Bonjour,
J'insiste sur le côté progressif de l'arrivée du nouveau : quoiqu'il arrive, le chat est un animal sensible qui n'aime pas le changement, donc y aller pas à pas est effectivement important.
une option qui permet de se retirer si on constate une évolution négative, c'est la famille d'accueil, ou vous gardez le chat temporairement avant de décidez si vous l'adoptez !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Bonjour,
Adopter un autre animal a de nombreuses implications : il faut avoir l'espace mais aussi le temps nécessaire pour pouvoir vous en occuper. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère, il faut pouvoir pourvoir aux besoins des deux chats, sinon il y aura un risque de compétition pour les ressources.
Par ailleurs, les chats ont plutôt tendance à être solitaires. Il faudra donc que votre animal s'entende bien avec le nouvel arrivant et vice versa, ce qui n'est pas gagné d'avance : procédez pas à pas et ne forcez pas le contact.
Un autre chat pourrait effectivement faire que votre animal se sente moins seul, mais cela peut aussi bousculer ses habitudes. Introduisez le chaton pas à pas, et laissez-les s'habituer l'un à l'autre.
Bien à vous,
Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "