Mon chat persan est malpropre depuis.. Toujours!

Zzenaya

La communauté, j’ai plus besoin de vous que jamais!

*** Bonjour à tous

J’ai adopté un chaton persan chinchilla quand elle avait 3 mois, elle vivait en appartement avec 6 autres chats et elle semblait heureuse. Pour info je vis également dans un appartement. Elle vivait dans une famille nombreuse, nous également.

Ma chatte est malpropre depuis qu’elle est arrivée au sein de notre famille, après sa première semaine elle a commencé à faire sa selle à côté de la litière, et depuis le temps, c’est à dire 2 ans et demie, c’est le même cas.

Jusqu’à présent on a pris sur nous après avoir essayé TOUTES les méthodes, mais dernièrement elle a commencé à les faire partout dans l’appartement (il faut savoir que c’est un grand appart avec deux séjours et 6 chambres)

On a été très patient, j’appuie également ce propos en illustrant avec la semaine ou notre chat avait la diahrée et qu’elle faisait ses besoins toutes les 5 minutes partout dans la maison, j’avais limite eu des séquelles psychologiques à ce moment là.. c’était trop.

Il faut savoir qu’en deux ans on la réprimandé que 2 ou 3 fois maximum, quand je vous dit qu’on a strictement tout essayé (1) on a également suivi les conseils

(1) / j’ai croisé chez le vétérinaire une dame qui avait le même problème mais d’une moindre intensité, elle a réussi à le résoudre en utilisant du sopalin au lieu de litière, je vous laisse imaginer que j’ai également essayé ça.. en vin.

En parlant de Veterinaire, je l’ai emmené deux fois, et à chaque fois je ressorts en étant dégoûté d’avoir payé le prix de la consultation, puisqu’ils ne m’ont rien apporté et rien dit à part les « vous la chouchoutez trop ».

Donc à ce point, que suis-je censée faire ?

Je me dit peut être que c’est parce qu’elle s’ennuie et qu’elle veut sortir dehors et se défouler, j’ai essayé mainte fois de la sortir mais elle a très très très peur, quand elle voit le harnais et que je lui mets elle commence à sauter partout

Après 2 ans et demie, j’ai toujours espoir, je n’ai toujours pas déprimé, mais ça approche... Surtout que la propreté chez nous est TRÈS important, et ce retrouver dans cette situation c’est très compliqué.

Que dois-je faire ? Une idée qui puisse me donner une lueur d’espoir concernant son changement ? Dois-je quand même la faire sortir sans harnais et juste avec la laisse attacher à son collier en prenant le risque de la fuite ?

Sinon, au dessus de tout, notre chatte est un amour, toute la famille l’aime et elle est même beaucoup trop chouchouté malgré notre position sur la propreté et son cas spécial.

Please. help ..!

12 réponses
Greylox

Bonjour

Afin d'éviter de vous orienter vers des options que vous auriez déjà tentées, qu'est ce que vous avez déjà testé pour résoudre ce problème ?

Avez vous déjà contacté un comportementaliste à ce sujet ?

Si vous habitez hors du territoire français : cette chatte est elle dégriffées ? (Pratique interdite en France)

Avez-vous d'autres animaux ?

Utilisateur anonyme

Idem je pense qu'il faut aller voir un comportementaliste, c'est la seule chose à faire à ce niveau là car quelque chose perturbe cette petite et elle vous le fait savoir comme elle peut.

Zzenaya

Alors non on a pas été chez le comportementaliste, j’ai déjà jeté un coup d’œil, le pb c’est que j’habite à la compagne et que le plus proche est à plus de 150km de chez moi. Mais si ça continu bien évidement je n'aurais pas le choix.

Pour ce qui est des choses que j’ai déjà faite c’est de changer le nombre de litière, changer l’emplacement, avec et sans couvercle, changer de nourriture, ect ...

Et aussi une chose me vient à l’esprit, nous avons récemment fait des travaux, nous pensions que ça allait être la misère et qu’elle allait faire ses besoins partout, alors pas du tout, elle a été propre pendant une semaine environ, je pense que sous le stresse elle fait ce qui est à faire et à contrario elle en fait qu’à sa tête vu qu’on la pomponne tout le temps malgré le fait qu’elle sache que ce qu’elle fait, c’est pas bien...

Non nous avons pas d’autres animaux, j’ai pensé à acheter un autre chat pour qu’elle ne s’ennuie pas, mais il faut y réfléchir davantage puisque c’est pas donné ..

Utilisateur anonyme

Pendant vos travaux, avez-vous enfermé votre minette dans une pièce ?

Je sais qu'il y a la technique de l'enfermement pour rendre un chat propre, vous mettez le chat dans une petite pièce avec ses gamelles, panier et litière, plus la pièce est petite mieux c'est, pas un cagibi quand même.

Et progressivement vous la mettez dans une pièce plus grande et ainsi de suite jusqu'à lui ouvrir tout l'appartement si elle est devenue propre.

Je n'ai jamais testé cette pratique car je n'en n'ai jamais eu besoin mais je connais pas mal de personnes qui l'ont faite avec succès.

Il ne faut jamais gronder le chat, ça ne sert à rien, par contre si elle fait dans la litière, félicitez-là à outrance, vous en rajoutez s'il le faut les chats adorent qu'on les félicite et vous pouvez lui donner une petite friandise en complément.

Un conseil, ne vous faites pas avoir par un "comportementaliste auto-proclamé" qui traîne sur les forums avec leurs liens divers et variés à répétition, un bon comportementaliste n'a pas besoin de se faire de la pub sur les forums. Ils ne sont là que pour vous soutirer de l'argent.

Lilamande

une chose me chagrine: vous dites que votre minette sais ce qu'elle fait et qu'elle le fait parce que vous la "pomponnez trop". je ne pense pas qu'un chat fasse ses besoins partout parce qu'il a trop de câlins bien au contraire. elle est contrariée et il faut trouver par quoi.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

A minima ,

Proposez lui deux bacs à litiere et ne les installez pas côte a cote ( au moins 3 m d écart)

Un des deux bacs voir les deux ne doivent pas être couvert.

Retirez des deux bac les déjections matin et soir , s il y en a

Nettoyer et changez les bacs au complet toutes les semaines

Mettez une litiere agglorante dans le bac habituel et une litiere minérale simplement dans le second

Cordialement

Mike64

Problème identique chez ma fille avec sa chatte....alors qu'elle était propre au début....aucune amélioration malgré les changements préconisés.

A l'origine de cette facon de faire on peut penser qu'il y a une expérience malheureuse et stressante avec la litière lors d'une selle.

Elle aussi fait ses crottes au petit bonheur la chance, à savoir par terre n'importe où ...

Seule solution je présume, voir un comportementaliste mais c'est cher effectivement et sera t il efficace?

Ma fille pour l'instant, fait avec.

" Monique "
Utilisateur anonyme

Mike, la technique que j'ai donnée plus haut, c'est une comportementaliste belge reconnue qui a écrit un bouquin sur les comportements félins qui la conseille et ses conseils m'ont toujours été d'un grand secours, maintenant celle-ci je ne l'ai jamais testée mais elle a fait ses preuves. Le tout c'est de la mettre en place, pas facile car on doit culpabiliser, mais si ça peut remettre les choses dans le bon ordre, après tout pourquoi ne pas essayer ?

Greylox

Moi je lis un truc entre les lignes :

Pendant les travaux, avez vous porté moins d'attention à votre chatte ?

Vous parlez de la "pomponner" tout le temps... un chat (même de race) a souvent besoin de solitude et de ne pas être sur-stimulé, il préfère choisir et initier ses interactions. Dans une famille nombreuse, si tous les membres de la famille, ou même une partie, vont initier des contacts avec l'animal régulièrement imaginez le stress que ça peut engendrer pour le chat.

Pour moi la première chose à tenter c'est un "bas les pattes" avec le chat. Que tous les membres de la famille cessent de venir vers elle, d'initier les caresses. Laissez la venir si elle en a envie. ne croyez pas une seconde qu'elle va se sentir en désamour. Au contraire, c'est un chat, pas un chien, il ne faut pas confondre les besoins de ces deux espèces qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

A l'inverse il faudrait que certains d'entre vous aient pour mission de la faire jouer une fois par jour (deux fois si elle est joueuse) pour l'aider à se détendre. C'est très important pour son équilibre mental. Il faut qu'elle se défoule.

Et surtout on évite de la forcer à quoi que ce soit.

Mike64

@Ulalie

J'ai lu avec intérêt la méthode dont tu parles......je vais bien sûr en parler à ma pépette mais pour elle ça me paraît compliqué, son appartement ( 70m2) a une salle de bains, une chambre petites et tout le reste est ouvert avec une mezzanine en haut.....difficile pour faire du progressif.😀😀

En plus sa chatte 7 ans maintenant est très spéciale, sauvageonne sauf avec elle......impossible pour les autres de l'approcher, elle se cache. Elle a pas été socialisée et on sait pas trop son vécu...elle l'a eu petite, tout juste sevrés, elle ne s'est attachée qu'à elle mais elle a un sacré caractère....

Merci quand même.

" Monique "