Adopter un chaton en appartement, est-ce possible ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ! ;) Je vais adopter un chaton, cependant dans un appartement ! Auriez-vous des conseils de votre expérience des choses à faire ou ne pas faire pour rendre le chaton heureux et bien dans sa peau ? Des choses primordiales à acheter ? Des petits conseils ? Merci par avance

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour accueillir votre chaton le premier jour, pensez à la cage de transport pour le trajet : une en plastique rigide est souhaitée. Vous pourrez y déposer un linge propre dedans. Puis, une fois chez vous, ouvrez simplement la caisse et laissez le explorer, sans le brusquer ou le forcer à sortir de sa cage. Mettez lui bien en évidence sa nourriture, ainsi que son bac à litière. Si il ne se dirige pas spontanément vers son bac à litière, vous pourrez l'y déposer délicatement, ce qui lui permettra d'y laisser son odeur et ainsi d'y retourner plus facilement. Pensez également aux griffoirs.

Ensuite, il faudra faire en sortir d'enrichir l'environnement de votre chaton. Voici quelques idées :
- l'idée première est de se munir d'objets simples, que vous avez déjà à disposition chez vous : les chatons sont capables de s'amuser avec un rien ; il peut s'agir de boîtes en cartons dans lesquelles ils vont se cacher, de rouleaux de papier absorbant qu'ils vont essayer de chasser comme une proie, de fils avec un bouchon au bout après lesquels ils vont courir, de bouteilles en plastique percées de trous dans lesquelles ils essayeront d'attraper les croquettes déposées à l'intérieur par vos soins, etc. En somme, il s'agira de redoubler d'imagination.
- les jeux, tels que des cannes à pêche, des petites peluches "souris", etc leur permettraient de jouer et de se défouler, le temps passerait ainsi plus vite ;
- essayez de faire en sorte que votre chaton puissent regarder par la fenêtre, s'il n'a pas la possibilité de sortir, cela peut les occuper pendant un certain temps ;
- si vous disposez d'une tablette, certaines applications sur tablette sont disponibles pour les chats et peuvent leur permettre de développer leur comportement de jeu ; ils peuvent y rester très attentifs et même participer en donnant des coups de patte sur la tablette par exemple ;
- il existe également des jeux spécifiques que vous pouvez trouver dans le commerce et dans lesquels vous pouvez disposer la nourriture de vos chatons, ce qui va augmenter le temps passé à chercher la nourriture et donc les stimuler ;
- les chats aiment pouvoir grimper et se trouver en hauteur : les arbres à chats sont très biens pour cela ; ils peuvent y grimper, faire leurs griffes dessus, s'y reposer, etc.

En espérant vous avoir aidée,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Je vous remercie de votre réponse très complète, cela va m'être d'une grande aide ! Merci de votre temps.
Puis je me permettre de vous demander quelque chose d'autres ? Je vois que vous êtes étudiante à l'école vétérinaire à Alfort ! Toutes mes félicitations ! Dans 1 an, j'intègre une prépa BCPST, auriez-vous des conseils ? Et aussi quand au choix de la prépa ? Et vous étiez dans quelle prépa si je peux me permettre ?
Merci beaucoup ! :)
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, il faudra stimuler votre chat tout les jours avec des jeux. Votre chat sera très chamboulé, d'être loin de ces maîtres, de ces copains chat etc d'avant, si il miaule, se cache, ou urine hors de sa litière ces comportement sont normal, il faudra donc attendre, quelques jours avant qu'il s'habitue à tout sa.
Pourrat t'il sortir dehors? Si votre chat a gouté à la liberté avec ces anciens proprio ou une fois avec vous, il sera difficile de lui faire changer d'avis et de le laisser constamment chez vous comme si rien ne s'était passé, c'est pour cela qu'il faut bien réfléchir avant de le sortir ou non.
Lui prendre un griffoir, c'est super important. Un chat a besoin d'un griffoir surtout si il reste en appart.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Pour ma part, j'ai adopté mon chat l'année dernière et je vis en appartement.
J'ai acheté un arbre à chat malgré les avis divergent s, pour qu'elle s' y intéresse j'ai fait pendre un tissus, un fil avec un bouchon et ça a plutôt fonctionne car elle n'a jamais fait ses griffes ailleurs.
J'ai également acheté des jeux comme des balles, des peluches et le tout avec des plumes résultats assurés! Et enfin j'ai mis à sa disposition des boîtes à chaussures vide et un sac en papier auquel j'ai enlevé les anses. J'espère que ces informations t'aideront et que tout se passera bien.