Chat qui n'est plus propre je désespère

Laurerespi

Bonjour,

J'étais jusqu'à présent l'heureuse propriétaire de 6 chats et chattes, tous stérilisé, le mâle est castré également.

Ils sont adulte entre 10 ans et 1 ans, ils ont toujours été propre et n'ont jamais marqué jusqu'à présent.

J'ai dans le passé déjà déménagé, voyager avec ou sans eux etc sans que cela ne cause aucun changement.

Suite un petit rafraîchissement des peintures et autres dans la maison j'ai du isolé mes chats quelques heures dans une pièce où ils n'ont habituellement pas d'accès.

Depuis ce jour là ma vie c'est transformés en véritable cauchemar, l'un de mes chats urine partout en petite ou moyenne quantité, jusqu'à 8 fois par jours, c'est insupportable, dégoûtant, je ne supporte plus cela.

J'ai 3 jeunes enfants, et le chat en question urine sur leurs jouets, leurs livres, leurs affaires, sur les meubles, sur des cartons, des papiers etc, bref vous l'aurez compris vraiment partout, un nombre de fois hallucinants.

Je précise que j'ai 7 bacs a litière dans la maison, tous propre, je les vide intégralement tous les deux jours et ramasse tous les jours, c'est la même routine depuis 9 ans, je n'ai rien changer a ce niveau même pas la marque de litière ou les sortes de bacs.

Je n'ai aucune idée de quel chats fait cela c'est toujours dans notre dos malheureusement.

Les causes médical ont été écartée après prise de sang échographie et petit check UP annuel.

Je suis d'espérer et a bout, c'est la première fois en 10 ans que je pense a donner l'un de mes animaux mais c'est vraiment trop.

Je n'ai plus la force de nettoyé des pipi partout, de changer de meubles en quelques temps de devoir racheter les livres des enfants etc etc

Je suis usée de la situation et de ne pas trouver de solution, cela m'a coûté des économies considérable, j'ai du changer le canapé, un matelas, la bibliothèque, les livres, quelques objets et payer une somme vétérinaire astronomique.

Si quelqu'un a des solutions je prends volontiers

3 réponses
Utilisateur anonyme

Les bac sont-ils ouvert ou fermer? Parfois les chat déteste leurs bac à litière du jour au lendemin(ouais ils sont capricieux) si la cause médical a été écarté, cela est surement comportemental mais il va falloir découvrir lequel de vos chats urine partout.

Laurerespi

Bonjour,

J'ai les deux type de bacs, je n'ai jamais mis les portes dessus cependant.

Je n'arrive justement malheureusement pas a voir quels chats fait cela, j'ai voulu acheter des caméra mais gros soucis niveau réseau impossible de connecter a notre box, je suis en pleine campagne isolé donc impossible de trouver une solution pour ça.

Tout ce que je sais c'est que c'est lié a cette fameuse journée de rénovation, ce que je ne comprend pas car ça a été assez rapide pas spécialement bruyant ni autre.

Mes chats ont déjà vécu des naissances, déménagement, voyage avec ou sans nous, des visites de membres de la famille etc etc sans que cela ne se produise jamais auparavant.

J'ai tenté le felway mais ni chaud ni froid malgré une prise par pièce.

J'ai tenté le vinaigre pure partout dans la maison, ni chaud ni froid également.

Je précise qu'au fil du temps la liste c'est resserré et que il ne reste que 3 chats de suspects.

La plus jeune en fait partie je me dit que c'est peut être elle après tout elle a vécu peu de choses depuis qu'elle est avec nous et elle est resté caché si longtemps par rapport aux autres.

Mais en même temps je ne peux rien faire sur de simple suspicion je n'ai aucune preuve.

Fox76

C est une question d odeur.

En faisant une rénovation vous avez supprimé cette référence ( "l odeur de votre maison" ) et ils cherchent par tous les moyens à la couvrir.

Essayez de nettoyer tous les murs sols etc avec les produits de nettoyage habituels ( ceux que vous utilisiez avant les travaux de rénovation ) . L idée est de supprimer c'est odeur de "neuf" qui agit exactement comme le marquage d un chat intru qui serait venu. C'est exactement la même chose avec un canapé neuf, une moquette neuve, voir des chaussures ou un tapis de bains.

Essayez de toujours laver avec vos produits de nettoyage habituel avant de leur mettre sous le nez

J insiste un peu dans cette situation évitez tous les produits même miracle et forcément nouveau donc d odeur inconnue qui vont les perturber encore plus.

( Pour les coins souillés de pipi, c est vinaigre, puis bicarbonate de soude ( en faisant bien tremper les deux ) puis votre produit de lavage habituel)