Bonjour,
Autant il est facile de faire arriver d'autres animaux avec les chiens, autant les chats ne supportent pas le changement, et peuvent mettre des semaines, voir des mois, à s'acclimater à un nouvel animal.
Soyez patient et ne forcez pas votre chat au contact, il faut qu'il y aille de lui-même, très progressivement. Si le chiot est ingérent vis à vis du chat, n'hésitez pas à proposer à votre chat un espace de tranquillité ou il puisse s'isoler du chiot
Servez les gamelles de votre chat (notamment s'il y a un aliment préféré) en associant petit à petit la présence du chiot, pour qu'il l'associe à des moments positifs.
Cela peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois pour qu'un chat tolère un nouvel arrivant sur son espace. Et cela peut occasionnellement laisser des traces, si le chat ne s'habitue pas (les conséquences sont souvent de la malpropreté ou un comportement différent).
L'important est que le chat conserve au maximum ses habitudes et ne soit pas contraint.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Il faut enferme le nouveau venu, avec gamelle et litière. Le temps que lui-même et les autres se familiarisent à cette nouvellle odeur, plus tard laisser la porte légèrement entrouverte, tout en surveillant ! Il y aura quelques allées et venues et puis les choses se régulariseront.
" fripouille "