Mon chat refuse tout contact

Steff'
Steff'

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre éclairage et de vos conseils, afin de comprendre au mieux la situation et de tenter de trouver des pistes pour l'améliorer.

Voilà, nous (Mon compagnon et moi) avons adopter une petite persanne de 2 mois et demi en juin dernier. Cette petite minette à eu une enfance plutôt tranquille au sein d'une famille (un couple) chaleureuse. Elle est la seule de sa portée et a pu grandir entourée de son père et sa mère, qui on tous les deux participé à son éducation. Elle est d'ailleurs très bien éduquée, car elle ne met pas les griffes en jouant. Ce qui nous change de nos chats précédents...

Le couple chez qui elle a grandi nous l'a très vite dépeinte comme étant très joueuse, mais aussi câline. Ils nous ont d'ailleurs envoyé plusieurs photos de la minette où elle se trouvait sur leurs genoux et dormait paisiblement !

Dès lors qu'elle est arrivée chez nous, elle a tout de suite marqué une certaine distance. Impossible de la toucher sans qu'elle n'ait un mouvement de recul et qu'elle ne se mette à se toiletter. Nous avons mis ça sur le compte de la difficulté de s'adapter à sa nouvelle vie, alors n'avons pas forcé le contact, en pensant que ça allait venir petit à petit...

A côté de ça, nous avons privilégié le jeu, car la minette est très demandeuse.

Or, force est de constater que la situation n'a pas beaucoup évolué depuis 7 mois maintenant...

Certes, elle est adorable et délicate. Elle nous suit partout et déteste rester seule dans une pièce. Elle participe beaucoup à mes différentes activités ménagères : m'aide à faire le lit ou éplucher des légumes par exemple... mais, je ne la sens pas totalement à l'aise. Elle refuse toujours tout contact sauf lorsque nous rentrons de l'extérieur où elle vient se frotter lorsque nous lui présentons notre main, mais cela dure 30 secondes. Sinon, elle ne se frotte jamais à nos jambes même pour avoir à manger, ne vient jamais réclamer une caresse ou même se poser à nos côtés ou sur nos genoux. Même si elle est tjs dans la même pièce que nous elle reste couché par terre à distance, malgré tous les petits coins douillets que j'ai pu mettre en place pour elle.

Elle s'avère également très anxieuse et sursaute toujours au moindre bruit un peu fort.

Bref, au delà de la frustration que je ressens à chaque fois qu'elle refuse une proposition de caresse, j'ai l'impression qu'elle attend quelque chose de notre part que je ne parviens pas à comprendre. Elle ne se montre pas totalement a l'aise avec nous...

Auriez vous des pistes de compréhension ? Ou des conseils pour que la situation s'améliore et que cette petite minette retrouve le goût de se faire dorloter comme lorsqu'elle était petite ?? Ou au moins qu'elle se fasse une joie de nous voler les meilleures places sur le canapé !

29 réponses
Steff'
Steff'

Pour ce qui est du brossage, c'est difficile... Nous avons toujours donné une friandise à la fin de la séance mais elle n'en est pas encore à venir nous réclamer, loin de là... Pourtant avec les poils qu'elle a, impossible de faire autrement. On essaye de limiter à de courtes séances de 5 minutes tous les deux jours, mais elle proteste qd même, car elle déteste qu'on la tienne... et si on ne la tient pas elle attaque directement peigne et brosse et la main qui va avec !

Pour ce qui est de la caresser en mangeant, on a essayé au début en lui donnant une friandise, mais comme je le disais dans mon précédent message, elle avait un mouvement de recul et nous faisait bien comprendre que ce n'était pas la peine. Aujourd'hui, je lui fait juste une ou deux petite caresse en posant le bol de croquettes qu'elle réclame ! Là elle ne dit rien, mais je n'insiste pas plus.

Donc en conclusion, je ne vais pas me décourager, je vais juste revoir mon échelle de temps, garder patience et noter les petits points positifs au fur et à mesure !

Très bonne soirée à tous.

Greylox
Greylox

Pour la caresse en mangeant, nous, on pose la gamelle et quand elle se jette sur sa bouffe (ben oui, vous comprenez, on l'affame cette pauvre bête 🙄) on en profite pour lui faire une ou deux caresses sur le dos. Globalement, on n'a pas le droit de toucher sa face, mais maintenant, dans les grands moments de détente, on a le droit de grattouiller le haut du front. On l'aborde toujours par le dos, elle ne se laisse jamais caresser si la main arrive en face d'elle où sur le côté.

Vous savez, si elle vient se poser à côté de vous sur son arbre à chat pour dormir c'est déjà un signe qu'elle aime être près de vous, c'est beaucoup pour un chat.

