A quel âge un chat achève-t-il sa croissance ?

Miaz
A quel âge une chatte (gouttière) finit-elle sa croissance ? La mienne a 5 mois et mon véto m'a dit que c'était un petit gabarit, mais va-t-elle grandir et surtout grossir encore une peu (elle pèse 1kg900). Merci de vos réponses. Je précise qu'elle est pleine forme !
11 réponses
Utilisateur anonyme

Le début de l’âge adulte est de 18 à 24 mois (ces chiffres sont une moyenne), ta petite va encore beaucoup changer, elle est au début de sa croissance. Le poids moyen d'un chat adulte est entre 3 et 5 kilos mais ce n'est qu'une moyenne cela dépends beaucoup du chat (taille/race). Le poids de ton chaton est tout à fait normal !
Utilisateur anonyme
d'après mon véto la croissance d'un chat se finit vers les 8/9 mois car c'est à ce moment là que les cartilages se consolident
Utilisateur anonyme
C'est vrai qu'1k900 c'est un peu léger pour 5 mois, cela dit elle peut encore grossir et notamment quand elle sera stérilisée.
Là, surtout ne la restreint pas et SURTOUT ne prends pas de croquettes pour chats stérilisés car elle a besoin de grossir.
Utilisateur anonyme
Ma petite chatte pesait 1kg700 à 5 mois et elle était en parfaite santé, 1kg900 est tout à fait normal à 5 mois pour une minette. Les croquettes pour chats stérilisés sont vivement recommandées, conseil de mon vétérinaire que je regrette ne pas avoir suivis.

Voici une courbe de poids de chaton : http://jean-paul.feat.pagesperso-orange.fr/images/courbe_chaton.jpg
Utilisateur anonyme
Etre en parfaite santé ne signifie pas qu'un poids est normal.
1k900 c'est un peu juste alors je ne parle même pas d'1k700 !
Et il n'y a aucune raison de donner des croquettes pour un chat stérilisé "dès" la stérilisation.
Celles-ci ne s'avèrent utiles "que" si le chat est en surpoids.
Donc, elles sont d'autant moins recommandées pour un chaton qui a déjà un poids léger ........
Et je ne me réfère pas à une courbe de poids d'un chaton anonyme mais à ma propre expérience de chatons pesés depuis plus de 20 ans ....
Utilisateur anonyme
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Alors comme ça Ange tu n'as pas supporté que je dise une vérité.
Dire qu'un chaton de 5 mois d'1k700 c'est très léger, ce n'est pas une insulte mais la réalité.
Si c'est pour cela que tu m'a foutu un moins c'est un compliment que tu me fais (mdrrrrrrrrrr).
Utilisateur anonyme
Désolée Dellys le moins de vient pas de moi ^^ et je remercie la personne qui m'a enlevé les miens que tu m'avais mis, bonne soirée
Utilisateur anonyme
1kg700 n'est pas léger pour un chaton de cet âge, nous ne serons jamais d'accord il est inutile d'étaler ça devant tout le monde
Utilisateur anonyme
Non je ne t'ai pas mis de moins.
Le poids d'une chatonne de 5 mois devrait être d'au moins 2 kg et j'ai bien dit "au moins", donc 1k700 c'est juste.
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonsoir

Un chat fini sa croissance vers 12 mois, sauf sur certaines races qui peuvent aller à 24 mois pour les très grands chats de type Maine Coon.

Un chat de 5 mois ne doit JAMAIS être mis sous croquettes pour chats stérilisés. Ces croquettes ne doivent JAMAIS être données avant 12 mois, même sur un chat stérilisé, au risque de stopper sa croissance et de provoquer des carences, sources de malformations osseuses et d'arthrose en devenant sénior !

De plus, ces croquettes, comme Dellys le soulignent ne doivent être données que si chat en surpoids, ce qui est loin d'être le cas présent. Ces formes de croquettes ne sont que des arguments publicitaires pour augmenter le prix de vente. J'aurais même tendance à dire que si un chat est en surpoids, il vaut mieux lui donner une croquette Light, ou Urinary s'il a des calculs.

chamicalement
Marie-Hélène Bonnet
http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "