J'ai adopté un chaton qui a été retiré à sa mère à 5 semaines, comment le rendre heureux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Je viens d'adopter un petit chaton de 8 semaines via une association de recueil d'animaux. J'ai appris par la famille d'accueil qu'il fraisait partie d'une fratrie de 5 chatons retirés à leur mère à 5 semaines car ils étaient dans un champs. Je viens de lire pas mal de chose sur le sevrage précoce, la vicariance etc ... du coup j'ai un peu peur! Mon chaton risque de mal grandir ? De développer des troubles du comportement ? Il est propre, plutôt très affamé, très demandeur de câlin, ronronne beaucoup. J'ai une chatonne de 4 mois bien dans ses patounes qui elle a eu sa maman jusqu'à ses 3 mois, peut elle lui servir de "tutrice" et lui apprendre ce que sa mère lui aurait appris ? Dois je être vigilante sur des points précis? Comment faire au mieux pour son bonheur et son bien être ? Merci pour vos conseils

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
à 5 semaines, les chatons sont en effet en pleine phase de vicariance, c'est à dire d'apprentissage par imitation de leur mère. Cette phase qui dure jusqu'aux 8 semaines du chaton est très importante, car c'est celle au cours de laquelle la petite boule de poil va apprendre à se toiletter, aller à la litière, jouer, commencer à manger une alimentation solide. Tout cela sous l'œil attentif de sa mère qui le rappellera à l'ordre à la moindre erreur.
Dans le cas de votre chaton, il n'a pas eu toute cette période d'apprentissage très importante et ses "limites" ne sont pas définies. C'est à vous d'en imposer certaines pour éviter les désagréments. Par exemple lors des jeux, ne le laisser par "s'attaquer" directement à vos mains : utilisez toujours un intermédiaire (stylo, fil de laine, etc). S'il vous mord ou vous griffe, stoppez le jeu immédiatement.
Si elle ne remplacera pas sa mère, votre autre chatte de 4 mois sera sûrement une très bonne aide dans l'apprentissage de ces limites et pour lui apprendre à "parler" chat !

En espérant que ma réponse vous aura été utile,

Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour, en effet, en cas d"'abandon précoce, il faut remplacer la mère dans ce rôle d'adulte qui régule, qui réglemente. Le chaton sera sanctionné par cet adulte comme l'aurait fait sa mère. Par exemple, en lui donnait un tout petit coup sur le nez avec le doigt ou en le l'immobilisant sur le dos et en lui grattant le ventre. Si le chaton n'a pas cet adulte "sanctionneur", il risquera de développer des problèmes de comportement tel qu'un syndrome d'hypersensibilité-hyperactivité.
En espérant avoir pu vous aider.
Utilisateur anonyme
J'ai adopté la mienne dans une brocante.. elle était à donner elle devait avoir un mois.. je n'ai pas eu plus de détails car les personnes qui la donnaient étaient sourd et muet et ne comprenaient pas ce que je disais je savais que c'était trop jeune, mais je ne pouvais pas la laisser dans cette cage. Je m'en suis occupée comme un bébé je lui ai appris les bases l'ai gardée sur moi pour la réconforter mais je l'ai aussi laissée vivre sa vie.. maintenant elle a 6 ans pèse 6 kilo et elle est toute ma vie..
Utilisateur anonyme
merci Auba, ça rassure de lire cela ...
Merci également à The mooncat pour les conseils "sanction" et à Cindy (Provéto) pour ses conseils vigilances. En ce moment Yoda joue beaucoup avec sa grande "soeur" Chipie qui ne se gêne pas pour le remettre à sa place par moment . Il la suit partout et essaie de la recopier , surtout dans les jeux !