Pourquoi les chats miaulent ?

Julien78

Bonjour à tous.

J'ai un chat Persan, 3 ans, Tipex car il est blanc on a trouvé ça bien comme nom. Il miaule assez souvent, et j'aimerais savoir comment je pourrai bien comprendre ses miaulements.

Alors j'arrive à savoir s'il miaule quand il a faim, mais des fois je ne comprends pas. Il est au milieu du salon et miaule sans aucune raison. La porte du jardin est ouverte donc ce n'est pas pour sortir.

Merci pour ceux qui prendront le temps de répondre. Si vous avez des liens vers des articles qui expliquent un peu les miaulements, je suis preneur. Bien à vous.

9 réponses
Yume

Bonjour, ma minette me prévient lorsqu'elle a fait sa grosse commission dans sa litière pour que j'aille nettoyer, mais c'est le seul miaulement que je reconnais. Parfois, elle miaule dans une pièce où je ne suis pas ( en général le couloir), ce n'est pas pour sortir car elle est très craintive et ne s'approche pas de la porte, je pense qu'elle veut un peu d'attention.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat peut miauler pour communiquer car il a faim, car son eau n'est pas assez propre à son gout, car sa litière est sale, car il veut sortir... ou juste pour avoir de l'attention comme des caresses ou un moment de jeu (dans ces cas la votre chat ronronne et s'approche de vous). Un chat peut également miauler par ennui.

Certains chats miaulent car ils sont juste bavards (cela peut dépendre des races: siamois, tonkinois, balinais, birman, korat....), ou car en miaulant ils obtiennent ce qu'ils veulent (cela passe par l'éducation).

Si votre chat n'a pas l'habitude de miauler, cela peut signifier qu'il est malade ou en détresse. Ces miaulements sont rauques, sourds, longs et plaintifs.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat non castré miaule car il a besoins de se reproduire. Seule solution : La castration

Un chat miaule quand il a faim, aucune raison de ne pas laisser de nourriture à volonté H24

Un chat miaule quand il s'ennuie, peut-être devriez-vous jouez plus souvent et longtemps avec lui

Un chat miaule parfois avant de faire son pipi ou son popo

Un chat peut miauler si sa litière n'est pas assez entretenue. Il a envie, mais il hésite à cause de la saleté

Enfin, un chat peut miauler sans aucune raison rationnelle, et là, c'est juste pour causer...

Mike64

@Blue Cat 😀😀😀 Élémentaire mon cher Watson!

" Monique "
Friendaly

Bonjour julien,

J'aime bien le nom de ton chat 😁

Pour avoir eu 3 chats, les miaulements évolue en fonction de l'age de ton chat. Les chats peuvent miauler quand ils ont faim, quand ils se sentent seuls, ou meme quand ils sont stressé. Si tu souhaites trouvez plus d'information sur les miaulements tu peux regarder des sites spécialisé. Je te donne un article qui pourrait t'aider : https://friendaly.com/miaulement-chat/

Si tu as encore des questions n'hésite pas a répondre à mon message 😁

Julien78

Merci à tous pour vos réponse :) je j'ai deja plusieurs éléments de réponses :)

Blue_Cat

@Mike,

What else ? 😝

Utilisateur anonyme

Les miens c'est spécial. Je dirais pas qu'ils miauleny mais ils font un bruit de claquement avec leur bouche quand ils trouvent une mouche ou sinon quand je leurs donnent à manger c'est comme si ils disaient "oui moui oui". Oui je sais c'est bizarre mais c'est des maines coon lol et moi même j'ai été surpris !

Utilisateur anonyme

Message supprimer