Mon chat refuse tout contact

Steff'

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre éclairage et de vos conseils, afin de comprendre au mieux la situation et de tenter de trouver des pistes pour l'améliorer.

Voilà, nous (Mon compagnon et moi) avons adopter une petite persanne de 2 mois et demi en juin dernier. Cette petite minette à eu une enfance plutôt tranquille au sein d'une famille (un couple) chaleureuse. Elle est la seule de sa portée et a pu grandir entourée de son père et sa mère, qui on tous les deux participé à son éducation. Elle est d'ailleurs très bien éduquée, car elle ne met pas les griffes en jouant. Ce qui nous change de nos chats précédents...

Le couple chez qui elle a grandi nous l'a très vite dépeinte comme étant très joueuse, mais aussi câline. Ils nous ont d'ailleurs envoyé plusieurs photos de la minette où elle se trouvait sur leurs genoux et dormait paisiblement !

Dès lors qu'elle est arrivée chez nous, elle a tout de suite marqué une certaine distance. Impossible de la toucher sans qu'elle n'ait un mouvement de recul et qu'elle ne se mette à se toiletter. Nous avons mis ça sur le compte de la difficulté de s'adapter à sa nouvelle vie, alors n'avons pas forcé le contact, en pensant que ça allait venir petit à petit...

A côté de ça, nous avons privilégié le jeu, car la minette est très demandeuse.

Or, force est de constater que la situation n'a pas beaucoup évolué depuis 7 mois maintenant...

Certes, elle est adorable et délicate. Elle nous suit partout et déteste rester seule dans une pièce. Elle participe beaucoup à mes différentes activités ménagères : m'aide à faire le lit ou éplucher des légumes par exemple... mais, je ne la sens pas totalement à l'aise. Elle refuse toujours tout contact sauf lorsque nous rentrons de l'extérieur où elle vient se frotter lorsque nous lui présentons notre main, mais cela dure 30 secondes. Sinon, elle ne se frotte jamais à nos jambes même pour avoir à manger, ne vient jamais réclamer une caresse ou même se poser à nos côtés ou sur nos genoux. Même si elle est tjs dans la même pièce que nous elle reste couché par terre à distance, malgré tous les petits coins douillets que j'ai pu mettre en place pour elle.

Elle s'avère également très anxieuse et sursaute toujours au moindre bruit un peu fort.

Bref, au delà de la frustration que je ressens à chaque fois qu'elle refuse une proposition de caresse, j'ai l'impression qu'elle attend quelque chose de notre part que je ne parviens pas à comprendre. Elle ne se montre pas totalement a l'aise avec nous...

Auriez vous des pistes de compréhension ? Ou des conseils pour que la situation s'améliore et que cette petite minette retrouve le goût de se faire dorloter comme lorsqu'elle était petite ?? Ou au moins qu'elle se fasse une joie de nous voler les meilleures places sur le canapé !

29 réponses
Steff'

La première date de ce matin. Elle me fait mentir (et j'en suis bien contente !!) quand je dis qu'elle n'aime pas les plaid tous doux... pourvu que ça dure !

Morghane

C'est de bons signes ça ! :D

(ah oui c'est rigolo qu'elle se couche sur son griffoir XD)

Energiesolaire

Ce qu'on doit garder en tête avec un chat, ou les chats, c'est qu'ils sont très instinctifs (en comparaison avec les chiens). À tout moment, en théorie --surtout lorsqu'ils sont craintifs-- on peut les libérer en extérieur. Selon leur personnalité et leurs apprentissages passés, ils sauront se méfier d'à peu près tout (voiture, personnes, autres chats). Si je libérais ma chienne, elle se ferait assurément heurter par une voiture, à l'intérieur des premières 24h. Si je libérais ma chatte, elle apprendrait à se débrouiller. Et la raison, bien c'est qu'elle joue à se méfier. Cette émotion est dominante lorsqu'elle évolue dans son univers fantastique.

