suportent-ils la solitude?

Otaku347

bonjour!

je souhaiterai adopter un chat et cherche donc une race qui pourrait s'adapter à mon mode de vie : je travaille de 8 heures à 19 heures.

seulement je ne sais pas si les persans supportent la solitude...

Et je vit dans un studio et je suis prête financièrement à l’accueillir car cela fait deux ans que j'économise.

Et au passage c'est la première fois que j’adopterai un chat donc des conseils ne seraient pas refus!

merci d'avance!

4 réponses

Les chats sont généralement des animaux solitaires, mais cela dépend également des races. Je sais que les siamois supporte très mal la solitude, dans ce cas vaut mieux en prendre deux, mais renseignez vous sur quel type de chat préféré être seul (après ça dépend aussi du chat que vous choisissez ! Si vous l’adoptez, demander à son ancien propriétaire Si il supporte la solitude.)Je sais aussi que les pesans doivent être coiffés longuement chaque jour pendant au moins 15minutes.

" on croit que les animaux sont stupides car il ne parlent pas.Mais il parlent.suffit de savoir les écouter. "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, les chats sont assez indépendant et le Persan n'a pas particulièrement de soucis avec la solitude. De plus les chats dorment 15 heures par jour environ et sont actifs surtout en fin de journée et la nuit.

La vie en studio n'est pas recommandé pour un chat, quelque soit sa race, ou ses habitudes. Même si il a été habitué depuis petit à vivre en intérieur, pour la santé physique et surtout mental d'un chat qui a besoin d'activités physique. Même si votre chat aura sûrement des jeux, arbre chat et autre, pour moi ce n'est pas une vie pour un chat à moins que vous pouvez le faire sortir dehors. Les chats parcourent plusieurs kilomètres par jour, et "enfermer" un chat dans un studio même avec plusieurs jouets ect, n'est pas une vie pour lui.

Certes des personnes ou même des éleveurs! vous diront que leur chat vivent très bien dans leur studio mais ce n'est qu'une apparence, les chats ne sont pas fait pour vivre dans ce contexte, même avec le meilleur maître du monde.

Peut-être revoir cette adoption une fois que vous serez dans un appart avec un accès à l'extérieur pour votre chat ou autre mais une vie dans un studio, mettez vous à la place du chat 😞

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Blue_Cat

Bonjour,

La plupart des chats se font à la solitude, à condition d'avoir au moins un arbre à chat placé de façon à ce qu'ils aient une vue sur l'extérieur, des jouets et de longues séances de jeux avec leur maître le soir. De plus, si vous acceptez que le chat dorme avec vous la nuit, cela renforce le lien et aide à faire passer la solitude de la longue journée.

Les Persans, au tempérament placide et gros dormeurs, se font plus facilement aux conditions de vie que vous proposez. Mais gros toilettage hebdomadaire à prévoir, il faudra l'habituer tout jeune à se laisser longuement brosser. Les races asiatiques sont à proscrire (Siamois, Orientaux, Abyssins, Rex, Bengals), ces chats ont vraiment besoin d'une présence humaine importante.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, la plupart des chats supportent très bien la solitude, même si certains sont plus câlins que d'autres. Si vous habitez en studio il serait préférable de prendre un chat de race "d'intérieur" assez plan-plan et qui ne souffrira pas de ne pas aller en extérieur. Vous pouvez penser aux Persan, Ragdoll, Sacré de Birmanie, Chartreux, Scottish fold, Bleu Russe… Oubliez par contre les races plus actives ayant besoin de se dépenser à l'extérieur telles que le Burmese, Siamois, Korat, Norvégien, Oriental, ainsi que les chats "européens" c'est à dire tous les chats qui ne sont pas de race et dont on ne peut généralement pas prévoir le caractère à l'avance.

Si vous envisagez d'adopter un chat adulte, faites en sorte que celui-ci n'ait pas eu accès à l'extérieur auparavant, auquel cas il sera très malheureux de se voir enfermé dans un studio. Si vous adoptez un chaton, celui-ci aura donc l'occasion de s'adapter dès le plus jeune âge à cet environnement d'intérieur. Un chaton représente cependant en général plus de tracas la première année, comme tous les animaux…

Même si votre chat vit à l'intérieur, ce n'est pas pour ça qu'il ne doit pas faire un peu d'exercice ! pensez aux arbres à chats, jeux d'intelligence, plateformes murales etc qui leur permettent de se dépenser physiquement et intellectuellement.

Veillez à organiser un coin juste pour votre chat, avec un panier en hauteur où il se sentira en sécurité par exemple (un arbre à chat peut faire office de panier en hauteur). Certains chats sont très exigeants et ne font leurs besoins que dans une litière absolument propre, il faudra donc pensez à la nettoyer régulièrement entièrement et si besoin en mettre deux si votre chat est très capricieux pour ainsi éviter les "accidents" en dehors de la litière…

Concernant l'alimentation, les croquettes ont l'avantage de prévenir quelque peu le tartre mais sont très sèches, la pâtée quant à elle, très humide, permet un apport en eau suffisant puisque certains chats ne boivent pas beaucoup. Vous pouvez choisir une alimentation ou l'autre ou faire un mix des deux. Si votre chat ne veut pas boire directement à sa gamelle d'eau, il existe des fontaines à eau qui plaisent en général aux chats puisque l'eau est en mouvement (et évitent aux chats d'ouvrir les robinets, ça en amuse certains…). Il existe également des gamelles "labyrinthe" afin d'occuper le chat pendant son alimentation, qui sera la principale activité d'un chat d'intérieur.

Bon courage dans la recherche de votre chat,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "