J'ai adopté un deuxième chat : comment m'y prendre avec le premier ?

Pheel
Bonjour,
J'ai un chat depuis 2 ans maintenant, c'est une femelle, et elle n'a jamais été treeees sociable...
Il y a environ une semaine, j'ai récupéré un petit chaton d'à peine 1 mois (des gens ont retrouvé une portée de chatons dans un fossé). Ça fait très jeune je sais, mais ils ne pouvaient pas garder 5 chatons plus longtemps, ce qui peut se comprendre... Bref, le petit Snoopy (oui, il s'appelle Snoopy...) va bien, il pète le feu, je le nourris au biberon, je le cajole beaucoup, il dort bien. En revanche, j'avoue que comme il est vraiment tout petit, je m'occupe beaucoup de lui... Je sens que ma Fidji est un poil jalouse : je ne peux plus l'approcher sans qu'elle me donne un coup de pattes avec les bonnes griffes bien ressorties. En revanche, avec lui elle a arrêté de grogner et de cracher : elle le sent, elle lui court après, elle le fout à terre, et parfois elle lui donne des coups de pattes. Je me dis que c'est normal, qu'elle veut juste lui montrer qui commande. Pensez vous que c'est bon signe ?
Pour ma part j'essaye de faire des efforts envers elle, mais elle me repousse. Un chat est il rancunier pendant très longtemps ? Que puis je faire de plus pour qu'elle redevienne gentille avec moi ?

Merci de votre aide 🐈
5 réponses
Erable
Avant tout, il faut savoir que La rancune, la jalousie, la vengeance etc sont des sentiments exclusivement humains.
Fidji te fais juste comprendre qu'elle est en désaccord d'avoir fait pénétrer un congénère sur SON TERRITOIRE !.
Il faut prêter davantage d'attention à Fidji. Même si vous le moment elle te ronfle dessus, rassure-la par des gentils mots avec une voix douce et quelques friandises.
Concernant son comportement avec le petit, effectivement elle lui fait comprendre que c'est chez elle et qu'il a plutôt intérêt à respecter ses règles.
Elle n'a que 2ans, elle l'acceptera plus facilement que si elle avait 6ou 7ans de +.
Tu dois redonner confiance à Fidji en lui montrant bien que c'est elle avant!.
Tu t'occupe d'elle toujours AVANT de t'occuper du bébé. Et parle-moi plus qu'à l'ordinaire.
Avec le temps, les choses vont s'estomper peu à peu.
Erable
*parle-lui...(et non parle-moi :-). )
Pheel
Bonjour, merci pour votre réponse ! Je suis rassurée alors, si cette situation est normale. En effet, hier soir, j'ai fait dormir Fidji exceptionnellement à côté de moi pour lui montrer que j'étais toujours là, et elle a ronronné pendant des heures ! Ils ont besoin de tellement d'attention, ces chats... 😄
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, une bonne cohabitation entre chats peut être longue, notamment lorsque la différence d'âge entre les deux est grande. Il faut leur laisser le temps de s'habituer l'un à l'autre (plusieurs mois peuvent être nécessaires). Aidez-les en multipliant le nombre de griffoirs, de bacs à litière, de points de vue en hauteur, de gamelles d'eau et de nourriture. Ils se croiseront moins et il n'y aura donc pas de compétition. Laissez-les lorsqu'ils se bataillent, ils gèrent eux-même les conflits. Continuez à être naturels avec vos deux chats, caressez celui qui vient chercher les câlins sans se soucier de ce que l'autre va penser.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pepette38
Lorsque vous nourrissez vos chats, servez en premier le plus ancien arrivé chez vous. Ce n'est pas l'âge qui compte, c'est l'ordre d'arrivée sur le territoire.
" fripouille "