Pourquoi un de mes 2 chats, fait pipi par épisode dans la maison ?

Von Zeppelin

Bonjour, J'essaye de comprendre le comportement épisodique d'Irish. En effet depuis le début de son adoption, il lui arrive, par période, de faire pipi dans 3 endroits : chambre d'ami, dans les wc et sur la porte de la cave. Alors qu'il y a des litières et surtout un accès libre dans le jardin ou ils ont un endroit pour faire leurs besoins. Endroit qu'il se sert la plupart du temps, mais pendant quelques jours il va aller faire pipi dans ses endroits, puis plus rien pendant des semaines, voir mois et hop cela recommence. Pourtant, rien d'inhabituel c'est passé entre ces épisodes, je suis d'un certains âge, en pré-retraite et je ne sors que pour faire des courses et uniquement les après-midi, car je sais qu'ils font leur sieste. J'en ai déjà parlé à mon véto, qui n'a pas su me dire le pourquoi du comment. Merci.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Les chats font parfois leurs besoins hors de la litière lorsque celle-ci n'est pas propre, où lorsqu'ils ne veulent pas la partager avec un autre chat, mais ce n'est à priori pas votre cas ici. Mais vérifiiez toujours que les différentes litières sont bien propres, et faîtes attention à ce qu'elles soient placées dans des endroits "agréables" : pas trop froids (pièce non chauffée) ou bruyant (buanderie).
Il peut s'agir de marquage, surtout si c'est un mâle non castré. Dans ce cas il n'urine pas dans la même position que pour une simple miction (il reste debout), le volume d'urine n'est pas très important, l'odeur peut être plus forte. La castration aide à limiter ce comportement. Le côté périodique est peut-être un réaction à des chattes qui sont en chaleur à ce moment là à proximité.
Vérifiez qu'il va bien : il s'entend bien avec votre autre chat, vous lui montrez suffisamment d'affection... Car uriner au mauvais endroit peut-être une preuve de mal-être.
En espérant que cela vous aidera,

Léna - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Von Zeppelin
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Concernant leurs litières, elles sont toujours propres et au nombre de 4, j'y veille et les nettoient, le cas échéant, plusieurs fois par jour si il le faut. Mais la plupart du temps, ils font dehors dans un grand carré (12mx2m) que je leur ai construit. Là aussi, je nettoie et remplace les copeaux de bois plusieurs fois par semaine.

Mes deux chats sont stérilisés depuis leur adoption dans un refuge. J'ai adopté tout d'abord Icare, mais il se laissait dépérir et on c'est rendu compte qu'Irish, son frère, resté au refuge faisait de même. J'ai donc décidé de les réunir il y aura bientôt 3 ans qu'ils sont ensembles. Ils sont inséparables, dorment, jouent, mangent ensemble. Si l'un perd de vue l'autre, aussitôt il se met à sa recherche.
Je vous avouerai que je m'en suis accommodé, je ne le dispute pas, d'ailleurs à quoi bon je n'ai jamais réussi à le prendre sur le fait :) ! Mais si il pouvait perdre cette mauvaise habitude, cela ne serait pas plus mal.
Cordialement
Pheel
Bonjour,

J'ai adopté un chat il y a environ 6 mois et j'ai eu le même problème... (ils nous rendent fous !!!)
Je ne pense pas que ce soit toujours une question de propreté de litière, perso les litières de mon chaton sont toujours propres, placés loin de sa nourriture, et dans des endroits qui lui sont accessibles mais où il n'y a pas beaucoup de passage des gens. Non je pense qu'il y a des chats qui ont leur caractère, qui ont envie d'être un peu chiants des fois, et qui sont tout simplement sales eux-mêmes, sont contrariés etc.
J'ai tout essayé, rien ne marchait. Alors un jour, mon chaton pris en flag', j'ai décidé que je ne l'engueulerai plus. Je l'ai attrapé, l'ai emmené calmement à sa litière, puis je lui ai interdit l'accès aux pièces où il fait pipi (ma chambre, sur mon lit en l'occurrence), tant pis pour lui. N'hésite pas, quand tu vas te coucher ou que t'absentes, à étaler plein de journaux et papiers sur canapés et fauteuils en tissus, ou une couverture de survie (recommandé par mon veto) pour dissuader ton chat d'aller dessus.
Depuis, la p'tite a compris la leçon !!! :-)