Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment adapter le nouveau chaton ?

:
Alaska69

Comment adapter le nouveau chaton ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chat | 4 réponses
Bonjour,

J'ai à la maison une petite british longhair de 8 mois bientôt, qui s'appelle Alaska, vraiment adorable.
On a décidé d'agrandir la famille, et donc depuis hier soir nous avons une petite femelle recueillie dans une association (famille d'accueil) de 3 mois. Cette petite Mély ne fait que grondé et feulé Alaska, qui elle n'a pas feulé une seule fois depuis l'arrivée de Mely.
Dès qu'Alaska s'approche, Mely feule vraiment beaucoup ce qui fait peur à Alaska. On essaye de mettre l'odeur d'Alaska sur une couverture, pour y faire sentir à Mely, mais rien n'y fait, elle n'arrête pas de feuler ...
Quelles solutions pour faire que ça se passe bien ? On aimerait que Mely s'adapte rapidement, qu'elle aille manger, boire, faire ses besoins par elle même, et qu'elle accepte l'odeur d'Alaska...

Merci de vos réponses.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Les chats ont besoin de temps pour s'adapter. Le problème ici est que vos deux chattes ont été présentées trop rapidement. Normalement, il faut les séparer quelques jours avant de les mettre ensemble progressivement.

    Comme ce n'est pas possible pour vous, il faudra être très patient pour que les deux chattes s'adaptent l'une à l'autre.

    Je pense que votre nouveau chaton est aussi un peu stressé par son nouvel environnement, ce qui la rend agressive. Vous pouvez utiliser des produits vendus chez votre vétérinaire appelés Feliway ou Feliway friends pour réduire ce stress.
    N’hésitez pas à gronder parfois votre nouveau chaton quand elle feule sur Alaska, vous pouvez taper dans vos mains pour lui faire comprendre d'arrêter.

    Enfin, je vous conseille de donner à chaque chat sa place: une gamelle d'eau et de nourriture chacune et dans des coins séparés, un panier et une litière chacune. Cela permettra de réduire la rivalité entre elles.

    J'espère vous avoir donné des pistes pour vous aider.

    Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
    Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Alaska69

    Bonjour, merci beaucoup de votre réponse et de vos conseils !

    En effet je ne savais pas qu'il fallait séparer les deux chats à l'arrivée, je ne l'ai jamais fais avant avec mes autres chats et tout s'est toujours bien passé, comme quoi il y a des exceptions ...!

    J'ai acheté cette après-midi du Feliway Friends, sous les conseils de l'assistante vétérinaire, mais bon, les effets ne seront pas visibles tout de suite.

    En revanche, il y'a d'énormes progrès (pour nous). En effet, depuis dimanche soir, Mely accepte de manger et de boire dans les mêmes gamelles qu'Alaska. Depuis hier, elle qu'elle se tienne pas trop près même si elle feule encore un peu. Elles ont même mit un sacré bazar ce matin toutes les deux (pas ensemble, du moins pas vraiment, vous me comprenez ? ;) ). Et là, depuis ce soir, elle monte dans l'arbre à chat (ou Alaska reste toute la journée) par elle-même, et joue même avec les jouets qui y sont accrochés !
    On est très contents de ces "petits" efforts qui sont beaucoup pour nous par rapport à vendredi soir...
    On pense que d'ici quelques jours, voire peut être 1 ou 2 semaines, ça ira beaucoup mieux entre elles.

    En tout cas merci encore pour tous vos conseils !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Alaska69

    Bonjour, merci du conseil mais ça à l'air compliqué d'autant plus qu'on vit dans un studio, et qu'elle miaule dès qu'on la met dans la salle de bain... Elle est déjà très proche de nous, mais le problème c'est qu'elle n'accepte pas qu'Alaska vienne vers nous aussi...

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, je vous conseille pendant quelques jours, d'enfermer la nouvelle chatte dans une pièce chez vous avec sa litière, nourriture, eau, jouets etc...Pendant une semaine au moins pour qu'elle s'habitue d'abord à l'odeur d'Alaska.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)