Acceptation d'un nouvel arrivant pour un chat, comment faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je viens vers vous dans l'espoir de trouver une solution à mon problème.
J'ai une chienne arrivée, il y a presque 12 ans chez nous. Ensuite il y a 4ans et demi, ma chatte est arrivée. La rencontre fut très bonne et la chienne comme la chatte se sont très vite acceptées et adoptées.
Aujourd'hui, il y a eu l'arrivée d'un autre chien âgé de 2 mois et demi. La rencontre avec ma chienne s'est très bien passée.
Par contre, lorsque j'ai voulu que ma chatte et le chiot fasse connaissance, cela s'est compliqué. J'avais ma chatte dans mes bras et rien qu'à la vue du chiot elle a eu très peur au point de faire pipi. Elle s'est réfugiée à l'étage dans notre salle de bain où elle ne veut plus en sortir. Elle accepte nos caresses et n'est pas agressive avec nous. Je lui ai monté sa litière et ses gamelles afin qu'elle se sente rassurée. Mais pour le moment, rien y fait elle est sur une armoire dans la salle de bain et refuse d'y bouger.
Que me conseillez-vous pour qu'elle n'est plus peur et qu'elle accepte donc le chiot?
En vous remerciant de vos réponses
2 réponses
Bonjour,

Autant il est facile de faire arriver d'autres animaux avec les chiens, autant les chats ne supportent pas le changement, et peuvent mettre des semaines, voir des mois, à s'acclimater à un nouvel animal.

Soyez patient et ne forcez pas votre chat au contact, il faut qu'il y aille de lui-même, très progressivement. Si le chiot est ingérent vis à vis du chat, n'hésitez pas à proposer à votre chat un espace de tranquillité ou il puisse s'isoler du chiot
Servez les gamelles de votre chat (notamment s'il y a un aliment préféré) en associant petit à petit la présence du chiot, pour qu'il l'associe à des moments positifs.

Cela peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois pour qu'un chat tolère un nouvel arrivant sur son espace. Et cela peut occasionnellement laisser des traces, si le chat ne s'habitue pas (les conséquences sont souvent de la malpropreté ou un comportement différent).

L'important est que le chat conserve au maximum ses habitudes et ne soit pas contraint.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Pepette38
Il faut enferme le nouveau venu, avec gamelle et litière. Le temps que lui-même et les autres se familiarisent à cette nouvellle odeur, plus tard laisser la porte légèrement entrouverte, tout en surveillant ! Il y aura quelques allées et venues et puis les choses se régulariseront.
" fripouille "