Bonjour,
Je sens votre désarrois, mais même si la démarche est juste (il est vrai qu'un chat mange naturellement très très peu de céréales, ça se limite à ce qu'il trouve dans le ventre des proies qu'il mange). Il faut viser des produits peu transformé, à partir d'animaux.
Mais ça, c'est la théorie et l'idéal !
Parce qu'ensuite, il y a le comportement alimentaire du chat, très très ritualisé, et pour leur faire changer une habitudes qu'ils aiment bien, c'est difficile !
La première chose à comprendre est que l'animal n'est pas forcément attiré par ce qui est bon pour lui. C'est totalement erratique : ce qui l'attire est l'odeur de l'aliment, suffit qu'il ne trouve pas dans les autres aliments ce qui lui plait et il restera toute sa vie fan des anciennes croquettes !
En plus le chat est extrêmement ritualisé, et a beaucoup de mal à changer ses habitudes. Il aime bien un peu de variété alimentaire, mais quand il s'agit de changer de régime, il peut faire le capricieux assez vite.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Bjr merci Docteur pour votre avis éclairé. Il est vrai que les sans céréales sentent très fort, et celles aux poissons moi qui suis végétalienne, c'est un supplice, mais bon je faisais le sacrifice pour leur santé. J'ai fait une expérience, quand je mets de RC et des Purina One, ( supermarché) ils les dévorent ( rassurez vous il s'agit d'une centaine de grammes, car même pour mes chats de rue je ne donne plus ultima mais advance ) Je pense qu'il doit y avoir des produits de synthèse qui rendent le chat addictif, ils sont têtus, mais moi aussi, au pire, ils resteront avec les Hill's ET LES Virbac. Merci encore d'avoir pris du temps pour me répondre. Sophie