urgent ! besoin de vos conseil merci

Utilisateur anonyme

Bonjour,alors voilà j'ai 5 chats et j'ai 2 chiens. Le soucis es que je déménage et que mes chats on bousillé mes portes en bois ainsi que toute les plaintes, ils y on fais leurs griffes malgré les arbres à chats. J'aimerai savoir ci je peut mettre des griffoire contre les portes avec je sais pas du Scotch double face car mon nouveau proprio veut pas trop que je fasse de trou dans la nouvelle maison, et j'aimerai savoir aussi ci j'ai le droit de ne pas lui dire que j'ai des animaux car je ne lui es rien dis vu qu'il ne m'a pas demandé car ci il saurait,je crois pas qu'il me la louerai mais j'aimerai avoir des conseil pour que mes chats ne m'abime pas trop la maison,jai l'intention de mettre des griffoire un peu partout dans la maison mais comment les faire tenir et j'ai peur que mon proprio vois mes bêtes et fasse une drôle de gueule lol

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il n'a pas le droit d'interdire les animaux dans son logement en location, mais je pense qu'il faut quand même mieux lui dire, par "respect".

Si tu mets des griffoires un peu partout, il ne devrait pas avoir trop de souci. Si tu en surprend un en train de faire ses griffes ailleurs, alors porte le, et montre lui l'arbre à chat ou le griffoire.

Ils aiment faire leurs griffent sur les lieux de passage, donc essaie de mettre les griffoires dans ces endroits ;)

Pour le logement et les animaux :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2693.xhtml

Utilisateur anonyme

Merci tshika, la réponse pour le logement je dois l'avoir aujourd'hui alors je ne lui es rien dis pour ne pas influencer son choix

Utilisateur anonyme

Je comprend, parce que certains propriétaires, dès qu'il y a un animal (parfois même un hamster) vont te trouver toutes les excuses possibles et imaginables pour te refuser le logement..

Cela étant dit, je me met aussi à leur place, toujours la peur qu'on te rendre ton logement détérioré, et que la caution ne couvre pas tous les frais de réparation, mais ce sont des cas "extrêmes"

Utilisateur anonyme

Oui je comprends mais la maison que mes animaux on détérioré sera refaite à neuf,ce que je trouve normal. Mais j'avoue que a leurs place en sachant sa, jaurai un peu peur

Utilisateur anonyme

Et puis je vois beaucoup d'annonce avec animaux non admis alors je préfère ne rien dire tant que le contrat n'es pas signer

Utilisateur anonyme

Au yeux de la loi, un propriétaire n'a pas le droit de refuser de louer son bien à quelqu'un qui a des animaux.

En théorie donc, il ne peut pas t'empêcher de louer la maison parce que tu en as.

Si cela arrive, il existe des recours, mais c'est bien souvent long et ça c'est les propriétaires le savent.

Après bon, c'est vrai que je met à leur place, et dans certaines situation on aimerait mieux qu'il n'y ai pas d'animaux. Exemple :

Je loue un p'tit studio tout meublé à un étudiant, il a un chat. Le chat pour X raison adore faire ses griffes sur le magnifique canapé en cuir que j'avais acheté une petite fortune et malheureusement c'est pour ma pomme, car la caution ne couvrira pas tout.

Dans ce cas là, ouais je pense que l'on peut se permettre de refuser quelqu'un qui possède un animal, même si ce n'est pas légal...

Par contre, il serait quand même préférable que tu l'informe de ta petite famille, il vaut mieux partir sur de bonnes bases, au moins que les choses soient clair dès le début.

Utilisateur anonyme

Personnellement, je dirais au propriétaire que j'ai des animaux parce qu'un jour ou l'autre s'il le découvre, tu risques de te faire expulser ou d'avoir des emmerdes. Je trouve donc qu'il vaut mieux être honnête depuis le début, cela permet toujours un bon départ et au moins, tu sais à qui tu as affaire.

Mais en effet, officiellement, il n'a pas le droit de te refuser l'appartement/la maison, mais hélas, certains propriétaires ont le même comportement avec les étrangers ou avec les chômeurs ou encore avec les femmes célibataires avec des enfants, etc. Ce comportement est vieux comme le monde et c'est bien révoltant. Mais comme dit Tshika39, être propriétaire, ce n'est pas toujours facile d'être impartiale surtout si on a déjà eu de belles blagues amères avec d'autres locataires.

Le mieux, c'est que tu organises des lieux de "grattages" pour tes chats et des espaces de jeux avec des arbres par exemple afin qu'ils puissent s'amuser tout en respectant au mieux le mobilier.

Utilisateur anonyme

Ouai. Bon. 5 chats et 2 chiens, disons le tout net : le propriétaire a le droit de se faire du souci ...

Personnellement, j'inventerai un tas d'excuses pour ne pas louer, car ce nombre d'animaux, qui ne me parait pas raisonnable, dans un studio en plus ...

Quoi qu'il en soit, il ne peut pas prendre excuse d'animaux pour ne pas vous louer ; Vous n'êtes pas obligée de lui dire avec qui vous êtes. Il pourra faire la tête s'il l'apprend, mais à partir du moment où vous payez votre loyer et que le studio reste - par miracle - en bon état d'entretien, il ne pourra rien vous dire. Mettez une bâche en plastique sur le canapé en cuir, ça dissuade les chats de monter dessus. Il ne faut pas non plus que ces nombreux chats et chiens embêtent les voisins par leur vacarme, naturellement.

Utilisateur anonyme

Mistigri76600, tu as mal lu...

C'est moi dans mon commentaire qui parlait de studio et de canapé en cuir, c'était juste un exemple que j'ai donné pour montrer que je comprenais un propriétaire qui refusait une personne avec un animal.

Bref.

Soso08 elle, d'après ce que j'ai compris, c'est une maison qu'elle veut louer.

Utilisateur anonyme

Effectivement il s'agit d'une maison faisant un peu plus de 100m2 avec un terrain de 500 m2. Le proprio avait l'air ok pour me la loué au téléphone et j'étais là première dessus. J'ai donc fais les 200km avec ma petite fille de 3 ans en fauteuil roulant pour aller visité cette maison et sur place les personnes avais peur que je fasse des trou dans la maison afin de faire des aménagement pour ma fille donc hier il mon dis que la location m'étais refusé car sois disant il allait finalement la loué à quelqu'un de leur famille alors que cette maison étais de pleins pieds avec douche à l'italienne, la maison parfaite pour ma fille,mes animaux et moi. Voilà je reste énormément déçu et degouté qu'on puisse être sans pitié,javais parcouru 200km. Lhandicape de ma fille a suffit pour que le proprio me refuse la maison