Ce qui m'amène à vous parler de ma chatte, Petrouchka. Tout comme la vôtre, elle est craintive par nature. Cela signifie que son "univers fantastique", soit les états émotionnels plus ou moins conscients qui l'habitent lorsqu'elle est en plein état d'éveil, est alimenté par le désir de chasser mais également celui d'exprimer son côté craintif. Autrement dit, elle joue à être craintive. Il m'est très difficile de distinguer --dans ses réactions-- la part de réalité de la part de fantastique ou de jeu. C'est normal pour elle d'intégrer dans son univers fantastique, cette composante de sa personnalité. Elle est craintive, elle apprend à devenir une craintive compétente.

Energiesolaire

Tout comme pour vous, elle évolue dans un environnement parfait pour elle. Elle ne vit pas de grand stress ici. Je ne lui mets aucune pression. Notre relation se construit petit à petit. Plus le temps passe, plus on connecte. Fait intéressant, j'ai également un chien, très primitif. Parcours parfait, aucun soucis de comportement, aucune frustration, elle vit librement, on connecte bien. Mais étonnamment, notre relation ne cesse de progresser (elle aura bientôt 3 ans). Idem pour Petrouchka, qui aura bientôt 2 ans et demie.

Vous avez également remarqué plus ou moins consciemment, que selon le niveau d'énergie et d'éveil de votre chat, elle est dans un "mode" ou un autre. Parfois ils sont en mode jeu, très éveillés. Là, ils sont dans leur univers fantastique. Parfois, ils sont en mode "faire sa toilette". À un si jeune âge, je n'imagine pas un chat bien vivre à se faire câliner, alors qu'il est dans ce mode là. Car ce genre de stimulation les fait basculer en mode jeu. Donc pendant la toilette, ils ont 2 pattes dans l'univers fantastique. Je trouve ça vraiment cool d'apprendre à les toucher quand même. Avec les mois et les années, je parviens à jouer avec ma chatte alors qu'elle est dans ce mode. Appelons ça des blagues. Car dans les faits, je la dérange. Lorsque vous caresser votre chatte dans ce mode, et qu'elle vous mordille, immobilisez votre main. C'est un signe de respect. Elle comprendra que vous respectez le fait qu'elle a la tête ailleurs, et elle léchera votre main instantanément. Si vous jouer à ça régulièrement, au fil des semaines et des mois, vous constaterez qu'elle sera de moins en moins farouche.

Il y a finalement le mode repos. Et c'Est là qu'on doit câliner un chat. On doit apprendre à les toucher d'une façon qu'ils adorent. Pour la mienne, c'est sur la tête. J'ai découvert que c'est son péché mignon. Donc, si on revient à la toilette. Dans ce mode, si je la caresse au flanc, elle le perçoit comme une invitation à se bagarrer (ou presque). Mais sur la tête? Là elle hésite, entre laisser son activité de côté pour profiter d'un câlin, ou résister.

Pensez rituels. Tout ce que votre chat répète de jour en jour, incluant vous suivre, lui fait franchement du bien.

Blue_Cat

RE-

La princesse est une vraie beauté !

Petit détail, ne touchez jamais un chat quand il mange, cela le perturbe. Idem quand il dort d'ailleurs. Ne l'approchez pas et ne lui parlez pas quand il fait ses besoins.

Greylox

Bonjour,

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous Blue Cat. Dans le cas des chats peureux c'est souvent le meilleur moyen d'engager le 1er contact. Par contre, il ne faut pas le faire n'importe comment, ni à n'importe quel chat. Quand ils mangent le mieux est une ou deux caresses au moment où l'on pose la gamelle par terre.

Quand ils dorment, il faut s'annoncer, y aller cool (caresses légères et douces) et ne pas faire durer trop longtemps le contact, sauf si le chat donne un signe évident de bien être lors de la caresse (notre loulou par exemple se met à ronronner et nous montre son ventre, là on sait que la caresse est bienvenue).

Pour en revenir au sujet initial, oui, il est normal que certains chats n'aiment pas les caresses. Votre cas m'intéresse à titre personnel car nous avons une puce qui a du chat de race dans les veines (vue son apparence) et on soupçonne du persan.

Elle n'est pas du tout contact à la base. On a toujours respecté ce point. Par contre elle se met sur nos jambes tous les soirs et pour la réveiller en douceur (parce qu'à un moment même un chat de 3 kg finit par peser sur les jambes ^^) on la caresse. Avec le temps, on s'est rendu compte que ce rituel lui plaisait, elle ronronne même quasiment chaque soir quand on lui fait son câlin de "fin de squat", maintenant. En plus on a trouvé deux ou trois endroit où elle kiffe d'avoir des grattouilles donc on en profite à fond :)

Idem pour le brossage, on lui donne toujours une récompense à la fin et maintenant elle nous le réclame mais en plus de la récompense, j'ai l'impression qu'elle commence à aimer ça.

