoption d'un nouvel animal est toujours une décision très importante, dont on ne peut malheureusement pas tout contrôler ou du moins tout prévoir ! En effet, il n'est pas réellement possible de savoir si votre chatte acceptera un nouveau chat ou non, cependant, au vu de la situation, elle a l'air d'être sociable et de souffrir de la perte de son amie. On pourrait donc penser qu'une nouvelle compagne pourrait l'occuper et la combler. Pour préparer au mieux l'arrivée de la nouvelle, il faut veiller à bien séparer les affaires de chacune si possible, en investissant dans panier/gamelles/litière pour la nouvelle, afin qu'il n'y ait pas de compétitions de ressources. En effet, votre Mica pourrait se sentir envahie par la nouvelle et s'enfuir ou alors "martyriser" la nouvelle en lui interdisant l'accès à ces ressources. Il est également important quand la nouvelle sera là, d'effectuer une rencontre dans le calme, de les caresser, de les rassurer. Il ne faut pas oublier de s'occuper autant de l'une que de l'autre, voire même un peu plus de votre Mica, qui ne doit pas se sentir en rivalité avec la nouvelle venue. Le temps d'adaptation entre deux chats est rarement prévisible, cela peut prendre parfois justes quelques heures ou jours, jusqu'à quelques semaines ou plus… dans tous les cas, il ne faut pas forcer le contact entre les deux et faire preuve de patience, car elles finiront par s'habituer l'une à l'autre et peut être avoir une aussi belle relation qu'avec votre Lola… !

Bonne journée,

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Victoria06
Bonsoir, merci infiniment pour votre réponse 🙂

J’appliquerais tout vos conseils en espérant que tout ce passe pour le mieux 🙂 merci encore d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Je vous souhaite bon courage pour vos études 🙂. Merci encore.