Bonjour à tous,
j'aurais besoin de votre éclairage et de vos conseils, afin de comprendre au mieux la situation et de tenter de trouver des pistes pour l'améliorer.
Voilà, nous (Mon compagnon et moi) avons adopter une petite persanne de 2 mois et demi en juin dernier. Cette petite minette à eu une enfance plutôt tranquille au sein d'une famille (un couple) chaleureuse. Elle est la seule de sa portée et a pu grandir entourée de son père et sa mère, qui on tous les deux participé à son éducation. Elle est d'ailleurs très bien éduquée, car elle ne met pas les griffes en jouant. Ce qui nous change de nos chats précédents...
Le couple chez qui elle a grandi nous l'a très vite dépeinte comme étant très joueuse, mais aussi câline. Ils nous ont d'ailleurs envoyé plusieurs photos de la minette où elle se trouvait sur leurs genoux et dormait paisiblement !
Dès lors qu'elle est arrivée chez nous, elle a tout de suite marqué une certaine distance. Impossible de la toucher sans qu'elle n'ait un mouvement de recul et qu'elle ne se mette à se toiletter. Nous avons mis ça sur le compte de la difficulté de s'adapter à sa nouvelle vie, alors n'avons pas forcé le contact, en pensant que ça allait venir petit à petit...
A côté de ça, nous avons privilégié le jeu, car la minette est très demandeuse.
Or, force est de constater que la situation n'a pas beaucoup évolué depuis 7 mois maintenant...
Certes, elle est adorable et délicate. Elle nous suit partout et déteste rester seule dans une pièce. Elle participe beaucoup à mes différentes activités ménagères : m'aide à faire le lit ou éplucher des légumes par exemple... mais, je ne la sens pas totalement à l'aise. Elle refuse toujours tout contact sauf lorsque nous rentrons de l'extérieur où elle vient se frotter lorsque nous lui présentons notre main, mais cela dure 30 secondes. Sinon, elle ne se frotte jamais à nos jambes même pour avoir à manger, ne vient jamais réclamer une caresse ou même se poser à nos côtés ou sur nos genoux. Même si elle est tjs dans la même pièce que nous elle reste couché par terre à distance, malgré tous les petits coins douillets que j'ai pu mettre en place pour elle.
Elle s'avère également très anxieuse et sursaute toujours au moindre bruit un peu fort.
Bref, au delà de la frustration que je ressens à chaque fois qu'elle refuse une proposition de caresse, j'ai l'impression qu'elle attend quelque chose de notre part que je ne parviens pas à comprendre. Elle ne se montre pas totalement a l'aise avec nous...
Auriez vous des pistes de compréhension ? Ou des conseils pour que la situation s'améliore et que cette petite minette retrouve le goût de se faire dorloter comme lorsqu'elle était petite ?? Ou au moins qu'elle se fasse une joie de nous voler les meilleures places sur le canapé !