Un médicament peut il être à l’origine de l´abbatement de mon chat ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mon chat termine un traitement pour juguler une fistule créée au niveau de son larynx suite à la probable ingestion d’une herbe piquante il y a 15 jours, venue se planter dans sa gorge. Elle était aphone pendant quelques jours et avait de la fièvre.

Pendant dix jours : urgence véto, antibiotique, cortisone.

J’ai donné 5 demi comprimés de cortisone en 9 jours, il en reste un à prendre dans 2 jours.

Toutefois, depuis hier, date de fin des antibiotiques (prescrit 5 jours en tout), je trouve mon chat de plus en plus fatigué, marchant tout doucement et sans cesse en boule dans les coins ou le canapé.

Elle se traîne et a vomi à deux reprises, hier soir tard et cet après midi son léger repas. Elle ne vomi jamais (sauf purge).

Est-ce possible qu’elle ne supporte plus la cortisone ? Je crains que son infection ne reprenne...

Je lui ai donné de l’eau en pipette ce soir. J’ai retiré sa nourriture de la cuisine.

Votre avis ?

Merci !

18 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Vu le traitement costaud que son système digestif a dû encaisser, cela ne m'étonne pas trop qu'elle ait un coup d'abattement. Mais si cela perdure, coup de fil au vétérinaire. Pour la réhydrater, un truc qui marche bien est de lui proposer du jus de thon dans les boîtes de thon en miettes, avec à part les miettes dans une autre gamelle. L'important est qu'elle s'hydrate mais il faut aussi qu'elle ait accès à de la nourriture très appétente pour se requinquer.

Mandy1

Le véto a-t-il fait une échographie pour savoir exactement ce qu'il y a ?

A-t-elle de nouveau de la fièvre ?

Utilisateur anonyme

bonjour et merci pour vos réponses !

Mon frère est de l'avis de Blue Cat, le traitement costaud serait à l'origine d'un dérèglement digestif qui met mon chat chaos. C'est une jeune femelle de 2,4 KG, un persan, qui parait gros avec l'ampleur des poils, mais en fait, c'est une petite bête pas très épaisse. J'ai toujours donné les médicaments après lui avoir présenté sa nourriture, jamais à jeun, car là effectivement c'est terrible ! Pour les humains, et pour les bêtes aussi !

Au rappel du vaccin en mars dernier, elle est restée prostrée pendant 24 heures !

Elle a bu pas mal ce matin. Je lui ai donné du Shéba poulet, une demi cuillère, avec la gélatine qu'elle aime bien. Elle a tout mangé, mais je surveille que cela passe bien.

Pour répondre à Mandy1, il n'y a pas eu d'échographie. J'ai aussi pensé au fait que ce qu'elle avait pu avaler, qui selon le vétérinaire est ressorti par le milieu de la tranchée qui lui a créé cette fistule, était allé se loger plus loin... dans le système digestif. Je rappellerai toutefois la clinique.

Je ne pense pas qu'elle fasse de fièvre, encore que pour moi c'est difficile à évaluer, son poil reste beau, par contre, elle n'a plus d'énergie, elle marche très lentement, elle ne se lèche plus.

De toute manière je suis une maman poule pour cet animal donc si j'ai le moindre doute, je reconsulterai, je ne suis plus à une consultation près ce mois ci ! Il y en a eu 5 je crois en tout...

Bonne journée à vous.

Mandy1

Demandez des examens plus approfondis si son état ne s'améliore pas .

Utilisateur anonyme

J'ai appelé la clinique, j'ai un rendez-vous demain après midi si le chat ne va pas mieux. Mais bon, par mesure de sécurité, j'irai consulter et effectivement, je demanderai si on ne peut pas faire une échographie par exemple.

Des analyses de sang avaient été faites pour la thyroïde il y a dix jours, car le vétérinaire trouvait qu'il y avait une grosse enflure au niveau de la gorge, mais rien. C'était gonflé à cause de la fistule.

On me dit à la clinique qu'il n'y a pas de raison que l'animal soit malade plusieurs jours après le traitement. Si c'était le traitement en cause, il paraîtrait que mon chat aurait été malade tout de suite.

Elle n'a pas régurgité le peu de nourriture que je lui ai donné.

J'avoue que tout ceci dure depuis plus d'un mois, puisque avant cette malheureuse aventure, mon chat a fait un ulcère à l'oeil et a beaucoup souffert. je suis allée en urgence consulter, sa cornée était abimée.

La pauvre, elle déguste et moi aussi ! Mes nuits ne sont pas très sereines...

Mandy1

Je pensais aussi qu'il n'y avait pas de raison pour que la minette soit si malade après un traitement !

Vous en saurez peut-être plus demain ,espérons-le en tout cas.

Les soucis avec nos minous,je sais ce que c'est ! On ne dort pas toujours bien la nuit .

Utilisateur anonyme

Effectivement, j'ai eu la même réaction que vous, mon frère m'a rassurée un peu hier après midi au téléphone. C'est une chatte très calme, stérilisée, qui a sa petite vie dans le jardin, qui ne sort jamais des limites du jardin (c'est un chat de race, moins téméraire que les chats de gouttière que j'ai connus en grand nombre chez mes parents qui eux, partaient toutes les nuits, pour revenir au petit matin), très câline à ses moments, et sincèrement, je ne comprends pas ce qui se passe depuis un mois...

Tania28700

c'est bien que ce matou boive avec la cortisone ; hate d'avoir des nouvelles... et si vous alliez voir un autre véto pour un second avis, attendons demain🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

oui, je ferai la démarche si besoin. Maintenant c'est une clinique très sérieuse qui est réputée et il y a plusieurs médecins vétérinaires, c'est rassurant je trouve. Le chat n'a pas de véto attitré, celui qui l'a opéré pour la stérilisation est pas mal mais je le vois rarement, il est surboocké et j'appelle toujours en urgence en ce moment.

En ce moment mon chat dort toujours mais n'a pas régurgité son tout petit repas de ce matin.

je vous tiendrai au courant.

bonne journée !

Tania28700

A bientôt

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "