Bonjour,
Il n'est jamais facile d'obtenir la confiance d'un chat avec un tel passé, mais cependant il semble déjà y avoir des progrès puisqu'elle se laisse désormais approcher ! Concernant les gamelles et la litière il n'y a pas grand chose à faire. Vous ne pouvez pas l'empêcher de manger de la gamelle de Baylee à moins de donner les deux gamelles en même temps devant chaque chat. Pour les litières il est bien conseillé d'en avoir 2 ou même 3 quand 2 chats sont dans un même foyer, mais ce n'est pas grave qu'elles la partagent.
Pour essayer d'apprivoiser la nouvelle, vous pouvez continuer ce que vous essayez déjà de faire : des petites approches, parfois avec de la nourriture, pour qu'elle s'habitue à vous mais toujours en respectant son espace si elle ne veut pas être touchée ou veut partir.
Vous pouvez aussi essayer de rester dans la pièce calmement en parlant doucement pour qu'elle continue à s'habituer à votre présence. Pour les jeux il faudra peut-être être un peu plus patient, vous pouvez réessayer de temps en temps avec par exemple une ficelle, une boulette de papier.
Par ailleurs si vous prenez la décision de l'adopter, vous pouvez également essayer les diffuseurs de phéromones type Feliway qui peuvent avoir une influence positive sur le stress du chat.
En espérant vous avoir aidée,
Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "