Adopté dans un refuge, mon chat ne mange pas et ne fait pas dans sa litière. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour a tous, alors voilà je vous expose mon "problème"

J'ai adopte hier un chat (je sais qu'il faut parfois plusieurs jours ou semaines pour une bonne adaptation de l'animal chez nous) et il s'est parfaitement adapté à moi, a peine j'approche ma main qu'il se met à ronronner sans même que je l'ai touché, il me fait d'énormes câlins seulement il est très craintif, je me demande si ce n'est pas du a son passé (il a passé ses premiers mois dans la rue et à ensuite été abandonné deux fois). Des que je bouge dans la pièce, il se mets en position de soumission et ne bouge plus. Il se met au bord de ma fenêtre (volets fermés) car c'est le seul endroit ou il se sent bien, seulement la nuit il fait froid et je suis obligé de le rentrer pour fermer la fenêtre, mais il se sent très mal dans mon appart.. Actuellement il est caché sous ma couette avec moi et si je me lève il reste bien caché dessous et n'en sort pas. Alors ok il s'acclimate, mais le problème c'est que 1) il ne mange pas (3croquettes et 2bouts de kiri que j'ai réussi à lui faire avaler) et 2) il ne va pas dans sa litière (je n'ai repéré aucun pipi dans l'appartement)...
Je n'ai pas envie qu'il se retienne et qu'il finisse par se déclencher un problème si il fait ça.

Si vous avez déjà vécu ce genre de situation merci de m'aider, je vous remercie d'avance :)
PS: désole pour mon texte un peu long
12 réponses
Utilisateur anonyme
Ah ben voilà il suffisait que j'en parle pour que monsieur aille faire son caca ! Ouf soulagée :)
Utilisateur anonyme
tout d'abbord compliments pour ce beau geste d'adoption -

Il faut lui laisser le temps, dangereux le bord de fenêtre -

Beaucoup de chats apprécient de dormir au fond du lit sous la couette, (ce qui ne plait pas toujours au conjoint) il a un changement de nourriture il mangera quand il aura faim, mets lui un petit peu de haché cuit ou du blanc de poulet - C'est tout récent son nouvel environnement il va finir par trouver ses repères -

Anxitane chez le véto peut calmer son stress ou alors tu as en parapharmacie RESCU en gouttes (pour bébé sans alcool) il ne fera pas de dépendance-

Donnes nous des nouvelles et mets une photo -
Utilisateur anonyme
C'est miel sur la photo de profil - Tu connais l'association des chats du Mercantou
Utilisateur anonyme
Bonsoir Lalucienne.
Laisse un peu de temps a ton petit protégé.Tu sais, les chats, ca aime les habitudes et le tien à l'air d'avoir été pas mal chamboulé entre sa vie dans la rue et ses 2 abandons.De plus il doit avoir besoin d'affection mais s'il a été maltraité auparavant, cela expliquerait qu'il soit un peu craintif.
En plus s'il était habituer à la vie extérieure peut etre qu'il n'a pas encore ses repères dans ton appartement et qu'il va sur la fenetre pour sentir un peu l'air exterieur. (pense à la faire sécuriser ce printemps, comme ca ton minou pourra profiter du grand air en toute sécurité.)
Parle lui beaucoup, évite les gros bruits, et pour la nourriture, tente le thon, peu de chat résiste! ^^En espérant que mes conseils te seront utiles.bon courage!
Utilisateur anonyme
@ candymarie : pour moi c'est un geste tout à fait normal, ce qui est vraiment beau c'est adopter un chat "âgé" (à mon sens) mais merci
Le bord de la fenêtre n'est pas dangereux vu que les volets sont fermés, mais je pense à faire mettre une sécurité pour qu'il puisse bien observer dehors
Pour le dodo dans mon lit pas de soucis vu qu'il n'y a pas de conjoint ^^
Et pour le steak je tenterai demain midi
J'ai mis deux photos, mais le bougre n'aime pas du tout et tourne la tête à chaque fois ^^

@ hime : je vais tenter le thon. Et tu as des conseils pour les sécurités de fenêtres ?

Bon Ben voilà je suis allée prendre ma douche, il m'a attendu sous à couette, et gros câlin en revenant ^^
Utilisateur anonyme
Ah et oui c'est miel sur ma photo de profil (comme ça il est un peu avec moi) et non je ne connais pas cette association
Utilisateur anonyme
Ne t'inquiète pas, qu'il mange peu est tout à fait normal.
Même certains chatons parfaitement sociabilisés mettent parfois plusieurs jours à s'habituer à un nouvel environnement alors tu penses bien qu'un chat adulte avec toute une histoire peut mettre beaucoup plus de temps.
Déjà, le fait qu'il soit câlin et reste auprès de toi dans ton lit est une très bonne chose.
Laisse-lui simplement du temps, parle-le beaucoup, très très souvent, d'une façon très douce.
Il va s'habituer à ta voix, à son nouvel environnement et au fur et à mesure il va faire ce que l'on appelle, le tour du propriétaire.
Et il finira pas plus manger et donc faire ses besoins.
Et bravo pour l'adoption de ce chat :)
Utilisateur anonyme
Je sais que dans certaines animaleries,ils proposent des filets à installer aux fenetres pour éviter que ton chat ne tombe ou ne saute pour attraper une éventuelle proie.
Leur mise en place semble assez simple pour qui sais se servir d'une visseuse, mais attention, tous ne sont pas de la meme qualité (j'ai déjà lu dans certains forum des maitres se plaindre qu'en 2 coups de croc leur chat avait fait un bon beau gros trou....)Donc renseigne toi bien avant!Sinon si tu ne te sens pas de le faire toi meme, une de mes amies a eu recours a des pros qui lui ont sécuriser tout son balcon (elle habite au 14 ème).Cette amis ne roule pas sur l'or, donc si elle a pu le faire c'est que tu dois pouvoir avoir des devis relativement accessibles.si tu as besoin d'autres renseignements, n'hesite pas ^^
Utilisateur anonyme
De plus,je rejoins Dellys, laisse bien du temps a ton minet et surtout parle lui beaucoup!Tu ne sais pas à quel point notre voix et nos intonations peuvent avoir de l'effet sur nos petits amis poilus!
Utilisateur anonyme
Je vais aller me renseigner alors pour les filets merci.
J'ai passe la journée à stresser car Gaston a décidé pendant la nuit dernière d'aller se planquer dans un trou (que je n'avais pas remarqué vu qu'il est au dessus de ma sale d'eau et c'est la ou tout passe bouches d'aération, d'eau et autres) j'ai rusé mais j'ai finalement réussi à le faire sortir, donc retour sous la couette de maman ^^
Et pour éviter qu'il n'y retourne, ALU autour d.oreillers placés devant les trous. Qu'est ce qu'il faut pas inventer ... ^^

Sinon ça y est il mange (principalement quand je dors ou suis de sortie) et va à sa litière, tout s'arrange plutôt rapidement, reste plus qu'à le laisser prendre totalement confiance :)
Je vous remercie pour votre soutien, je n'ai pas l'habitude des chats avec un passif ^^