Adaptation de chats extérieurs dans un appartement : comment faire ?

Cathdns

Bonjour, Etant contrainte de quitter ma maison, je vais vivre dans un appartement d’environ 75 m² avec un grand balcon, au 1er étage, et je garde mes 2 chats (frère et sœur). Ils sont habitués à entrer et sortir de la maison à leur guise. Pouvez-vous svp me donner des conseils afin que leur adaptation en appartement ne soit pas trop dur pour eux... mes petits amours ... Merci par avance Cathy

3 réponses
Keddy
Ma grande passion, c'est le monde animal
Bonjour,
Je comprends le problème quitter une maison pour un appartement, mais c'est bien de les avoir gardés avec vous. Déjà vous avez de la chance d'avoir un grand balcon où ils vont pouvoir profiter de l'air, de s'amuser. Gardez le souvent ouvert pour eux. Vous verrez peut-être n'auront ils pas envie de sauter du 1er étage et d'aller se promener dehors. Aménagez le balcon pour eux avec des dodos, des jouets, un arbre à chat et peut-être du gazon synthétique ce qui leur donnera l'impression d'être dans un jardin. Au début de votre aménagement faites leur visiter tout l'appartement et ensuite le balcon en leur expliquant qu'ils ne peuvent pas aller plus loin. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Bonne continuation
" Keddy "
Gabyn
Si vous avez la possibilité, les amener au moins une fois dans cet appart. Le jour du déménagement enfermez dans une pièce, cage de transport etc. qu'ils ne vous dérangent pendant, ou risque de fugue, remettez ensuite les gamelles, affaires à leur place et faites attention les premières semaines, qu'ils ne fuguent pas, qu'ils soient habitués à leur nouvel environnement (odeurs, bruits intérieur et extérieur)
Ben, je suis pas si sûre que ça qu'ils vont pas sauter... Un balcon, même au 1er étage c'est dangereux pour un chat, il sautera de toute façon dessus, risque de perdre l'équilibre, de vouloir attraper un pigeon etc. donc il faudra sécuriser votre balcon ou une partie pour qu'il n'y ait pas de danger
Arbre à chat sur balcon oui, mais encore une fois c'est l'inciter à grimper et à sauter, donc si votre balcon n'est pas sécurisé, non pas d'arbre à chat. Gazon synthétique non plus ça sert à rien, à part l'odeur du plastique, qu'il faudra nettoyer car ils feront leurs besoins dessus etc.
Et en ce qui concerne vos fenêtres, pensez aussi à les sécuriser.
Aniiad Ttaled
Je pense franchement que ça devrait aller.
Allez y doucement et si possible permettez les de rentrer et sortir de l’immeuble à leur guise si la route n’est pas à côté. Vous pouvez par exemple si ils demandent à sortir les descendre dehors et les remonter chez vous au bout d’une heure ou deux. Ou alors optez pour tjrs les gardez dans ce cas laissez les aller sur le balcon et jouez bcp avec eux.
Bon courage
Donnez leur bcp d’amour 😉