Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adopter Chat FIV+ avec chat sain : comment faire ? Vaccin ?

:
Ln92

Adopter Chat FIV+ avec chat sain : comment faire ? Vaccin ?

Posée par il y a 1 mois dans Questions Choisir son chat | 1 réponse
Bonjour, J'ai actuellement un minet qui est négatif sida chat leucose ect. J'ai a ce jour une possibilité d'accueillir un chat positif Est-il possible de vacciner mon chat en prévention de l'arrivée de ce nouveau minet afin que mon premier n'attrape rien? Si cela n'est pas possible qu'est-il possible de faire pour qu'ils soient dans les meilleures conditions possibles ? Est ce un choix judicieux ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Votre chat est surement vacciné contre la leucose (FelV), il n'y a donc rien à craindre pour cette maladie si tel est le cas. Vérifiez son carnet de santé et ses vaccins : le protocole vaccinal est de 2 primo-injections à 1 mois d'intervalle, puis des rappels annuels.

    Pour ce qui concerne le FIV (immunodéficience féline), il n'existe pas de vaccin en Europe. Il y a donc un risque de transmission pour votre chat sain. Le virus se transmet par morsure, et rarement de manière indirecte (c'est-à-dire par l'environnement). Il faut savoir que cette maladie est toujours mortelle et se décompose en 3 phases : primo-infection, qui dure de 4 à 16 semaines ; phase asymptomatique qui dure au moins 5 ans et enfin la phase symptomatique, avec une espérance de vie de 6mois - 1an une fois les symptômes apparus.

    Pour ce qui concerne le choix à faire, c'est-à-vous de voir mais le risque de contamination est réellement présent (par exemple lors d'une morsure au cours d'un jeu). Cependant, si votre premier chat est déjà âgé, il décèdera probablement avant de mourir du FIV qu'aurait pu lui transmettre l'autre chat puisque la phase symptomatique arrive au moins 5 ans après l'infection initiale (ce qui signifie qu'un chat infecté par le FIV en meurt au moins 5 ans plus tard)...

    J'espère vous avoir donné des pistes de réflexion
    Cordialement
    Romain - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)