Un médicament peut il être à l’origine de l´abbatement de mon chat ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mon chat termine un traitement pour juguler une fistule créée au niveau de son larynx suite à la probable ingestion d’une herbe piquante il y a 15 jours, venue se planter dans sa gorge. Elle était aphone pendant quelques jours et avait de la fièvre.

Pendant dix jours : urgence véto, antibiotique, cortisone.

J’ai donné 5 demi comprimés de cortisone en 9 jours, il en reste un à prendre dans 2 jours.

Toutefois, depuis hier, date de fin des antibiotiques (prescrit 5 jours en tout), je trouve mon chat de plus en plus fatigué, marchant tout doucement et sans cesse en boule dans les coins ou le canapé.

Elle se traîne et a vomi à deux reprises, hier soir tard et cet après midi son léger repas. Elle ne vomi jamais (sauf purge).

Est-ce possible qu’elle ne supporte plus la cortisone ? Je crains que son infection ne reprenne...

Je lui ai donné de l’eau en pipette ce soir. J’ai retiré sa nourriture de la cuisine.

Votre avis ?

Merci !

18 réponses
Ragnar
Ragnar

Bonjour, il y a une phrase qui me titille vous dites:

Toutefois, depuis hier, date de fin des antibiotiques (prescrit 5 jours en tout), je trouve mon chat de plus en plus fatigué

La coïncidence me parait étrange, évidemment elle a un traitement costaud qui pourrait expliquer son état mais dans ce cas elle serait comme ça depuis le début du traitement, pas 5 jours plus tard selon moi.

Du coup sauf amélioration vous avez raison de consulter.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Ragnar,

Oui, vous avez parfaitement raison de souligner ce fait. C'est effectivement ce qui est complètement contradictoire. Tant que l'animal était sous antibiotique avec la cortisone, un jour sur deux, ça allait, c'était pas la grande forme mais quand même. Et depuis samedi, fin des antibiotiques, mon animal n'a plus du tout la forme.

C'est pour cela que j'envisage une reprise d'infection, car elle a eu les mêmes symptômes il y a plus de 10 jours, au moment critique de la déclaration d'infection avant que je ne vois cet abcès présent sur son cou, ce qui m'a fait consulter en urgence. Sans énergie, se trainant, dormant toute la journée, le poil terne... Elle avait même de la fièvre, mais pour moi, ici elle n'en fait pas et sa plaie est complètement guérie.

C'est assez déstabilisant d'autant que cela fait un mois maintenant que ce petit animal est mal en point et a pourtant une vie très saine. Elle ne fréquente pas d'autres chats puisqu'elle ne sort que le jour dans le jardin, elle a été vaccinée en mars dernier, elle sort dehors donc a une activité physique et mangeait de très bon appétit.

C'est incompréhensible...

Ragnar
Ragnar

C'est effectivement pas drôle pour elle et pour vous non plus d'ailleurs mais elle a une chance, c'est que vous prenez bien soins d'elle. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai l'impression que mon chat va un tout petit peu mieux.

J'irai quand même chez le véto tout à l'heure.

Hier soir, elle s'est laissée brosser la fourrure, et au moment de se coucher, elle s'est relevée du canapé où elle a traîné sa vie toute la journée, a commencé à se lécher (plutôt bon signe) et a montré sa volonté de vouloir manger !

Je lui ai donné une demi cuillère de Shéba (la pauvre, elle est au régime !) et j'ai mis quelques croquettes à disposition pour la nuit dans une autre écuelle.

J'ai attendu, manifestement, tout allait bien, pas de régurgitation.

Ce matin, elle a eu droit à un câlin avec moi dans le lit (c'est exceptionnel !), elle avait l'air beaucoup moins fatiguée que ces deux derniers jours. J'ai décidé de ne pas lui donner son dernier demi comprimé de cortisone.

Je l'ai longuement caressée sous la gorge, là où c'était enflammé et où il y avait l'abcès, aucune réaction de douleurs, bien au contraire. Donc pour moi, elle est guérie.

Là elle s'est levée spontanément pour aller manger ce que je lui ai préparé. Apparemment elle a faim, et c'est plutôt bon signe.

Je pense qu'elle remonte la pente !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai l'impression que mon chat va un tout petit peu mieux.

J'irai quand même chez le véto tout à l'heure.

Hier soir, elle s'est laissée brosser la fourrure, et au moment de se coucher, elle s'est relevée du canapé où elle a traîné sa vie toute la journée, a commencé à se lécher (plutôt bon signe) et a montré sa volonté de vouloir manger !

Je lui ai donné une demi cuillère de Shéba (la pauvre, elle est au régime !) et j'ai mis quelques croquettes à disposition pour la nuit dans une autre écuelle.

J'ai attendu, manifestement, tout allait bien, pas de régurgitation.

Ce matin, elle a eu droit à un câlin avec moi dans le lit (c'est exceptionnel !), elle avait l'air beaucoup moins fatiguée que ces deux derniers jours. J'ai décidé de ne pas lui donner son dernier demi comprimé de cortisone.

Je l'ai longuement caressée sous la gorge, là où c'était enflammé et où il y avait l'abcès, aucune réaction de douleurs, bien au contraire. Donc pour moi, elle est guérie.

Là elle s'est levée spontanément pour aller manger ce que je lui ai préparé. Apparemment elle a faim, et c'est plutôt bon signe.

Je pense qu'elle remonte la pente !

Mandy1
Mandy1

C'est bon signe tout ça !

Super !!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens donner des nouvelles de mon chat.

Elle a bien de la fièvre, 39,5 pour 38,5, la température normale.

Le vétérinaire a constaté les crottes de puces au bas de la queue, mais comme elle ne cesse d'avoir des médocs, je l'avais constaté la semaine dernière, je me suis dit que j'allais la traiter après...

Le problème, selon le vétérinaire, est que l'animal aurait contracté une maladie transmise par les puces quand il est affaibli. Ce qui parait probable.

Pour le reste, sa plaie externe est guérie, pas de douleurs.

Donc, Confortis ce soir, puis de nouveau antibiotique pendant 6 jours.

Le vétérinaire m'a dit que la cortisone pouvait avoir perturbé la digestion de l'animal. J'ai bien fait de l'arrêter.

Si jamais les choses ne se passent pas bien, le vétérinaire fera une gastroscopie chez un confrère et des analyses de sang pour voir ce qui se passe exactement.

pour le moment, elle est confiante.

Mon chat a assez faim, mais je fais quand même attention à ne pas trop lui donner à manger d'un coup, car il faut lui donner le confortis ce soir et l'antibiotique dès demain. Elle a maigri et perdu 150 grammes. elle ne pèse plus que 2,350 Kg, c'est pas gras...

merci pour vos messages à tous !

Ragnar
Ragnar

Bon, au moins le premier problème est réglé, faut être positif. ^^

Si elle mange un peu sans vomir c'est aussi déjà bien, elle va reprendre du poids.

Gardez courage en tout cas. :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?