J'ai acheté un peterbald à un éleveur qui justifiait sa petite taille en parlant de petit gabarit. 3 mois après, le chaton meurt car il est atteint d'une anomalie congénitale (héréditaire chez certaines races): un shunt porto systémique.
Le vétérinaire nous a dit que le chaton était petit et ne pouvait pas grandir à cause de cette maladie (1300 g à 6 mois).
L'éleveur nous dit "vous n'avez pas eu de chance!" Il dit qu'il ne peut rien faire, qu'il est inattaquable?
l'éleveur a-t-il de quelque manière que ce soit attesté de sa bonne santé ?
il serait possible d'évoquer la tromperie dans ce cas.
de même si tu trouves le vétérinaire qui l'a pucé, il pourrait peut-être attester de son état, auquel cas, cela devrait pouvoir s'apparenter à de la réticence dolosive (mensonge par omission)
en dehors de ces cas là, il y a des chances pour que l'éleveur s'en tire avec son "vous n'avez pas eu de chance", même si c'est malheureux
As tu signé un contrat de vente et as tu eu un certificat de bonne santé ? Je ne connais pas cette maladie je ne vais pas te mentir donc je ne sais pas quels sont les symptômes et surtout comment il est possible de le déceler.
Si tu sais, de source sûr que c'est une maladie congénitale alors tu es en droit de demander une anulation de la vente. Mais pour ça il te faut les preuves entre autre le certificat d'autopsie de ton vétérinaire. Si il n'y a pas eu d'autopsie aucune preuve donc tu ne pourra rien faire
c'est vrai, ce que tu dis, mais si parmi les symptômes de la maladie, il y avait une déficit de croissance, difficile de croire qu'un vétérinaire n'aurait pas vu que le chaton avait un souci.
strawberryfield, si tu penses que l'éleveur est de mauvaise foi, envoie-lui une lettre de mise en demeure, ou dépose une main courante (mieux), si il sait qu'il t'a trompée, il ne devrait pas tarder a le reconnaître et a tenter de régler ça à l'amiable !