Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

L'un de mes 2 chats est mort, celui qui reste a-t-il besoin d'un nouveau compagnon?

:
Fredb

L'un de mes 2 chats est mort, celui qui reste a-t-il besoin d'un nouveau compagnon?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chat | 5 réponses
Bonjour,

mon chat de 15 ans, Tof, est décédé en aout et je me demande ce qui conviendrait le mieux a celle qui reste (Melle, 11ans)... Elle est désormais toute seule quand je ne suis pas là et même en ma présence elle avait l'habitude de se lover contre son pote (lui ne faisait pas la démarche lui-même, mais bon, il l'acceptait sans problème). En ce qui me concerne, aucun chat ne pourra "remplacer" Tof et même si je me dis que ça se fera sans doute un jour ou l'autre, je ne suis pas particulièrement pressé d'accueillir un nouveau pote... à moins que ce ne soit pour le bien de Melle également, Je me montre très présent auprès de Melle (jeux, câlins etc) mais ils ont quand même vécu une dizaine d'année ensemble, ces deux-là.
Par ailleurs, je connais des gens qui dans les mêmes circonstances ont accueilli 2 chatons et ça semble avoir redonné un coup de jeune et de dynamisme à celui qui s'était retrouvé seul/endeuillé. Coup de chance ou bien est-ce la chose à faire?
merci de vos conseils
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

5 réponses

  • 3
    Répondu par Pamoison

    Bonjour,
    Bravo pour votre délicatesse à l'égard de Melle, elle a de la chance :)
    Le meilleur conseil que j'aurais à vous donner serait de vous proposer comme famille d'accueil auprès d'une association. Il s'agit d'accueillir un chat ou chaton chez vous le temps que celui-ci trouve son foyer définitif. La plupart des associations vous fournissent en croquettes et prennent en charge les frais de vétérinaire durant toute la période pendant laquelle vous hébergerez le chat. Si vous et Melle avez un coup de cœur pour votre invité et souhaitez l'adopter à titre définitif, vous serez prioritaire sur l'adoption.
    C'est une belle solution pour les chats abandonnés car cela leur épargne le stress des refuges, cages de la spa etc.... de plus cela vous permettra de tester au préalable l'affinité de Melle avec le nouveau venu et peut être lui trouver un nouveau pote

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Fredb

    Bonjour Pamoison,

    Merci beaucoup pour votre message : ça me semble être une idée brillante ! Je n'y avais pas pensé du tout et je vais y réfléchir sérieusement ! encore merci !

    Cookie_Chat, merci de votre message également. Bien sûr il y a un vide pour moi aussi, mais de ce côté-là, seul le temps aidera.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Cookie_chat

    Votre chat ressent le vide et sent que son ancien Compagne est mort , personnellement je trouve que c'est une bonne et mauvaise idée à la fois apres c'est à vous de voir car pour vous ça dois aussi vous faire un vide et ce n'est serte pas toujours facile de remplacer un chat , mais sa peut tout de même être une très bonne idée pour combler le vide du chat et de vous aussi :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Fredb

    Merci de votre réponse mais - telle que je la connais - ce serait assez horrible pour elle (la cage de transport, la voiture, un lieu inconnu, des félins inconnus en nombre...)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Docline

    un chaton risquerait de trop la bousculer. Pourquoi ne pas la mettre dans la cage de transport et aller avec elle visiter le refuge le plus proche et pouvoir sauver un jeune adulte avec lequel le courant vous semblerait bien passer ?

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)