A quel âge peut-on faire castrer un chaton mâle ?

Utilisateur anonyme
bonjour j aimerais savoir a quel âge castré un chaton mâle et si sa évite qu'il marque son territoire partout dans la maison ? merci d'avance de vos réponse
5 réponses
Utilisateur anonyme
La castration du chat est habituellement pratiquée avant l’âge de la puberté (de 6 à 12 mois) mais peut être réalisée tout au long de la vie du chat.
Elle multiplie par 2 l’espérance de vie de votre chat, à condition de procéder à quelques adaptations, notamment au niveau de son alimentation.
Les effets qu'entraine la castration :

• Diminution des risques de maladies contagieuses : la castration prévient la transmission de virus liée à l’activité sexuelle et pouvant être mortels comme la leucose féline transmise par simple léchage ou lors de l’accouplement ou encore la FIV ou immunodéficience féline transmise par la morsure.

• Suppression des risques d’affections génitales : kystes ovariens, infections utérines et tumeurs mammaires, dont + de 90 % sont cancéreuses.

• Diminution des risques d’accident du chat : poussés par leur instinct sexuel, les mâles et femelles non stérilisés ont tendance à fuguer plusieurs jours et sont plus amplement confrontés aux risques d’accidents, intoxications ou traumatismes. Une fois stérilisé, le chat castré s’éloigne peu.

• Diminution du marquage de territoire du chat : les chats entiers et les chattes en chaleur marquent leur territoire par des dépôts d’urine malodorants sources de nuisances pour leur propriétaire.

• Régulation des populations de chats libres : La castration du chat ou stérilisation du chat est un geste de protection animale car elle évite saillies et naissances de chatons non désirées et dans de mauvaises conditions.

Cependant ton chat risque de prendre du poids, il faudra donc surveiller son alimentation.
Utilisateur anonyme
La castration peut se faire à partir de 6 mois, sachant qu'il existe aussi la stérilisation précoce, c'est a dire à partir de 2 mois,n le soucis c'est que encore peu de vétos la p^ratique donc renseigne toi auprès des vétérinaires autour de chez toi ;-)

Je précise que la stérilisation précoce n'est pas plus dangereuse que la stérilisation à 6 mois, et pour les vétos elle serait même plus facile à effectuer ;-)
Utilisateur anonyme
merci et sa coûte combien ?
Utilisateur anonyme
50€ à peu près^^
Utilisateur anonyme
50€ sans compter les croquettes