Mon chaton de 6 mois à peur du sèche-cheveux que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai un problème avec mon chaton de 6 mois qui a une peur bleu du sèche-cheveux et pour ce qui voudrait savoir pourquoi je lui fait prendre des bains car ces poils sont vraiment long (vu que c'est un persan croisé ragdoll) et aussi car en ce moment il se sali avec ces crotte môle à cause d'une transition de croquettes.

Merci

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, c'est un bruit fort et impressionnant, cela n'est pas étonnant qu'il n'apprécie pas. Il faut tout de même évitez les bains à répétition qui ne sont pas bon pour la peau du chat.

Néanmoins, vous pouvez toujours essayer de lui apprendre à le supporter. Le mieux serait de commencer à l'habituer sans l'utiliser directement sur lui. L'habituer avec le bruit qui est d'abord loin de lui (dans uen autre pièce) pendant un court lapse de temps. Donnez-lui des friandises, des caresses et des félicitations pour l'habituer. Petit à petit, rapprochez le sèche-cheveux de lui puis augmentez le temps d'utilisation.

Si vraiment la peur est trop intense, et si les lavages sont répétitifs pour ces causes, essayez de privillégier la serviette-éponge de temps en temps ou de juste couper les poils sur ses fesses.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ragnar

Bonjour, faut lui couper un peu les poils derrière pour éviter qu'il s'en mette partout, ça repoussera plus tard une fois les selles molle passée.

Pour le reste c'est un chat, même à long poils il fait sa toilette tout seul. Faut juste le brosser régulièrement pour éviter les noeud et qu'il avale trop de poils.

Utilisateur anonyme

Merci je vais tenter de lhabitué à sa

Et pour les poils des fesses c'est pas sa le pire mais il se sali toute ses pattes et son ventre de crotte du coup pas le choix

Mais vous ne connaissez pas un sèche-cheveux son bruit oi alors un peut ?

Utilisateur anonyme

essayez peut être un sèche cheveux sur lequel on peut régler la vitesse assez bas pour que ça fasse moins de bruit

Ragnar

Merci je vais tenter de lhabitué à sa

Et pour les poils des fesses c'est pas sa le pire mais il se sali toute ses pattes et son ventre de crotte du coup pas le choix

Mais vous ne connaissez pas un sèche-cheveux son bruit oi alors un peut ?

Ah carrément. :( Il y a assez de sable dans la litière ? Je dis ça parce que le mien veut absolument cacher complètement et s'il manque un peu de litière il tournera jusqu'à ce que tout soit couvert quitte à marcher dedans s'il le faut.

Sinon... aucune idée, on serait en été je vous conseillerait de juste l'essuyer avec 1 serviette mais là en pleins hiver c'est pas une super idée. :( Désolé.

Goupil70

Bonsoir

Se sécher avec une bonne serviette peut-être ???

😋

Utilisateur anonyme

Hello,

@Princounet, pourquoi ne pas chercher à résoudre le problème à la base : êtes vous sur de votre méthode de transition de croquettes? des selles molles, ce n' est pas bon signe, mais avec ce que vous décrivez j ai l impression qu il y a de la diahrree ?

Dans tous les cas n augmentez le % de nouvelles croquettes que si ses selles sont normales, il n y a pas d'urgence dans une transition.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Pour la transition je l'ai commencé il y a déjà 3semaîne mais aucun progrès et pour la litière il en a beaucoup dans son bac je vais en parler à mon vétérinaire s'il y a quelque chose à faire sinon merci pour tout les conseils ???

Shera79000

C'est pareil avec mon persan de 4 mois

D'ailleurs hier soir je lui ai donner du lait pr chaton et ce matin diarrhée il en avait partout.

Les chats font leurs toilette quand cest pas trop liquide

Le mien ne fais pas systèmatiquement sa toilette après sa crotte.

Du coup je lui ai lavé les fesses coupé les poils derrière comme ca ca colle plus.

Et pr le sécher j'essaye de sécher le max avec un serviette il n'aime pas non plus le sec Je cheuveux la première fois que jai essayer il a failli faire une crise cardiaque et ma griffé partout