Problème repousse du poil chat persan

Audep

Bonjour à tous

Je suis propriétaire d’une petite chatte persane blanche depuis août 2021. Mon chat est de type persan et a des poils très longs et elle est toute blanche.Ayant un sacré petit caractère et ne se laissant pas faire, elle n’aime pas être trop manipulé. Au début elle était même assez agressive quand je la brossais dans certaines zones. Avec ses réactions, j’avoue avoir eu peur au début et j’avais un peu délaissé l’entretien de son long poil et j’avais donc négligée son brossage quotidien (grosse erreur de ma part). Toujours est il que j’ai été contrainte de la tondre en jànvier 2022 car elle avait des noeuds, beaucoup trop de noeuds qui étaient impossible à enlever seule. Elle a donc été tondue chez un vétérinaire. Sauf que depuis je trouve que son poil est beaucoup moins beau a la repousse. Sur le dessus du dos, on dirait que sur la pointe du poil, ils ont effet un peu cassant et très bizarre il y a quelques poils qui ont repoussé de couleur noir sur le dos mais très peu environ 3-4. De plus, autre chose, son poil à repousse roux sur le dessus de son dos et non blanc, elle n’est pas totalement rousse d’ailleurs son ventre est resté blanc mais elle a bcp maintenant de reflets roux sur le dos alors qu’avant elle était totalement blanche. J’ai l’impression que la tonte a bousillé le poil et je m’en veux ... pouvez vous m’indiquer si je peux rattraper cela ? Avez vous des solutions ? Et la couleur rousse partira t’elle ? La première photo est celle de mon chat avant la tonte pour comparer sa couleur, je trouvais qu’elle avait vraiment un plus beau poil (après la c’était aussi son poil d’hiver donc bon elle en avait plus )

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La repousse du poil peut modifier l'aspect esthétique et le toucher de ce dernier. Votre chatte possède naturellement une coloration rousse du poil qui a pu s'exacerber avec la tonte, mais aussi avec l'âge. Elle ne partira pas mais pourra varier éventuellement en s'atténuant ou au contraire se marquant d'avantage.

Vous n'avez pas à regretter de l'avoir tondue car la présence de nœuds et de volumineuses bourres de poils est extrêmement inconfortable à vivre pour le chat. Il faut imaginer que cela leur tire la peau de façon constante et est fort désagréable lors de leurs mouvements (limités), au moment du couché (comme s'il avait quelque chose de dur sous eux) et de la toilette (sensation d'être malpropre alors que le chat adore faire sa toilette et avoir une hygiène stricte).

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

J'ai une chipie de persane qui n'aime pas non plus se faire brosser. Pour plus de facilité, je vous conseille de prendre un peigne à dents longues et rotatives.Vous pouvez aussi utiliser du shampoing sec Lady Bell ou du talc et il faut absolument peigner tous les jours( un peu moins en été). Afin de ne plus la faire tondre par le véto et éviter la bourre de poils, j'ai investi dans une tondeuse professionnelle et je tonds le noeud dès son apparition car dès qu'il y a un noeud, c'est trop tard pour brosser. Je ne pense pas que la tonte soit responsable du changement de couleur. Tous mes persans ont changé de couleur suivant leur âge d'une part et d'une saison à l'autre.Elle est toute mignonne cette petite.

Audep

Je vous remercie pour vos retours !

Bonne journée à vous !