Persan, ou persan croisé ou British Longhair ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tout le monde,

Je parcours ce forum depuis quelques jours, et plus particulièrement le forum persans, car il est question que je devienne famille d'accueil d'une chatte persane. Je ne l'ai pas encore vue en vrai (je la vois ce week-end), et quand j'ai vu des photos je me suis dit que ça devait être un persan croisé, car elle n'a pas du tout le nez aplati.

Là, je fais une parenthèse pour vous dire que je n'y connais vraiment rien en chats de race. Mes parents ont toujours eu des chats européens (les fameux "chats de gouttière") et moi aussi, j'en ai eu deux. Mais comme je vis en appartement, je me suis renseignée sur les races de chats dont le caractère casanier convenait bien à cette vie, et me suis dit qu'il valait mieux que j'ai un persan, pour son bien-être. Fin de la parenthèse.

Je suis donc en pourparlers pour adopter (en F.A. dans un 1er temps) un chat qui est présenté comme un persan. C'est une minette un peu âgée, qui a 10 ans. Hier, l'association m'a indiqué que sur son carnet de santé original, il y a marqué "persan", que c'est barré, et qu'on a noté "British Longhair". En comparant avec des photos sur internet, ça me semble plus que probable, finalement.

D'où mon besoin de vos lumières, pour deux questions :

- d'après vous, c'est un British Longhair, ou un persan avec quelques croisements (moi je croyais un persan croisé européen) ?

- question caractère, j'ai lu sur internet que le British Longhair est un peu plus joueur que le persan, mais calme quand même et adapté à la vie en appartement. Vous êtes d'accord ? C'est également une race de chat qui aime bien vivre en appartement ?

Je vous poste les photos que j'ai dans un autre message (si j'y arrive)

8 réponses
Utilisateur anonyme

Greylox

Bonjour,

Un chat qui a toujours vécu en appartement, peu importe sa race ou qu'il soit chat de gouttière, n'aura aucun problème à vivre toute sa vie en appartement. Un chat qui a eu l'habitude de sortir vivra très mal le fait d'être enfermé 24h/24 Après, la race et surtout le caractère peuvent intervenir pour le besoin d'activité.

Certains chats ont besoin d'être plus stimulés que d'autres, mais globalement tout propriétaire de chat devrait lui donner 20 à 30 mn d’activité par jour en le faisant jouer activement, c'est essentiel pour le moral des chats. Même les chats "pas joueurs" peuvent être stimulés, il faut trouver le(e) bon(s) jouet(s) et le bon horaire.

Pour la race, je ne m'y connais pas beaucoup mais il existe des types de persans au nez moins écrasés que ceux que l'on voit de nos jours. Je vous donne l'exemple d'une éleveuse qui est spécialisée dans ces souches un peu plus anciennes (je n'aime pas trop les éleveurs car je n'aime pas le principe de faire reproduire des chats et de les vendre alors que tant de chats ont déjà besoin d'un foyer, mais cette femme est vraiment une passionnée et très respectueuse de ses animaux)

https://www.lesfleursdesakura.com/ Vous pouvez voir sur les photos de son site que ses chats n'ont pas le faciès très écrasé.

edit : pour ce que j'en vois, vous devriez surtout vous intéresser à la gestion des chats peureux et leur socialisation car vous allez avoir du boulot

Utilisateur anonyme

Alors déjà : oui, bien sûr, je me suis souciée de la gestion des chats peureux, comme vous dites ! C'est une évidence !! Et je ne comprends pas trop votre "edit" que je trouve un peu hostile.

Ensuite, je sais que chaque chat veut jouer, en a besoin ! Je me préoccupe plutôt de la question de la race par rapport au caractère casanier / aventureux d'un chat. Sachant, bien évidemment, que cela dépendra de l'histoire du chat, mais enfin la race peut influer.

Je culpabilise de garder un chat européen en appart (même si je le fais jouer!!!) car ils sont quand même aventureux dans l'âme. Ils aiment explorer un jardin, un quartier, et ça peut être frustrant de vivre en appart, même s'ils n'ont connu que l'appart.

Franchement, je ne vous remercie pas pour vos réponses jugeantes 😧

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Je crois que vous avez mal interprété ce que dit greylox : en regardant les photos et la description, ce chat est très craintif, donc c'est en cela qu'il va falloir bosser à fond sur son caractère craintif !

Apres effectivement peu importe la race (d'ailleurs sans inscription loof, on ne parle pas des chats de race mais passons), la question est de savoir si dans le passé, ces chats ont vécu beaucoup à l'extérieur ou non !

