A quel moment faire stériliser son chat ?

Le Guide

quand est-ce qu'il faut stériliser son chat?combien de jour il lui faut pour se remettre en forme?le cout pour un male?

" LE GUIDE "
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

les avis des vétérinaires divergent sur le meilleur âge pour stériliser un chat mâle. Certains préfèrent castrer avant la puberté (vers 4 ou 5 mois) pour prévenir les comportements sexuels inconfortables : marquage, bagarre, vagabondage… D’autres préconisent une castration tardive (après 8 mois) afin de laisser au chat le temps d’acquérir sa morphologie adulte. Les méthodes se valent probablement et votre vétérinaire ne manquera pas de vous donner son avis.

La castration du chat mâle est une opération simple. La douleur consécutive est très modérée. L’anesthésie est brève et il n’y pas de point de suture. Tous ces éléments rendent la convalescence du chat extrêmement courte. En général, lorsque le vétérinaire vous rend votre chat, celui-ci est en bonne forme. En l’espace de 1 ou 2 jours il aura complètement récupéré.

Les tarifs d’une castration varient d’une clinique vétérinaire à l’autre. La plupart du temps, il faut compter entre 60 et 100 euros.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Le Guide
merci pierre,j'ai le conseil d'un gars qui travaille dans une animalerie ,lui fait castrer son chat à partir de trois mois il m'a même dit quand on veux pour un mâle. est-ce normal à trois mois quand même?
" LE GUIDE "
Utilisateur anonyme
Bonjour, nombre de vétérinaires s'accordent sur l'âge de 6 mois -le temps nécessaire aux parties génitales d'atteindre leur développement- Ce qui semble logique. Bonne journée !
Utilisateur anonyme
Il est possible de faire castrer son chat dès qu'il pèse plus d'un kilo (dixit ma veto). Dans la pratique mieux vaut attendre pour les mâles que l'appareil génital soit complètement descendu, en général c'est le cas vers 3 mois. En tout cas il ne sert a rien d'attendre les 1ere chaleur ou les premiers marquages du chat car le comportement peut rester.

Beaucoup d’éleveur pratique même la castration précoce, avant l'adoption à 3 mois, pour garantir leur ligné, et ça ne pose pas de problème.