Adoption d'un chat en appart, est-ce possible ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, J'aimerai adopter un chaton mais jai quelques complications principalement a propos de sa "protection" : je ne voudrai pas le retrouver mort un jour pour etre honnete : j'habite dans un appartement qui possede un balcon et plusieurs fenetre et je ne sais pas comment my prendre , je ne peux pas securiser les fenetre et ne pas toujours les fermer 24h/7j ou aussi quil aille machouiller un câble ou je ne sais quoi qui peut lui etre fatal . Je ne voudrai pas priver un chaton de la liberté non plus en l'enfermant dans la maison donc je voudrai aussi savoir si cest mal de le laisser toujours a linterieur puisque je ne possede pas de jardin . Jai peur aussi quil dechire les canapés ou les rideaux ou aussi quil fasse ses besoins un peu partout donc je voudrai savoir comment empecher tout ca . Il y aura aussi des jours ou je ne serai pas forcement a la maison toute la journee donc comment faire pour quil se sente bien meme sans compagnie . Sans oublié lendroit où mettre la litiere , on mavait dit de la mettre dans le balcon mais jai trop peur pour des raisons que jai deja exposé (quil se jette du balcon) mais aussi comment le nourrire , est ce quil faut remplir une fois pour toute chaque jour ou il ya des moments pendant la journee et une dose , ce genre de questions . Dsl davoir trop demandé mais je voudrai me rassurer avant den adopter.

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je vais parler en ayant l'expérience. Tout d'abord pour les fenêtres et le balcon des solutions peuvent exister : pour les fenêtres mises en place de moustiquaire et pour le balcon on peut mettre un filet de protection, selon le modèle il ne se voit même pas. Personnellement j'ai 4 chats en appartement chez mes parents et 2 chats en appartement chez moi. Pour chez mes parents, le balcon a été grillagé et les fenêtres ont des moustiquaires. Chez moi je n'ai pas balcon, les volets son fermé à certain moment de la journée, pour qu'elles puissent aller sur le rebord prendre l'air.
Tout mes chats vivent parfaitement bien en appartement et sont heureux.
L'appartement doit être aménagé au mieux pour lui, arbre à chat avec des postes d'observation : donc à côté des fenêtres, un endroit où il peut s'installer et observer ce qui se passe dans la rue, voir les oiseaux passer etc.... (il peut y rester des heures à regarder dehors !). S'il a assez de jeu (balle, souris ....) et d'arbre à chat, normalement il ne fera pas de dégât à la maison. Après ce sont des êtres vivants et ils font des bêtises ça c'est certain. Et quand ils sont après une mouche il font pas forcément attention à ce qu'ils font. Mais ce sont des félins et faut accepter cela aussi. Personnellement j'adore être avec eux, malgré les quelques bêtises, on leur pardonne vite. L'idéal est de vraiment leur laisser de quoi s'occuper à disposition, pendant vos journées d'absence. Ici à la maison quand on part la journée, pas de bêtises, le plus souvent ils passent la journée à dormir et ils ont tout ce qu'il faut en jeu pour s'occuper.
Pour la litière : pas sur le balcon surtout pas ! Mettez la dans un endroit calme, loin de l'air de repas et de l'air de repos. Dans la cuisine, sous une table, dans une pièce à lui, un endroit où il y aura peu de passage. Et normalement c'est 1 litière par chat + 1. Donc pour 1 chat = 2 litières à des endroits différent.
Pour l'alimentation : lui donner une alimentation de qualité, lui mettre sa dose pour la journée, il se gérera tout seul. Le chat mange petit peu par petit peu durant toute la journée. Donc lui laisser sa gamelle de croquette à disposition pour la journée.

J'espère n'avoir rien oublié et j'espère que mes réponses aideront.
Citer
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, vous pouvez, bien évidemment, faire vivre votre futur chaton dans votre appart, à condition de le stimuler en jeux chaque jour ;)
Les griffes, les papiers, les rideaux etc...c'est normal à cet âge, ils apprennent, ils ne savent pas encore les choses qui sont bien et mals, à vous de lui faire comprendre (en douceur), sans crier ou punir.
Le chat a besoin de faire ces griffes, il faudra donc lui acheter un griffoir et lui faire comprendre qu'il peut faire ces griffes sur le griffoir et pas autre part.
Sa litière mettez la dans un endroit calme, pas de courant d'air, pas trop de passge etc...
Pour sa nourriture, faite un peu comme vous voulez il y en a qu'il en ont à volonté, en dose. Mais sachant que votre chat vivra dans un appart et qu'il n'aura pas autant d'activité physique qu'un chat qui sort à l'extérieur, il est préférable d'aller voir le véto pour qu'il vous donne une dose. L'eau à volonté bien sûr.

J'espère vous avoir aidé, si vous avez des questions n'hésitez pas, bonne soirée ;)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Pour ma part j'ai un chat, depuis ses 2 mois, nous sommes en appartement, il ne mâchouille pas les câbles, il à ses propres jouet, et il n'a jamais été attiré par les câbles. Pour ses griffes le miens à un griffoir avec le quel il ne fait pas ses griffes du-tout ! il à par-contre sans pan de mur, puis , nous remettrons un morceau de papier pain le jour ou se sera nécessaire.
Il vit très bien en appartement et sort seulement sur le balcon, et encore quand il à envie..Il est très heureux je peux l'affirmer. Niveau bêtise..pas plus qu'un chat qui sortirais je pense ^^
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Pour ma part, je pense que ça dépend vraiment du chat pour ce qui est des fenêtres/balcon...
Avant je possédais un chat (mort à ces 16 ans) qui est tombé de mon appartement du deuxième étage... il a miraculeusement été indemne et il a toujours fait attention après à ne pas tomber (et j'étais toujours à côté de peur qu'il tombe.)

Au contraire mon petit chat je lui ouvre de temps à autre mais je m'assois à côté de la fenêtre car elle aurait tendance à sauter par la fenêtre pour suivre une mouche....

Pour sa litière, un endroit calme ou une pièce comme un débaras qui ne servirai jamais serait bien. ^^

Mes chats ont en plus, des jouets un peu partout, ne serais-ce au début que des fils de laine avec une épingle à linge au bout qui pendouille sous la table.. ^^

Ils ont souvent jouer avec les rideaux puis le plus vieux c'est prit tout le rideau dans la figure et à décider que finalement fallait arrêter :P
Pour la litière cela dépend vraiment.. le mieux est de la changer 2/3 fois par semaine.
J'espère vous avoir aidé.
Cordialement,
Emeline
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?