Adoption d'un chat traumatisé : comment l'aider ?

Loulouspi

bonjour, Ma Loulou adorée ayant été tuée par une voiture et sa soeur Baylee étant inconsolable, nous avons décidé d'adopter un chat. Nous avons été ému par l'histoire d'une petite chatte de 8ans environs qui a été jetée dehors après l'arrivée du bébé. Elle a vécu 2 ans dehors, nourrie par une gamine de son quartier. La protection des animaux l'a finalement capturée et placée en famille d'accueil où elle était enfermée jour et nuit dans une chambre pendant 2 mois. Lorsqu'on nous l'a amenée il y a 1 semaine, nous ne pouvions même pas nous approcher de sa cachette sans déclencher la panique et la fuite dans un autre recoin. Nous avons installé une caméra et avons vu que la nuit elle est très active, elle marche, marche, marche. Dès que le jour se lève, elle part se cacher. Nous lui avions installé sa propre caisse et gamelles. Les 2 premières nuits elle a fait ses besoins à côté. Maintenant elle mange dans les gamelles de Baylee et fait ses besoins dans la caisse de Baylee. Depuis hier, lorsque je vais la voir dans sa cachette (la corbeille de Baylee) elle ne fuit pas et donne des petits coup de tête lorsque j'approche ma main. Que dois-je faire ? La laisser se cacher indéfiniment ? J'ai essayé de jouer mais elle ignore totalement les jouets (sauf la nuit, seule). Si je lui présente du poulet cru, elle le prend de ma main. Dans une semaine je dois donner ma réponse si nous l'adoptons ou pas.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il n'est jamais facile d'obtenir la confiance d'un chat avec un tel passé, mais cependant il semble déjà y avoir des progrès puisqu'elle se laisse désormais approcher ! Concernant les gamelles et la litière il n'y a pas grand chose à faire. Vous ne pouvez pas l'empêcher de manger de la gamelle de Baylee à moins de donner les deux gamelles en même temps devant chaque chat. Pour les litières il est bien conseillé d'en avoir 2 ou même 3 quand 2 chats sont dans un même foyer, mais ce n'est pas grave qu'elles la partagent.
Pour essayer d'apprivoiser la nouvelle, vous pouvez continuer ce que vous essayez déjà de faire : des petites approches, parfois avec de la nourriture, pour qu'elle s'habitue à vous mais toujours en respectant son espace si elle ne veut pas être touchée ou veut partir.
Vous pouvez aussi essayer de rester dans la pièce calmement en parlant doucement pour qu'elle continue à s'habituer à votre présence. Pour les jeux il faudra peut-être être un peu plus patient, vous pouvez réessayer de temps en temps avec par exemple une ficelle, une boulette de papier.
Par ailleurs si vous prenez la décision de l'adopter, vous pouvez également essayer les diffuseurs de phéromones type Feliway qui peuvent avoir une influence positive sur le stress du chat.

En espérant vous avoir aidée,
Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "