Mon chat persan est malpropre depuis.. Toujours!

Zzenaya

La communauté, j’ai plus besoin de vous que jamais!

*** Bonjour à tous

J’ai adopté un chaton persan chinchilla quand elle avait 3 mois, elle vivait en appartement avec 6 autres chats et elle semblait heureuse. Pour info je vis également dans un appartement. Elle vivait dans une famille nombreuse, nous également.

Ma chatte est malpropre depuis qu’elle est arrivée au sein de notre famille, après sa première semaine elle a commencé à faire sa selle à côté de la litière, et depuis le temps, c’est à dire 2 ans et demie, c’est le même cas.

Jusqu’à présent on a pris sur nous après avoir essayé TOUTES les méthodes, mais dernièrement elle a commencé à les faire partout dans l’appartement (il faut savoir que c’est un grand appart avec deux séjours et 6 chambres)

On a été très patient, j’appuie également ce propos en illustrant avec la semaine ou notre chat avait la diahrée et qu’elle faisait ses besoins toutes les 5 minutes partout dans la maison, j’avais limite eu des séquelles psychologiques à ce moment là.. c’était trop.

Il faut savoir qu’en deux ans on la réprimandé que 2 ou 3 fois maximum, quand je vous dit qu’on a strictement tout essayé (1) on a également suivi les conseils

(1) / j’ai croisé chez le vétérinaire une dame qui avait le même problème mais d’une moindre intensité, elle a réussi à le résoudre en utilisant du sopalin au lieu de litière, je vous laisse imaginer que j’ai également essayé ça.. en vin.

En parlant de Veterinaire, je l’ai emmené deux fois, et à chaque fois je ressorts en étant dégoûté d’avoir payé le prix de la consultation, puisqu’ils ne m’ont rien apporté et rien dit à part les « vous la chouchoutez trop ».

Donc à ce point, que suis-je censée faire ?

Je me dit peut être que c’est parce qu’elle s’ennuie et qu’elle veut sortir dehors et se défouler, j’ai essayé mainte fois de la sortir mais elle a très très très peur, quand elle voit le harnais et que je lui mets elle commence à sauter partout

Après 2 ans et demie, j’ai toujours espoir, je n’ai toujours pas déprimé, mais ça approche... Surtout que la propreté chez nous est TRÈS important, et ce retrouver dans cette situation c’est très compliqué.

Que dois-je faire ? Une idée qui puisse me donner une lueur d’espoir concernant son changement ? Dois-je quand même la faire sortir sans harnais et juste avec la laisse attacher à son collier en prenant le risque de la fuite ?

Sinon, au dessus de tout, notre chatte est un amour, toute la famille l’aime et elle est même beaucoup trop chouchouté malgré notre position sur la propreté et son cas spécial.

Please. help ..!

12 réponses
Blue_Cat

@Zzenaya,

Aucun chat n'est malpropre parce qu'il est trop chouchouté ou pour embêter ses maîtres. Cela n'existe pas.

Il peut y avoir une explication physique (difficulté à déféquer ou à uriner), qui demandera des examens des intestins et de la vessie. Il peut y avoir une alimentation irritante pour son système digestif qui génère une perte de contrôle des moments et endroits où le chat fait. Il peut y avoir une insécurité vis à vis de la litière, trop exposée aux regards à ses yeux. Il peut y avoir un chat qui n'a pas acquis la propreté dans ses premiers mois, et là, il faut tout recommencer à zéro, sans garantie de résultat sur un chat largement adulte.

Ramsesthepersian

Je suis sûre que vous avez déjà testé mais sait-on jamais : mettre 2, 3 gouttes de javel au donc de la litière ? Mettre ses excréments qu'elle a fait en dehors de sa litiere dans sa litière ? Enlever le couvercle du haut ? Changer le type de litière ?

Courage !