Petits problèmes avec mon chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Alors voilà j'ai adopté un petit chaton de 2 mois et demi. Elle est arrivée à la maison depuis 3 jours. Avec nous tout se passe très bien elle est adorable. Elle joue beaucoup et fait plein de câlins. Elle miaule beaucoup ( tout le temps en fait ) elle apporte beaucoup de vie dans la maison.

Mais j'ai quelques petits problèmes avec elle.

Tout d'abord elle ne mange pas ses croquettes. Je lui ai donc acheté de la pâtée. Là aucun probleme elle en raffole. J'ai essayé de mélanger ses croquettes avec la pâtée mais elle trie et laisse les croquettes. J'ai changé de croquettes et c'est toujours pareil. Que puis-je faire pour qu'elle mange des croquettes ?

Ensuite la rencontre avec mon bébé bouledogue français n'est pas très facile.. J'ai l'impression que ça va un peu mieux qu'au debut mais mon boubou de 6 mois veut jouer avec elle. Mon boubou lui apporte tous ses jouets mais le chat crache, fais le dos rond et grogne. Avez vous des astuces pour améliorer les relations ?

Et enfin le problème le pire : elle est très propre et fais toujours ses besoins dans la litière mais la nuit on la prend avec nous dans le lit elle pleure si elle est toute seule. Mais elle fait pipi dans le lit. 3 jours de suite que je lave la couette ce n'est plus possible. Pourtant je met sa litière dans la chambre la nuit. Qu'est-ce que je peux faire ?

Merci d'avance pour vos réponses ! 👋

7 réponses
Josiane Lobstein

Bonjours ,voila ,la mettre dans ses toilettes quand elle a mangée ,le soir quand tu la prend dans ta chambre la mètre dans ses toilettes avant de la prendre dans le lit,ne pas la grondée quand elle fait, mais la mètre dans sa caisse a litière ,la félicité quand elle fait bien! lui donner une friandise,ne pas la stressée , je sais pas plus ,de plus le changement a été peut être trop rapide ,elle a vraiment l'âge la ? pour les croquettes il faut un peut de temps,si elle n'en avait jamais eu avent,il faut du temps. sinon passer un coup de fil a un vétérinaire ,pour demander des conseils .Est puis aussi le temps qu'elle s'habitue au chien ,elle a peut être peur de lui!En 3jours elle a eu beaucoup de changement.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Bonjour Anaïs,

Pour commencer, 3 jours est une période un peu trop courte pour avoir suffisamment de recul sur la situation. Mais voici quand même mes réponses sur tes différents sujets.

Pour la nourriture, les habituées du forum te déconseilleront les croquettes de supermarché et proposeront de les remplacer par des pâtées humides ou de la nourriture maison ou encore des croquettes hyper-spécialisées et horriblement chères. Personnellement je ne crois à rien de tout ça et j'utilise tout simplement des croquettes standard achetées au supermarché (1,5 kg pour 3,70€) : ma chatte les aime bien, tout comme mes 4 chatons de 5 semaines. En complément je donne aux chatons des friandises comme des oeufs durs et du camembert. Il n'y a aucune raison que ta chatonne ne finisse pas par manger ce que tu lui donnes, car elle finira forcément par avoir faim si elle ne mange pas.

Pour les rapports de la chatonne avec ton chien, je laisse le sujet aux amateurs de chiens dont je ne suis vraiment pas.

Pour le pipi sur le lit ça m'est arrivé à moi aussi avec une ancienne portée de 2 chatons. En général les chatons vont d'instinct à la litière qui est pratique pour enfouir et pour gratter. Et quand ils font pipi sur le lit, il faut être patiente et les encourager à utiliser la litière. Il paraît que l'odeur de l'eau de javel à mettre au fond de la litière pourrait leur plaire ? De toute façon les chats ne parlent pas du tout français, donc c'est difficile de leur expliquer qu'il ne faut pas faire pipi sur le lit. Heureusement, la plupart du temps on n'a pas besoin de le leur dire. Et quand ça se produit, patience.

Utilisateur anonyme

MAis tu veux qu'elle dorme dans ton lit ou pas? ...

Parce que c'est normal qu'elle pleure il faut la laissé pleurer ^^

Si tu ne veux pas qu'elle dorme dans ton lit mais la dans une pièce fermer à part. Mais le soir elle peut venir un peu mais quand tu veux dormir tu vas la coucher.

