Persan Silver Tabby tâche rousse

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis la maîtresse d'une chatte persan d'un an. Elle est de couleur silver avec des marquages Tabby sur le front et les pattes. Ses yeux sont cuivres et son nez rouge brique cerclé de noir. Ses coussinets sont noirs sauf un qui est rose. Ses poils sont blancs sur le ventre et le cou, ainsi qu'a la base de tous ses poils. Les pointes sont grises ou noires. Elle présente quelques reflets roux clairs sur le bout de certains poils. Ils sont plus ou moins visibles en fonction de la lumière mais reste assez discrets. (j'avais pensé au motif écaille de tortue, mais en regardant des images sur internet, je trouve qu'il s'agit plus de reflets qu'une réelle coloration rousse.)

De plus elle possède sur son front une tâche rousse presque rouge, très intense, uniformément colorée de la racine à la pointe. Cette tâche est assez étonnante, elle donne l'impression d'une tâche de peinture.

Dans le cadre d'une étude, je cherche à expliquer génétiquement cette petite tâche rousse.

J'avais lu que la pigmentation Silver chez le chat était due à l'action d'un gène I qui remplace la pigmentation jaune orangée par une pigmentation blanche à la base. D'autre part, j'avais lu que ce gène n'avais d'effet que sur la phéomélanine, responsable de la pigmentation rousse. J'en avais ainsi déduis que pour être silver, ma chatte devait donc être rousse à la base, en portant l'allèle O sur ses deux chromosomes X. J'avais donc imaginé que la tâche rousse serait une mutation génétique : l'allèle I subit une mutation, code pour une protéine non fonctionnelle et ainsi la pigmentation rousse de base n'est pas remplacée par une couleur silver, laissant apparaître une tâche bien rousse sur la tête.

Je suis récemment tombée sur un article montrant un chat semblable au mien qui indiquait que s'il ne portait pas ce gène I, il serait noir ou chocolat, et non roux comme je le pensais. Si tel est la cas je n'arrive plus à expliquer la petite tâche rousse qui est l'objet de mon étude.

Je suis donc à la recherche de renseignements et de personne qui pourrait m'aider à comprendre la couleur de ma chatte et surtout sa petite tâche rousse. Un dernier renseignement : sa maman était silver non tabby et son papa serait roux.

Merci d'avance

4 réponses
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup !

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis la maîtresse d'une chatte persan d'un an. Elle est de couleur silver avec des marquages Tabby sur le front et les pattes. Ses yeux sont cuivres et son nez rouge brique cerclé de noir. Ses coussinets sont noirs sauf un qui est rose. Ses poils sont blancs sur le ventre et le cou, ainsi qu'a la base de tous ses poils. Les pointes sont grises ou noires. Elle présente quelques reflets roux clairs sur le bout de certains poils. Ils sont plus ou moins visibles en fonction de la lumière mais reste assez discrets. (j'avais pensé au motif écaille de tortue, mais en regardant des images sur internet, je trouve qu'il s'agit plus de reflets qu'une réelle coloration rousse.)

De plus elle possède sur son front une tâche rousse presque rouge, très intense, uniformément colorée de la racine à la pointe. Cette tâche est assez étonnante, elle donne l'impression d'une tâche de peinture.

Dans le cadre d'une étude, je cherche à expliquer génétiquement cette petite tâche rousse.

J'avais lu que la pigmentation Silver chez le chat était due à l'action d'un gène I qui remplace la pigmentation jaune orangée par une pigmentation blanche à la base. D'autre part, j'avais lu que ce gène n'avais d'effet que sur la phéomélanine, responsable de la pigmentation rousse. J'en avais ainsi déduis que pour être silver, ma chatte devait donc être rousse à la base, en portant l'allèle O sur ses deux chromosomes X. J'avais donc imaginé que la tâche rousse serait une mutation génétique : l'allèle I subit une mutation, code pour une protéine non fonctionnelle et ainsi la pigmentation rousse de base n'est pas remplacée par une couleur silver, laissant apparaître une tâche bien rousse sur la tête.

Je suis récemment tombée sur un article montrant un chat semblable au mien qui indiquait que s'il ne portait pas ce gène I, il serait noir ou chocolat, et non roux comme je le pensais. Si tel est la cas je n'arrive plus à expliquer la petite tâche rousse qui est l'objet de mon étude.

Je suis donc à la recherche de renseignements et de personne qui pourrait m'aider à comprendre la couleur de ma chatte et surtout sa petite tâche rousse. Un dernier renseignement : sa maman était silver non tabby et son papa serait roux.

Merci d'avance

Avec cette description ,votre chat à l'air magnifique , pouvez vous envoyer une photo de votre chat Svp ?

Utilisateur anonyme

C'est vrai que votre chat est sûrement très beau !

Mais, je ne m'y connais pas du tout en génétique... Le site que vous a proposé Sevv a l'air bien.

Utilisateur anonyme

Père roux = femelle tortie écaille de tortue