on ne peux pas comparer l'incomparable...
Les animaux sauvage se débrouillent car l'Homme ne les as pas sélectionné ou autre.
C'est la sélection naturelle vivent ce qui doivent vivre. Mais ils ne sont pas en surpopulation eux car il y a sélection naturelle.
Les animaux apprivoisé sont en surpopulation car il n'y a pas de sélection naturelle il y a trop d'animaux qui naisse proportionellement aux décès donc la plupart ne trouvent pas de foyer et se démènent comme ils le peuvent mais n'ont pas les faculté d'un animal sauvage non sélectionné par l'Homme.
Je ne sais pas si mon dernier paragraphe est très claire ... ^^
J'ai jamais dit que j'étais contre.
Juste un peu penseuse.
N'empêche les animaux sauvages se débrouillent très bien sans nous.
pourquoi ?
Alors très simple : une chatte fait en moyenne 5 chatons, si on prend en compte le fait qu'elle puisse se faire saillir dès que les chatons ont 1 mois on va partir du principe qu'une seule chatte fait environ 30 chatons à l'année.
Pour les chiens 2 fois les chaleurs par an à raison de 5 chiots par portée ça fait une moyenne de 10 chiots par chienne à l'année.
Je te laisse faire le calcul par toi même pour savoir combien de chien et de chats seront euthanasié par an et également au nombre d'animaux qui mourront d'un cancer ou tumeur mammaire ou utérin.
Stériliser un animal après ou avant ses premières chaleurs diminue de 97% les risques de tumeurs et de cancers.
Dans ce cas pourquoi nous décidons de casser leur instinct
il ne faut pas partir dans l'antropomorphisme.
Un animal n'a pas le DÉSIR ou la JOIE de maternité. C'est un instinct pure et simple.
Pourquoi stériliser les chats se serrait les respecter ?
Vous aimeriez vous qu'on vous stérilise car on veut pas se faire chier avec un bébé ? Qu'il existe des élevages humains avec que des blonds super intelligents ?
C'est vrai que la stérilisation évite les maladies aux chats mais ne sont-ils pas frustrés d'être ainsi privé de leur droit de se reproduire ? Nous on impose, on veut pas se faire chier alors hop, on coupe, sans se demander si le chat aurait souhaité avoir des bébés.
Moi je me disais souvent que ma chatte ne connaitrait jamais la maternité et peut-être que cela la rendra triste si un jour elle voit une chatte gestante.
On parle de maltraitance, de bonheur animal, mais sait-on vraiment ce qu'ils souhaitent eux ?
A mon avis, il y a débat.
"" je sais la loi francaise exige la stérilisation""
NON du tout .
En attendant les renseignements sur une portée tu les prends AVANT .
Puis bon c'est pas comme si des centaines rester pourrir en refuges..
Avant de faire des chatons il faut se renseigner sur comment savoir s'en occuper et que la grossesse se passe normalement . Il faut débourser dans du matériel spécialise lampe rouge etc ....
Le vétérinaire est la et permet de t'aider :)
La gestation d'un chat dure de 63 a 68 jours vers 40-50 jours tu vas les sentir bouger a mon avis ;)
https://www.facebook.com/Vivemonchien
La question n'est pas la.
Faire une portée n'est pas un geste anodin, c'est un métier c'est pour ça que les éleveur existent. Croire que faire une portée n'a aucune répercussion c'est faux. Il faut s'investir dans une portée car il faut connaitre les gestes qui sauvent, savoir si il y a un problème, savoir comment faire, savoir d'y prendre tout simplement et ce n'est pas donné à tout le monde.
De plus, quand les membres expriment un point de vu sur la REPRODUCTION d'un animal non LOOF et du fait des mentions légal obligatoire tel que la cession de l'animal a un âge précis mais également l'identification des chatons et qu'on expose le fait que les refuges sont bondé de chatons " type " ou autre et que la personne nous envoie royalement chier car nous possédons une opinion propre et qu'on lui expose... Désolée mais je ne suis pas polie avec les personnes qui me rembart parce-que j'ai une divergence d'opinion.
Je peux concevoir qu'on ait envie de faire une portée. Mais a quel prix ?
Faut il faire passer son plaisir au détriment de la souffrance de l'animal ?
Si les personnes peuvent faire reproduire leur chats en ignorant le futur de leurs chaton ....
Chacun a sa croix a porter comme on dis..
Mais qui vous dit que ceux qui ne stérilisent pas leurs chats ne respectent pas les animaux, ok ça peut provoquer des maladies mais c'est infime ,chez nous la majorité des chats ne sont pas stérilisés mais vivent 10 à 15 ans ,c'est pas un crime de ne pas stériliser son chat, je sais la loi francaise exige la stérilisation mais franchement ils vont pas faire une enquete pour savoir si votre chat est stérilisé ou pas ils ont d'autres chats a fouetté