Nous notre chaton quand il avait 1mois on le laissé dans nos chambres la soirée mais dès qu'on se coucher on le mettais dans une petit espace ( vu qu'il était minuscule) dans la salle de bain et il avait son eau sa gamelle panier et doudou. Au début il couiner un peu mais au bout de deux jour il a arrêté et la nuit je vérifier si il n'avait rien ^^. Une fois grand il dort on l'a mis dans la salle cuisine :) et encore aujourd’hui il a l'habitude de dormir dans un endroit fermé pour la nuit mais après le jour il peut dormir ou il veut

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela ne fait que 3 jours, il lui faut un temps d'adaptation qui peut mettre plusieurs semaines parfois (mais rarement)

Elle vient de quitté sa mère et l'environnement qu'elle connaissait, ces tout à fait normal qu'elle pleure, elle est inquiète et triste, presque tout les chatons réagissent ainsi

Les croquettes faut les mouillé avec un peux d'eau tiède et laisser poser jusqu'à ce qu'elles deviennent toute mole, tu mélanges un peux et tu lui sert

Il est nécessaire dès le plus jeune âge de lui donner des croquettes de qualité style "RC" ce que je donne à mes persans et tu peux lui donner un extra humide par semaine

Ces principalement pour évité le tartre sur les dents qui coute en frais vétérinaire et la gueule qui pue ... mais aussi pour l'équilibre nutritionnel de celle ci

En ce qui concerne la relation avec ton boubou ces tout à fait normal chez les chats, la encore une fois il lui faut du temps et ces une réaction normal de souffler cracher grogner et faire le dos rond, sa passera au fur et à mesure, fait juste bien attention aux yeux du boubou, lui aussi il faudra qu'il apprenne à la connaître ce que les chiens font surtout en reniflant et que les chats détestent, lol

Pour le pipi dans ton lit, surtout ne change jamais sa litière de place met en lui une deuxième par exemple car les chats n'aiment pas le changement

Je pense qu'il s'agit d'une réaction du au stress, met du vinaigre dans l'eau de rinçage de tes drap sa sent pas bon je sais mais peut être que sa lui passera ainsi.

Au cas ou sa marche pas il y a le "Feliway" qui marche très bien chez les chats adulte chez les chatons je sais pas (pas d'expérience perso)... regarde sur le net en quoi sa consiste :)

Si non ton véto pourra te donner surement des pistes ... Pleins de patiences cela devrait mettre quelques semaines tout au plus pour que tous trouvent leurs place :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, cela ne fait que 3 jours qu'elle est avec vous, elle doit encore être un peu chambouler.

Pour les croquettes je vous conseille aussi de les humidifiées avec de l'eau tiède, sinon de rester sur de la pâtée, un chat à besoin de 70% d'eau dans sa nourriture, même si vous voulez lui donner des croquettes il faudra quand même qu'elle ai de la pâtée régulièrement.

Pour ce qui est des pipi au lit, j'ai connu cela avec ma Kiara, elle faisait pipi dans le lit pour avoir notre attention, et comme à chaque fois qu'elle faisait pipi on se levé pour nettoyez, elle avait ce qu'elle voulais = de l'attention. Nous ce qu'on à fait, c'est que la nuit on mettais une nappe imperméable sur notre lit et quand elle faisait, on essuyez discrètement sans lui prêter attention et sans se levée... Au bout de quelque jours elle à compris que elle avait beau faire pipi on ne s'occupais pas d'elle la nuit, et elle à de suite arrêtée, maintenant et depuis le jours qu'elle à arrêtée, elle n'a jamais recommencée et elle dors toujours avec nous. Je sais que c'est pas facile de pas changer les draps, mais avec la nappe l'avantage c'est que le pipi ne passe pas au travers, que juste un coup de lingette nettoyante, et plus d'odeur plus rien.

Utilisateur anonyme

Alors nous on a eu un peu ce truc au depart. Un super boxer avec une mademoiselle chatonne qui lui crachait dessus, impressionnant,pourtant elle etait minuscule. On a refait les presentations plusieurs fois sans trop forcer, faire aussi de telle sorte que le chat aie un peu les odeurs du chat et progressivement on les a laisse dormire ensemble maintenant c genial ( je rappelle qu'effectivement il faut etre patient)ils sont reellement devenus presque inseparables.

Utilisateur anonyme

Il faut essayer de les faire cohabiter au depart sous surveillance , ne pas trop les embeter si la situation se crispe parfois mais recommencer souvent et ensuite le resultat peut etre surprenant.nous au depart le chat dormait dans une chambre securisee et ensuite tres vite ils ont dormi dans la meme piece .