Quant à son attitude de descendre d'un coup après un miaulement, notre loulou (gros calineur) nous le fait régulièrement. Pas plus tard qu'hier soir, il était vautré entre nous, un "mrou", jme lève, je vais me poser dans mon panier. Donc je ne suis pas sûre que ce soit un point à prendre en compte dans le cas de votre puce car même un chat fan de caresses nous le fait (alors qu'on ne le touchait même po !).

Je ne nie pas votre situation cependant, je la vis aussi donc je vous crois sur parole. On s'était même demandé si les chats pouvaient être autiste, vues les difficultés relationnelles de notre louloute, mais notre véto nous a dit que non.

Evitez par contre l'anthropomorphisme : quand elle est sous votre table, posée tranquille, si ça se trouve c'est juste sa manière d'occuper un peu l'espace. Un truc de chat qu'on ne peut pas trop comprendre.

Par contre, ne la fixez pas dans les yeux, si vous croisez son regard, clignez lentement des yeux à plusieurs reprises. C'est un signe de non agression pour les chats. Si elle vous répond et bien ma foi c'est qu'elle vous dira en langage chat qu'elle vous fait confiance (si elle détourne la tête ce sera un bon début, elle vous dira "ok je te fais assez confiance pour ne pas te regarder"). Car rappelez vous aussi qu'on fait plein de trucs que les chats ne comprennent ou n'interprètent pas bien, on doit être très bizarres pour eux et en plus 99 % du temps ils nous envoient des signaux clairs mais on passe totalement à côté :/

Le fait que le brossage se passe difficilement ne doit pas aider. Qu'est-ce que vous utilisez comme brosse ?

Steff'
Steff'

On a toute la panoplie, mais aucune ne remporte de succès...

En tout cas, merci de me rassurer quant aux comportements qui me semble étranges.

Moi aussi j'avais émis l'hypothèse que nous avions adopté un chat autiste... 🤣

Greylox
Greylox

Testez en n'utilisant que la carde (et éventuellement l'étrille). Oubliez le furminator, j'ai lu pas mal de commentaires de maîtres qui disaient que ça arrachait trop les poils (et donc très désagréable pour nos loulous)

Je vous donne notre méthode :

Ustensiles : un carde et un tube de pâte au malt

On met de la pâte au malt au bout d'un doigt et on la brosse pendant qu'elle léchouille ça. Dès que plus de pâte au malt on en remet et on recommence.

Maintenant, on peut commencer le brossage sans la pâte pour les parties qu'elle a fini par tolérer : dos, flancs, queue, arrière des pattes arrières. Ensuite on dégaine la pâte au malt pour faire le cou, le ventre et le poitrail (ça c'est le pire, elle déteste)

Comme elle a le poil moins long que la vôtre on se contente de 2 brossage par semaine.

Je pense que cette interaction qu'elle n'aime pas avec vous dois un peu amplifier son aversion du contact. Il faudrait que vous trouviez des trucs (si ce n'est pas la bouffe, vous pouvez essayer avec le jeu) pour que ces séances se déroulent mieux.

Steff'
Steff'

Super la pâte de malt ! Je n'y avais pas pensé mais je vais tester ça rapidement, comme c'est une grosse gourmande, ça devrait le faire ! Jusque là, on faisait la séance de brossage et elle avait une friandise après... mais elle pleure bcp pdt la séance et c'est clair qu'on voit qu'elle se méfie de nous qd on l'approche dans la soirée... donc ça n'aide pas à dédramatiser le contact avec nos mains...

Pour sa part, elle accepte sans trop de soucis qu'on lui brosse la tête et le cou. En revanche, dès qu'on commence à lui toucher le dos, elle a la peau qui tréssaute... et je parle même pas du ventre, où là elle sort les griffes et les dents, alors que ça n'est pas du tout dans ses habitudes...

Sinon, on a vite laisser tombé le furminator. On utilise la brosse carde et le peigne sur lequel elle se frotte les joues en début de brossage !

En tout cas, merci beaucoup pour le tuyaux de la patte de malt, je vous tiendrais au courant !

Bonne journée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si elle aime bien la brosse dans le cou tout n est pas perdu..

Plutot que d essayer de caresser votre chat sur le dos, parce que vous avez besoin de contact, essayez avec le revers de la main, juste les doigts, de le masser au niveau du haut de l épaule sur le cou la joue. Commencez par tes contacts brefs et pas insistant.

Quand votre chat vient vers vous présentez lui toujours le revers de votre main ( le dos des doigts la main pliée) et laissez le faire ne forcez rien en allant vers lui.

=> il va moins se sentir "agressé" par cette main ( la paume) qui veut lui caresser le dos.

=> Avec le temps il va comprendre que vous ne le caresserez plus sur le dos.

