A quel âge un chat est-il sevré ?

Utilisateur anonyme
Bonjour je vais adopter vendredi un chaton femelle de 8 semaines. Sa mère est décédée alors que les chatons n'avaient que 7 semaines. Selon la propriétaire , elle a eu le temps de leur apprendre la litière, à manger des croquettes ... est ce que ce chaton risque d'avoir des problèmes de comportement ? va-t-il plus "pleurer" qu'un autre ? merci de vos réponses.
10 réponses
Utilisateur anonyme
le chaton ne sera pas sevrées socialement
Utilisateur anonyme
bonjour, non huit semaine ça vas,je pense que tu ai des probleme bonne chance avec ce petit bout

Utilisateur anonyme
Je suis de l'avis de snoop un chaton est sevré socialement a 2 mois et demi mais le top c'est 3 mois.
Malheureusement la maman est morte :/

Et oui il y'a un risque que ton chat développe plus tard des problèmes comportementaux après il peut ne pas y en avoir mais c'est un risque sa c'est sur.

As tu déjà un chat adulte chez toi?
Utilisateur anonyme
est tu sur que la mère est décédée ?

ce n'est pas parce qu'il est sevré qu'il faut le donner il a encore de la fratrie -
Utilisateur anonyme
Ce chat n'est pas sévré socialement. Il faudrait que la personne le garde jusqu'a ses trois mois et quelle fasse le boulot d'apprentissage. Après si elle ne peut pas lef ait que la maman soit morte est un cas particulier.

Tu pourrais avoir des risques d'agressivité. Bien entendu ne te laisses pas faire et lorsqu'il fait ça tu lui dis "non" le prend par la peau du coup et lui donne une petite tape sur le museau.

Il va falloir que tu fasses le boulot qui n'a pas pu être achevé par la maman.

Bon courage à toi et RIP à la maman.
Utilisateur anonyme
Comme la dit Tallula, le mieux serait qu'il reste dans la maison ou il est naît jusqu’à ses 3 mois, car même s'il n'a plus sa mère il a toujours ses frères et soeurs, et malgré ce qu'on pense les jeux entre eux sont très formateur pour les chatons, car malgré que la mère ne soit pas la pour les réprimander et se "réprimandent" entre eux en arrêtant le jeu quand l'autre fait mal et du coup c'est une autre manière de connaitre ses limites au niveau des griffes et de la morsure, c'est aussi a cette période qu'ils apprennent les règles de vie en communauté.
Utilisateur anonyme
"Comme la dit Tallula, le mieux serait qu'il reste dans la maison ou il est naît jusqu’à ses 3 mois, car même s'il n'a plus sa mère il a toujours ses frères et soeurs, et malgré ce qu'on pense les jeux entre eux sont très formateur pour les chatons, car malgré que la mère ne soit pas la pour les réprimander et se "réprimandent" entre eux en arrêtant le jeu quand l'autre fait mal et du coup c'est une autre manière de connaitre ses limites au niveau des griffes et de la morsure, c'est aussi a cette période qu'ils apprennent les règles de vie en communauté."

Super réponse de Pinks, je n'aurais pas pu dire mieux.
Utilisateur anonyme
ma chienne est pareil et ne semble pas en soufrir en 2 jours elle courait dans notre appartement et jouait avec Nala qui la traite comme sa soeur .
Utilisateur anonyme
bonsoir et merci à tous pour vos réponses. Ca y est Heidi a rejoint notre foyer plus tôt que prévu car les propriétaires partaient en voyage. Ils m'ont proposé de la ramener de temps en temps dans la fratrie mais j'hésite ... La petite chatte va bien , a très vite trouvé la litière et les croquettes, ainsi que les jeux .... merci encore pour vos réponses j'aurai encore des questions c'est mon premier chat à la maison !
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonsoir,

Bravo tout le monde, vous avez bien retenu le passage du sevrage social, c'est un plaisir d'arriver et de voir que vous avez toutes et tous répondus juste (sauf un cancre près du radiateur au fond qui n'a pas du écouter le même chapitre que vous !)

Donc, il faudra faire son sevrage dans quelques temps, pour le moment, il faut lui apprendre les limites, et ne pas céder si elle insiste, dire non fermement sans lever la voix.

Il faudra faire particulièrement attention à ce qu'elle ne mordille pas (les mains, mais aussi les tissus) qu'elle ne griffe pas en jouant, et qu'elle ne stresse pas de façon trop intense.

Là il faudrait rapidement envisager une thérapie de sevrage adaptée à son cas.

Bon courage et beaucoup de bonheur avec la puce !

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "