Mes 8 chats refusent les croquettes sans céréales, pourquoi ?

Poupoune272

Bonsoir, pendant des années croyant bien faire, je leur donnais LES RC chats stérélisés. Puis, lors de ce reportage, et de toutes ces rumeurs je me suis mise à lire les compos et j'ai boycotté RC. Je suis passée aux HILL's les optimal et les sans céréales, ils les mangent, les virbac aussi, mais quand j'ai voulu leur donner les aoarijen, les acana, les purizon ou les nutro (PALEOLITHIQUE), ils les refusent systématiquement. Quelque soit le parfum, le goût. J'en ai parlé à mon véto qui m'a dit de revenir à RC stérélisé. Et là j'ai dit NON, farine animale dont on ne connait pas les origines pour 70 € les 10 kg non merci. Comment se faient ils qu'ils boudent toutes les croquettes à haute teneur en protéine ? Pareil pour le blanc de poulet, certains le dévorent mais seulement 2, les autres préfèrent leurs croquettes, idem pour la pâtée, leur favorite c'est schelsir. Si quelqu'un peut me venir en aide. J'ai même essayé de les mixer avec de l'eau et de les mélanger à la pâtée. Ils n'ont plus touché à la pätée. J'ai alors voulu les donner aux chats extérieurs que je nourris idem. Ils ne les ont pas mangé. J ai donné les 10 kg à un refuge. J avais pris aux 6 poissons, les wild prairie, et au sanglier je crois bref, aucun paquet n'a satisfait leur palais. Ils les sentent et mangent les autres croquettes. Hill's, j'ai mis plus d'un an pour les leur faire manger, par contre à peine je mets des RC, là ils se jettent dessus. Je n'y comprends plus rien. Help ! Merci bcp

2 réponses
Bonjour,

Je sens votre désarrois, mais même si la démarche est juste (il est vrai qu'un chat mange naturellement très très peu de céréales, ça se limite à ce qu'il trouve dans le ventre des proies qu'il mange). Il faut viser des produits peu transformé, à partir d'animaux.

Mais ça, c'est la théorie et l'idéal !
Parce qu'ensuite, il y a le comportement alimentaire du chat, très très ritualisé, et pour leur faire changer une habitudes qu'ils aiment bien, c'est difficile !

La première chose à comprendre est que l'animal n'est pas forcément attiré par ce qui est bon pour lui. C'est totalement erratique : ce qui l'attire est l'odeur de l'aliment, suffit qu'il ne trouve pas dans les autres aliments ce qui lui plait et il restera toute sa vie fan des anciennes croquettes !

En plus le chat est extrêmement ritualisé, et a beaucoup de mal à changer ses habitudes. Il aime bien un peu de variété alimentaire, mais quand il s'agit de changer de régime, il peut faire le capricieux assez vite.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Poupoune272
Bjr merci Docteur pour votre avis éclairé. Il est vrai que les sans céréales sentent très fort, et celles aux poissons moi qui suis végétalienne, c'est un supplice, mais bon je faisais le sacrifice pour leur santé. J'ai fait une expérience, quand je mets de RC et des Purina One, ( supermarché) ils les dévorent ( rassurez vous il s'agit d'une centaine de grammes, car même pour mes chats de rue je ne donne plus ultima mais advance ) Je pense qu'il doit y avoir des produits de synthèse qui rendent le chat addictif, ils sont têtus, mais moi aussi, au pire, ils resteront avec les Hill's ET LES Virbac. Merci encore d'avoir pris du temps pour me répondre. Sophie