Quelle quantité de nourriture donner à un chaton persan (7 mois)

Essenkay

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum 🙂 et j'aurais une question pour les maitres ou maitresses de chaton persan.

Voilà, j'ai fouillé un peu sur internet pour savoir à quelle fréquence et quelle quantité de nourriture à donner à un chaton ayant à peu près l'âge du miens (bientôt 7 mois).

Beaucoup s'accorde à dire que, à partir de 6 mois, 2 repas par jour, un matin, un soir, en lui donnant un sachet fraicheur à chaque repas et lui laisser 30 à 50 gramme de croquette à sa disposition toute la journée, n'est pas trop mal.

J'essaie donc de suivre ce schéma, mais mon chaton a tout le temps faim, j'ai l'impression de pas assez le nourrir. Dés qu'il fini son repas il viens me voir et miaule, pour en avoir encore plus. Très souvent il miaule et m'emmène à sa gamelle ou au placard de nourriture, placard de nourriture qu'il ouvre très souvent pour m'indiquer qu'il veut manger (c'est un placard coulissant donc c'est facile pour lui).

Il me fait beaucoup de peine, j'ai l'impression de ne pas lui donner assez, donc en ce moment on est plus à 3 sachets fraicheur par jour et un peu de croquette à sa disposition. Il a pris du poids mais il a une corpulence tout à fait normal encore, mais j'ai peur que s'il continue il prenne de l'embonpoint.

Ah oui, je tiens à préciser que ce comportement est récent, il y à 2-3 semaines encore il se contentait très bien de la quantité de nourriture que je lui donnais.

Qu'en pensez vous ? Quelle quantité de nourriture donneriez vous à un chaton persan de bientôt 7 mois ?

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

9 réponses
Essenkay

Ah oui, j'ai oublié de préciser. Il n'est pas encore castré.

Utilisateur anonyme

Déjà s'il n'est pas castré, faites le faire au plus vite, ça vous évitera bien des soucis.

Pour ce qui est de son appétit, c'est tout à fait normal à son âge qu'il ait faim, c'est comme un jeune homme de 17/18 ans que l'on rationnerait, il est à l'âge où tout est permis, il a besoin de grandir, de se fortifier et de s'étoffer. Je suis pour les croquettes à volonté dans un distributeur, les chats ont l'habitude de faire jusqu'à 16 petits repas par jour, au début, il va se goinfrer mais va très vite se réguler en comprenant qu'il a toujours de la nourriture à disposition. Pour les sachets fraicheur c'est très bien, continuez comme ça, vous pouvez même en donner 3 fois par jour, cela contient 80 % d'eau et ça va l'aider à s'hydrater ce qui est très bon pour ses reins.

N'oubliez pas qu'un persan ne doit pas être svelte mais massif, et personnellement je préfère toujours qu'ils soient un peu enrobés car lorsqu'ils tombent malades ils ont vite fait de perdre la moitié de leur poids, s'ils sont trop minces, c'est catastrophique.

Nous vous répondrons sur toutes les questions concernant les persans, n'hésitez pas, il y a des spécialistes ici dont je fais partie, j'en suis à mon 10ème, ce sont des chats extraordinaires.

Utilisateur anonyme

Il est beau votre petit Pamouk, il a de ces mirettes, adorable !

Kalou124

@Ulalie,où as tu vu une photo?

Comme Ulalie, je laisse les croquettes à volonté (en plus de 2 repas humides).

C'est vrai que quand ils sont malades, ils maigrissent vite.J'en ai un qui pesait 6kg et pèse maintenant 2kg 500 suite à insuffisance rénale.

Lorsqu'il sera castré, les mâles ayant tendance à faire des calculs de struvite, je vous conseille de prendre des croquettes adaptées.On pourra vous conseiller.

Utilisateur anonyme

Sur son profil Kalou, il est très mignon son petit loup.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour vous répondre avec précision, ce serait bien d indiquer le poids de votre chat ainsi que ce que vous lui donnez en terme de patée ou de croquette. ( marque et quantité, poids des sachets ? )

Normalement jusqu a l âge adulte vous ne devriez pas le restreindre , il est cependant judicieux de regarder si son alimentation est bien en adéquation avec ses besoins afin de s assurer qu il ne verse pas dans l excès, ce qui l'exposerait à des risques d obésité par exemple.

A 7 mois, on compte environ 150 calories par kilo de chat et par jour.

Je vous conseille de privilégier la pâtée plutôt que les croquettes. En gros vous devriez donner , en poids, 4 fois plus de patée que de croquette. ( parce qu'en moyenne la croquette est 4 fois plus calorique que la pâtée ) , charge à vous de repartir en un nombre de repas suffisants , pour ne pas lui servir des gamelles "gargantuesques": un repas de pâtée doit être terminé dans les 5 minutes ou il est servit.

Evitez les aliments à forte teneur en végétaux ( céréales , féculant..) qui augmentent excessivement la teneur en glucide et favorisent l embonpoint.

Privilégiez plutôt la protéine pour un bon développement musculaire.

Évitez les protéines d origine végétale qui seront consommées en excès pour satisfaire sa faim, excès qui à long terme sera nocif pour les reins notamment.

Privilégiez une protéine d origine animale et de qualité.

Cordialement

Essenkay

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses très instructives ! Veuillez m'excuser pour le retard de ma réponse, j'ai vu vos messages hier mais j'ai pas trouvé le temps de vous répondre.

Du coup, il pèse 3 kilos, et en termes de croquette je lui donne les croquettes kitten volaille de la marque select gold et pour la pâté du royal canin kitten. Mais bon, vu que je prévois de le faire castré bientôt va falloir revoir tout ça.

Je penses donc arrêter de le rationner jusqu'a ce qu'il arrive à l'âge adulte en suivant le schéma 2 sachets fraicheur matin et soir et croquette à volonté tout en veillant à ce qu'il ne dépasse pas excessivement ses besoins caloriques.

Essenkay

Il est beau votre petit Pamouk, il a de ces mirettes, adorable !

Merci beaucoup !! 😁😁

Utilisateur anonyme

Même à l'âge adulte on ne rationne pas un chat qui a un poids normal et ce n'est pas parce qu'il sera castré qu'il faudra lui donner de la nourriture pour chats stérilisés, cela les rend boulimiques car pas assez nutritifs, du coup ils en mangent plus et réclament, continuez comme vous le faites et à l'approche de ses 1 an vous le passez à la nourriture adulte.