Dans tous les cas il faut jouer avec eux : ça permet de les défouler et de créer du lien, de les rendre moins craintifs ! Bon à 9-10 ans, je suppose que vous n'aurez pas non plus une tornade chez vous ^^

Et sinon pour la "race", je ne peux pas vous aider, je ne connais que les gouttières :)

Bon courage pour cette belle action !

Blue_Cat

Bonjour,

Cette chatte est magnifique ! Elle est clairement gouttière 'mélangé' à un poil long, son visage ressemblerait presque plus à un Maine Coon, sauf le menton plus rond que dans cette race.

Un chat à poil long est plus calme qu'un poil court, un chat de 10 ans est calme sauf caractère très excité de naissance (siamois). Le fait que vous soyez en appartement et sans autre chat est idéal pour cette minette craintive. Soyez patiente et tout en douceur avec elle, le temps qu'elle s'adapte.

Aprés, comme déjà indiqué dessus, un chat qui n'a pas connu l'extérieur ne le réclamera pas, mais si cette minette avait accès à l'extérieur elle risque de réclamer longtemps de sortir (ou pas). Toilettage hebdomadaire impératif afin qu'elle n'avale pas trop de poils.

Et bonne chance à vous deux, c'est super de vous investir pour une chatte déjà assez âgée.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. J'ai beaucoup lu dans le forum avant de poster mon 1er message, et j'ai notamment lu tous les fils sur les chats craintifs et comment les accueillir au mieux, ainsi que sur d'autres sites d'ailleurs.

Les deux chats que j'ai eu précédemment étaient également des chats adultes, l'un abandonné, l'autre placé en refuge, et n'étaient pas totalement sociables. Je sais qu'avec beaucoup de patience, de douceur, et de respect, on obtient une complicité rare avec ces chats 🙂

C'est pourquoi je me suis un peu vexée qu'on parte immédiatement du principe que je ne m'étais pas occupée de cette question, sans même me poser la question. Enfin, peu importe.

Blue Cat : oui, j'ai moi aussi pensé à un croisement avec un gouttière. C'est difficile à dire, et je ne le saurais probablement jamais.

Je ne sais pas quelles sont les conditions exactes qu'elle a connu dans son "élevage" insalubre. Apparemment il arrivait qu'ils enferment les chats dans des poulaillers aux périodes des chaleurs. Et sinon, depuis 2 ans elle vit dans une maison, sans accès à un jardin. Sa F.A. me dit qu'elle ne s'y plait pas, car ils ont beaucoup d'autres animaux et pas le temps de vraiment s'occuper d'elle. Ils font ce qu'ils peuvent, mais effectivement avec des chats aussi craintifs ça aide de n'en avoir qu'un...

Sinon, j'ai aussi un grand balcon, quasiment une terrasse. Ça ne remplace pas un jardin, mais on peut y prendre le soleil, c'est toujours appréciable pour un chat 🙂

Utilisateur anonyme

PS : je précise que c'est un balcon sécurisé ; je ne voudrais pas me faire tacler là-dessus 😌

Greylox

Alors déjà : oui, bien sûr, je me suis souciée de la gestion des chats peureux, comme vous dites ! C'est une évidence !! Et je ne comprends pas trop votre "edit" que je trouve un peu hostile. Ensuite, je sais que chaque chat veut jouer, en a besoin ! Je me préoccupe plutôt de la question de la race par rapport au caractère casanier / aventureux d'un chat. Sachant, bien évidemment, que cela dépendra de l'histoire du chat, mais enfin la race peut influer. Je culpabilise de garder un chat européen en appart (même si je le fais jouer!!!) car ils sont quand même aventureux dans l'âme. Ils aiment explorer un jardin, un quartier, et ça peut être frustrant de vivre en appart, même s'ils n'ont connu que l'appart. Franchement, je ne vous remercie pas pour vos réponses jugeantes 😧

oO

Alors, je ne vois pas pourquoi vous aviez pris la mouche. J'ai comme l'impression que j'ai touché une corde sensible, mais je suis bien en mal de dire laquelle. Surtout que ceux qui me connaissent ici savent que quand j'ai un truc à dire je ne la joue pas "jugeant" je rentre carrément dans le lard des gens.

@Kiri : merci de votre explication, qui en effet reflète bien le fond de mon propos. Un chat de 10 ans à socialiser, surtout quand je vois son attitude sur les photos, ça va être vraiment un très très gros boulot.