Ca peut paraître peu, mais c est mieux qu un chat qui petit à petit va prendre des distances

J ai un chat qui n aime pas les caresses sur le dos, j ai toujours fait cela, petit petit c est elle est venue et demande. Elle est très rigolote car elle se met sur se pattes arrière comme une marmotte et attend. Quand je tends la main ( le revers) elle vient jeter son cou, sa joue dessus, tout en se relevant sur les pattes arrières.

Depuis le temps je peux lui caresser le dos quand elle est couchée elle me fait confiance, mais on sent bien que ça la dérange , je n inciste pas.

De temps en temps je lui tapote avec deux doigts le bout du dos tout prêt de la queue, le geste est vertical, ce n est pas une caresse, elle semble apprécier.

Cordialement

Greylox
Greylox

Super la pâte de malt ! Je n'y avais pas pensé mais je vais tester ça rapidement, comme c'est une grosse gourmande, ça devrait le faire ! Jusque là, on faisait la séance de brossage et elle avait une friandise après... mais elle pleure bcp pdt la séance et c'est clair qu'on voit qu'elle se méfie de nous qd on l'approche dans la soirée... donc ça n'aide pas à dédramatiser le contact avec nos mains... Pour sa part, elle accepte sans trop de soucis qu'on lui brosse la tête et le cou. En revanche, dès qu'on commence à lui toucher le dos, elle a la peau qui tréssaute... et je parle même pas du ventre, où là elle sort les griffes et les dents, alors que ça n'est pas du tout dans ses habitudes... Sinon, on a vite laisser tombé le furminator. On utilise la brosse carde et le peigne sur lequel elle se frotte les joues en début de brossage ! En tout cas, merci beaucoup pour le tuyaux de la patte de malt, je vous tiendrais au courant ! Bonne journée

Un dernier truc que l'on fait, c'est qu'on ne la force pas. C'est assez ch... et comique à la fois car quand l'un de nous la brosse et on la suit tranquilou et quelques coups de brosses et ainsi de suite. Comme elle sait qu'elle va avoir sa récompense sur la seconde partie maintenant elle ne nous fait plus tourner en bourrique et parfois je me permet même de la bloquer 5 secondes le temps de finir un côté.

La difficulté pour vous va être de la contraindre... sans la contraindre. trouver le juste équilibre mais la pâte au malt devrait bien aider.

Il faut aussi comprendre que parfois on leur fait mal en les brossant et que leur réaction de rejet peut être justifiée, mais on n'a pas le choix, si on ne les brosse pas c'est encore pire, donc il faut faire au mieux tout en ne dégoutant pas l'animal de cette interaction. Ça a été un bon casse tête pour nous au début mais quand elle a associé brosse et pâte au malte ça a bien simplifié les choses.

Steff'
Steff'

Le problème c'est qu'à force de ne pas vouloir trop l'embêter, elle a eu des dreadlocks un peu avant noël. On a donc dû faire quelques séances très contraignantes pour elle, histoire que ça n'empire pas et depuis, à chaque fois qu'elle voit la brosse s'approcher elle se met sur le dos pour attaquer directement. On est malheureusement obliger de la tenir un peu... pas trop pour le début tête et cou, mais pour le ventre c'est indispensable...

Je me rends bien compte qu'on lui fait mal parfois ou qu'à minima c'est très désagréable pour elle, mais je ne vois pas comment faire autrement... j'espère vraiment que l'idée de la pâte de malt va nous permettre de reprendre le cours des choses plus sereinement ! Merci Greylox pour tous ces conseils.

Pour ce qui est des caresses sur le dos, on a très vite compris que ce n'était pas du tout une bonne idée. Les seuls contacts que l'on a conservés aujourd'hui sont quelques gratouilles dans le cou lorsqu'elle est tranquillement installée, (mais sans dormir non plus) et là, elle tend souvent la tête de satisfaction, mais ça ne dure que quelques secondes. Deux caresses en posant sa gamelle de croquettes (Je vais essayer aussi avec le revers de la main !) et des caresses quand on rentre de l'extérieur, pour le coup, avec le dos de la main. En fait là, c'est elle qui vient au devant de nous et on propose en tendant le dos de la main et c'est elle qui se frotte elle même, des fois juste les joues, où des fois de la joue jusqu'au flanc quand elle est bien lunée ! Ça ne dure pas très longtemps non plus mais c'est déjà ça de pris !

En revanche, elle ne ronronne quasiment jamais sauf quand je joue tranquillement avec elle, sur le canapé avec un ruban...

Greylox
Greylox

Pour les locks, ça nous est arrivé une fois, dans le cou de la puce. On a choisi l'option radicale, on a tout simplement coupé. Ça a été une vrai séance de torture pour elle. En réalité, elle n'a pas eu mal bien sûr mais le simple fait qu'elle soit portée et qu'on lui touche le cou... (une torture jvous dis).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?