Cerise sur le gâteau, maintenant le matin j'ai le droit de lui donner une ou deux caresses, elle attend la queue levée que je lui gratouille un peu le dos, puis me fait le regard que j'appelle "ok, ça suffit" et reprend sa vie.

Je vous raconte ça parce qu'il y a 1 an elle refusait quasiment toute caresse (sauf quand elle dormait avec son frère), elle a 3 ans maintenant et continue d'évoluer. Votre situation actuelle n'est donc pas forcément pérenne. Je crois que le plus important c'est de respecter au maximum sa non envie de contact, de repérer si à un moment donné elle a des phase où elle est plus réceptive aux caresses et d'en profiter un peu mais pas trop ;)

Morghane

La fameuse boite en carton sur le dessus de l'armoire ! Un succès fou ! (c'est une wamiz box d'ailleusr XD)

Morghane

- avec l'image c'est mieux... il est pas intuitif ce forum... -

La fameuse boite en carton sur le dessus de l'armoire ! Un succès fou ! (c'est une wamiz box d'ailleurs XD)

Steff'

Excellent cette petite boîte !! Elle a l'air bien installé la mignone !

Je viens juste de recevoir un colis. Je vais donc pouvoir en bricoler une un peu dans le même style, parce que jusque là ma cabane était en coussins et tissus, donc un peu précaire...

En tout cas, la mienne ne saute pas aussi haut !😉

Steff'

Bonjour à tous,

et encore un grand merci pour tous vos messages. Ça donne un peu d'espoir tout ça ! Il faut juste que je ne compte plus en mois, mais en année !! ;-)

Si j'ai écris ce message à la base, c'est que cette minette est une vraie énigme pour moi... peut être le côté "noble" des persans... J'ai pourtant eu deux chats auparavant, mais qui étaient des chats de la campagne, je n'ai jamais ressenti ça. Du coup je me pose plein de question et j'ai plutôt tendance à me remettre en cause et à culpabiliser de ne pas arriver à faire en sorte que cette petite boule de poils soit à l'aise dans ses pattes !

Les temps de jeu se passent hyper bien, et là il y a une certaine complicité ou connexion. par ailleurs, c'est une chasseuse hors pair, qui ne rate aucun des insectes qui viendraient s'aventurer dans l'appartement, mais à d'autres moments, lorsqu'elle reste en boule sous la table en nous regardant, sans vouloir ni jouer, ni une caresse, j'ai l'impression qu'elle ferait bien son baluchon pour repartir d'où elle vient... Idem, certains jours j'ai l'impression qu'elle nous évite prodigieusement, mis a part pour la gamelle de croquettes et une bonne séance de jeu musclée, alors que quand je rentre de l'extérieur j'ai malgré tout l'impression de lui avoir un peu manqué...

Il faut reconnaitre qu'il y a déjà quelques progrès par rapport à son arrivée chez nous. Elle vient de plus en plus souvent dormir sur le canapé à coté de nous, certes sur son griffoir (étrange !), mais je préfère ça, que de la savoir cachée sous un meuble. En revanche, elle peut aussi, alors qu'elle paraît totalement détendue, se mettre à miauler d'un seul coup et descendre du canapé comme si une mouche l'avait piqué, pour aller se cacher dans un coin, alors même qu'on a pas bouger d'un pouce de notre côté... 🤦

Parfois, lorsqu'elle dort détendue sur le canapé et qu'elle ouvre un oeil ou change de coté sur son griffoir, elle accepte néanmoins quelques gratouilles dans le cou, mais ça reste très (très) limité pour le moment et après elle fait sa toilette (sympa !). Mais au regard du message de Greylox, je me dis que je vais continuer a proposer des gratouilles de tps en tps ! Je précise que je ne le fais jamais Lorsqu'elle dort à poing fermé. Sinon, elle vient également dormir sur le pied de notre lit en fin de nuit depuis quelques tps...