Relance d'appétit d'un chat souffrant de pancréatite

Yoss

Bonjour, comme le titre indique mon chat Odin de 11 mois souffre d'une pancréatite après 3 jours en clinique sous perfusion et avec un refus totale de nourriture on lui a mis une sonde naso- œsophagienne c'est le seul moyen de le nourrir pour le moment avec royal canin recovery liquid .

Il est rentré à la maison hier en espérant qu'il trouve son appétit dans un milieu familier mais il refuse toujours tout type de nourriture pâté, gelée, sauce, croquette, thon et même ses friandises préférés.

Je précise qu'avant sa maladie il été plutôt gourmand et il mangé tout sans problème.

Avez vous d'autres idées d'aliments que je pourrai lui proposer (des marques précise si possible) ? Où qu'est ce que je pourrai ajouter pour rendre sa nourriture plus appétissante ?

Merci de votre temps.

6 réponses
Isie Cat

Bonjour,

Votre veto ne vous a pas donne du Hill's c/d ou du Virbac nutribound? Le premier devient liquide avec de l'eau et leur paraît moins insurmontable à manger. L'autre stimule l'appétit.

Votre chat n'a pas d'ulcères dans la bouche à tout hasard?

L'important serait qu'il mange et s'hydrate en même temps, à votre place je lui ferai une souplette maison à base de poulet (pas d'aliments gras pour une digestion plus facile) quitte à devoir le gaver.. Si tout est mixé il aura déjà moins de mal

Blue_Cat

Bonjour,

Quand je faisais du bénévolat en associations, nous avions remarqué que les chats faibles, convalescents ou en anorexie acceptaient les Gold de Gourmet version MOUSSELINES (petites boîtes rondes). De plus, les pâtées ont l'avantage de lui faire absorber de l'eau, important pour les reins. J'espère que ce petit père va recommencer à s'alimenter, tenez-ns au courant SVP;

Yoss

Bonjour, je vous remercie pour votre retour.

A part le Royal Canin Recovery liquid, des pilules d'antibio (Calvaseptin) et Cerenia pour la nausée le vétérinaire n'a rien donné d'autre.

Rien à signaler dans la bouche à part qu'elle est un peu sale je la nettoie régulièrement.

Pour l'eau pas de problème il va à sa fontaine et je m'assure qu'il arrive à boire puis'qu'il a une collerette pour le moment mais la nourriture qui est juste à coté de la fontaine il la regarde même pas.

Et oui je pense que je vais devoir le gaver un petit peu si ça continue. Je vais essayer votre solution espérant que ça marche.

Yoss

Bonjour, bonne nouvelle on a enlevé la sonde hier pour voir si c'est possible de le nourrir à la seringue via la bouche quitte à le gaver un petit peu. Et surprise à la maison il a trouvé plus de facilité sans la collerette il a pas rejeté la nourriture via la seringue. Ce matin j'ai essayé de le nourrir à la cuillère un peu de jus de poulet avec friandises liquide et il a commencé à lecher tout seul comme un grand. Je pense qu'on est sur la bonne voie. Croisons les doigts :)

Isie Cat

Super nouvelle !

Il doit déjà aller mieux.

Est-ce que votre veto a une idée de la cause de sa pancréatite ?

Yoss

Bonjour, après une analyse faite au labo le veto a pu vérifié qu'il ne s'agit pas d'un virus ce qui est bien pour moi parce que j'ai un autre chat donc pas de risque de contagion. Sinon malheureusement la cause reste un mystère pour le moment.