Tondre son minou ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Voilà cela fait 8 mois que je peigne, brosse, lave, entretien mon Mango (gouttière type persan) mais rien n'y fait, je n'ai pas pu éviter la formation de noeuds :-(.....

J'ai beau les couper soigneusement, le re-brosser, le peigner mais rien n'y fait le lendemain les re-voilà!

Après avoir guetté les forums et les vidéos de toilettage pour persan, j'ai pu voir qu'il était possible de les tondre lorsque les noeuds était trop tenaces.

Qu'en pensez-vous ?

Je pensais le tondre uniquement sur les zones dites "sensibles" au noeuds, c à d les aisselles, ventre et parties génitales...

Si c'est la chose à faire, ou puis-je trouver une tondeuse adaptée ?

Pour les personnes possédant des Persans ou des races à poils longs, comment procédez-vous ?

Merci pour vos réponses

41 réponses
Utilisateur anonyme

👋 Toiletteuse féline pendant plusieurs années au rapport !

Question ***-***, tu donnes des compléments alimentaires à ton chat ?

Et la tonte, je suis contre, c'est un stress de malade pour le chat. Le bruit de la tondeuse, la sensation avec la vibration, le fait d'être maintenu ou acculé, et on est... en hiver !

Donc couper les bourres au ciseau, en plaçant un peigne entre la peau et la bourre pour protéger cette dernière.

Utilisateur anonyme

la brosse furminator... LE top du top mdr moi je l'ai pour ma chienne et je dis alléluja en période de mue !

Brosse que je déconseille HAUT et FOOOOOOOORT chez le chat. Imaginez qu'on vous brosse l'entre jambe avec une brosse de ponceuse métallique 🙅

Un mouvement mal géré, les LAMES de la brosse qui partent vers l'extérieur, l'animal souffre d'un coup et bouge, et boum !

Sans parler que la peau d'un chat est deux fois plus fine qu'une feuille de papier à rouler des cigarettes, et que cette brosse détruit toutes les cellules de défense du poil et le rend crépus, cassant, tombant, y'a pas pire pour provoquer des démangeaisons et des pellicules faute d'une formation de sébum protecteur par la peau qui est agressée.

Brosse carde, peigne, ciseau, patience.

Utilisateur anonyme

Charmonie non je ne lui donne aucun complément alimentaire pourquoi je devrais ?

Ancienne toiletteuse ? Je viendrai te poser des questions en mp à l'avenir si ça ne te dérange pas :)

Ange je pense que la tonte ne sera pas nécessaire ses noeuds sont partis et comme je l'ai dit plus haut, à présent je serais plus minutieuse au moment du toilettage afin d'éviter la formation de noeuds.

Utilisateur anonyme

Oh ils sont trop beaux :)!!

Ça va j'ai de la chance il ne dit rien

Utilisateur anonyme

Oh ils sont trop beaux :)!!

Ça va j'ai de la chance il ne dit rien

il faudrait lui donner des compléments alimentaires spéciaux car ça évite la formation des nœuds!

Pour ne pas te laisser tomber sans te donner une idée, c'est des choses comme ça:http://www.zooplus.fr/shop/chats/complements_alimentaires_chat/herbe_chat/15797

Utilisateur anonyme

Charmonie non je ne lui donne aucun complément alimentaire pourquoi je devrais ?

Ancienne toiletteuse ? Je viendrai te poser des questions en mp à l'avenir si ça ne te dérange pas :)

Ange je pense que la tonte ne sera pas nécessaire ses noeuds sont partis et comme je l'ai dit plus haut, à présent je serais plus minutieuse au moment du toilettage afin d'éviter la formation de noeuds.

Hydromel est un Norvégien, la race avec le sous poil laineux le plus noueux au monde :p

Et depuis que je lui donne de la pâte de malt tous les jours son poil est beaucoup plus beau, souple et léger, donc fait moins de nœuds ! Ça coute une misère et les chats en raffolent.

Poil d'hiver :

Poil d'été :

Utilisateur anonyme

Oh ils sont trop beaux :)!!

Ça va j'ai de la chance il ne dit rien

il faudrait lui donner des compléments alimentaires spéciaux car ça évite la formation des nœuds!

Pour ne pas te laisser tomber sans te donner une idée, c'est des choses comme ça:http://www.zooplus.fr/shop/chats/complements_alimentaires_chat/herbe_chat/15797

EUUUH je me suis trompé de complément xD, c'est de la pâte de malt mais spéciale mais je trouve pas xD

Utilisateur anonyme

http://www.charmonie.fr/index.php?page=charmonibox-complements-alimentaires

http://chatcharmonie.blogspot.fr/2014/01/mon-chat-vomis-des-boules-de-poils.html

Utilisateur anonyme

Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de la pâte de malt et je vais de ce pas en commander !!

Charmonie le poil de ton minou est juste magnifique !!

Merci tout plein pour toutes ces infos

Utilisateur anonyme

bonjour je donne mon chat Bengale pour un donc sa rien prendre de retour voici mon email michel.aboue@live.fr c'est vous été intéressé réponde moi vite car je voyage .