J'ai adopté un chat et cela fait plusieurs jours qu'il se cache et mange à peine, pourquoi ?

Rolf Ecne

Cela va faire quatre jours que mon compagnon et moi avons adopté un petit chat d'un an. La famille d'accueil nous a bien prévenu que le chat était craintif et que sa mère était sauvage. Voyant que le chat se laissait quand-même caressé par sa famille d'accueil, nous demeurons convaincu qu'il pourra un jour se sentir à l'aise dans un foyer plein d'amour. Cependant, comme expliqué ci-dessus, le petit reste caché et nous observe avec effroi. Il ne sors que peu la nuit, il vient nous sentir sur le lit, grignote un peu, mais vraiment peu. En journée, il reste dans sa cachette, ne répond pas aux tentatives de jeux et le fait de lui parler calmement matin et soir ne semble pas avoir d’effet. Nous avons acheté des fleurs de Bach, mais elles semblent inefficaces. Nous savons qu'il faut-être patient mais nous sommes très inquiets pour sa santé, un chat peut-il rester à jeun aussi longtemps? Est-ce normal que le chat ne sorte vraiment pas en journée pour manger et ce même si nous sommes absents de la pièce pendant plusieurs heures. Je vous remercie pour vos réponses.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Ce petit chat a du subir beaucoup de changements depuis sa venue au monde. S'il était en famille d'accueil avant vous, il a sûrement été en refuge avant, donc potentiellement abandonné ou trouvé dans la nature, peut-être a-t'il même changé plusieurs fois de famille d'accueil… autant d'événements traumatisants pour un chat pouvant expliquer ce comportement de peur et de prostration. Il est cependant normal que vous vous inquiétiez pour lui. Un chat peut se priver de manger pendant plusieurs jours mais ne se laisse pas mourir de faim, s'il est en bonne santé. Si vous voyez que votre chat ne mange toujours pas d'ici quelques jours alors il faudra peut-être l'amener chez un vétérinaire afin de vérifier qu'il n'a pas une maladie sous-jacente qui accentue de comportement d'anorexie. Cependant, vu le contexte, il est peut-être simplement très stressé. Avez-vous essayé de mettre ses gamelles en hauteur ? A un endroit auquel lui seul peut accéder ? En effet, les chats se sentent en sécurité quand ils sont en hauteur, car ils peuvent observer ce qu'il se passe autour d'eux. A-t'il également un panier en hauteur ou encore mieux un arbre à chat ? Avec des petites cachettes ? Les chats adorent se cacher. Pas besoin d'investir dans un matériel de haute qualité, un carton les contente souvent largement! Vous pouvez essayer d'en disposer un peu partout chez vous afin de lui faire des petites cachettes et l'inciter à se déplacer sans crainte par exemple. Vous pouvez aussi disposer des croquettes dans ces cachettes, peut être se sentira-t'il plus à l'aise pour manger s'il est caché. Si vous voulez l'attirer vers vous, vous pouvez essayer de l'attirer avec un peu de thon par exemple, en le posant par terre devant lui au début et en vous éloignant puis éloignez vous de moins en moins afin de l'habituer à quelque chose de positif en votre présence.

Bon courage,

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "