Ronronnements "sélectifs"

Jizzara

Bonjour,

ce n'est pas vraiment un problème que j'expose là, mais je suis prise d'une immense curiosité sur un de mes chats, ma femelle Lady. Depuis petite pour je ne sais quelle raison, elle est extrêmement attachée à moi et personne d'autre. Elle a même tendance à fuir les autres, pourtant elle n'a aucun traumatisme vis-à-vis des humains.

Depuis quelques temps, elle se refuse même à ronronner en présence des autres membres de ma famille ! Par exemple, si je la prends dans mes bras elle ronronne très fort, mais si je la donne à ma mère elle s'arrête immédiatement. Est-ce parce qu'elle déteste les autres membres de la famille ? Elle ne se sentirait vraiment pas en confiance avec eux ? Pourtant ils l'aiment et la traitent bien... je trouve ce comportement très étrange. Peut-être s'agit-il d'un problème de comportement ?

Si l'un de vous a déjà eu ça, merci de me faire part de vos expériences !

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Rien d'anormal dans ce que vous décrivez, n'ayez aucune inquiétude. Certains chats, notamment ceux croisés races asiatiques (Siamois, Oriental, Abyssin, Sphinx) mais pas seulement, sont exclusifs et ne sont vraiment en confiance qu'avec un seul humain de leur choix.

J'ai moi même une Siamoise qui n'aime que moi, aucun autre humain, aucun autre chat. Avec moi, elle est d'une extrême gentillesse et ronronne simplement quand je lui parle, ou même si je la regarde. Je ne vous dis pas quand elle est sur moi... Ronron de tondeuse à gazon assuré et non stop. Elle se cache dés que j'ai des invités, même ceux qui viennent souvent.

Ce n'est pas le signe d'un traumatisme mais bien d'un tempérament. Je vous conseillerais néanmoins de ne pas la mettre de force sur les genoux de votre mère ou d'une autre personne, cela génère un stress inutile chez elle. Dites-vous que vous êtes l'heureuse élu d'une petite princesse très difficile qui vous a choisi entre tous 👌

Jizzara

Oh ça pour une princesse, c'est une princesse ! Bon inutile en ce cas d'aller voir un comportementaliste, c'est rassurant ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! 🙂