Mon chat ne se laisse pas tondre. Il se débat et est agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour

j'ai un problème embêtant avec mon chat persan ,car c'est une race à poils long.et iI faut entretenir sa fourrure et le faire tondre, car il développe des nœuds dans ses poils.

Le problème c'est qu'il ne laisse pas du tout faire pour la tonte. Il est paniqué en entendant le bruit de la tondeuse et des vibrations. Il devient agressif, essaye de s'échapper , sort les griffe et mord.

Dernièrement, la toiletteuse chez qui j'avais emmener mon chat pour une tonte complète, n'a pas pu terminer le travail. Juste l'arrière train a pu être tondu.

Malgré que j'ai aidé à maintenir mon chat , il a réussi à s'échapper, tellement il se débattait.

Mon chat n'est pas agressif, mais je pense qu'il a une peur , un stress panique à la tondeuse et aux vibrations de celle ci sur son corps

Peut être a t' il été tourmenté avec un appareil de ce genre ou ce genre de bruit étant jeune.

C'est un chat que mon neveu a recueilli dans la rue. Il devait avoir un an, on pense. (il a 6 an de demi maintenant )

Mon chat n'est pas castré, mais il est stérile ( il n'a qu'un testicule )

Il sort le soir et c'est un chasseur

Il est peu joueur et câlin.

Je ne sais pas quoi faire. Faut il l'endormir ? le sangler ?

Pourrai je le tondre avec une tondeuse à main ? Mais là, aussi ,ce serait la galère mon chat ne se laisse pas faire, si on veut le toucher pour des soins , (brossage par exemple, de plus si je le maintient longtemps , il s'étouffe avec son ronron qui devient très très fort ,au point qu'li halète et respire difficilement... Alors je le relache. Que voulez vous faire ? Ce problème d'ailleurs est spécifique à sa race ,persan croisé anglais )

Voilà. Merci de vos réponses

27 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour , du Canada

J ai eu un chat semblable , ici les animaux sont obligatoirement sanglé lors du toilettage ...autre culture

🙂

Mon chat a 8 ans avait développé la maladie de crohn donc intestin ventre sensible. Et son arriere train

Il,etait presque impossible prendre température thermotre rectal et selles molles

Cette hypothèse n a pas été répondu mais c est mon experience et nous sommes ici pour la partager si ca peut aider

Utilisateur anonyme

J'ai une chatte qui déteste se faire brosser depuis qu'elle est toute petite.

Au début, comme elle perdait beaucoup de poil et que celui-ci était assez long (elle a surtout un sous-poil très fourni), je devais la brosser très longtemps et cela la stressait.

Vers l'âge de 4 ans, comme ça devenait insupportable, j'ai décidé de la brosser moins longtemps même si je n'enlevais pas énormément de poil mort. Toutefois, je la brossais un peu plus souvent.

Ensuite, j'ai commencé à la récompenser avec une gâterie après chaque brossage.

Maintenant, elle déteste toujours le brossage mais comme elle sait qu'elle sera récompensée, elle patiente et va même jusqu'à venir me voir lorsque je sors la brosse.

Aussi, je prends souvent sa couverture (celle sur laquelle elle se couche) et je la passe sur la brosse ou encore sur la table ou je la brosse pour qu'elle sente des odeurs de détente.

Ainsi, elle se sent plus calme.

Cependant, mieux vaut habituer son chat à se faire brosser dès le plus jeune âge, comme a dit Jepi76600.

Et de plus, pourquoi tondre le poil d'un chat? Ça ne sert à rien d'acheter un persan qui a un si beau pelage si c'est pour le tondre...

Selon moi, s'armer de patience et d'un bonne brosse règle tout. Et pour les noeuds, les ciseaux.

Utilisateur anonyme

Bonjour Janchat, juste une petite question : ton persan n'était pas sur le bon coin il y a quelque temps ?

Il me semble l'avoir vu lorsque je cherchais Mozart, mon exotic.

Simple questions, je n'en suis pas sûre du tout ... Lol

Sinon pour ce qui est de l'entretien de ton matou, brosse le tous les jours. Habitue-le petit à petit même si ce sera laborieux au début... J'ai un type persan (car non loof), il avait attrapé des noeuds car je le brossais genre 2,3 fois par semaine. Je les avait coupé avec un ciseau et depuis je le brosses tous les jours : il est resplendissant :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, je cherche des conseils pour COUPE avec un SICEAU et, sur robe chat ANGORA (Votre retour d'expérience)

S'achant qu'il n'est pas facile! et, suite mauvaise expérience chez un spécialiste? Oui mais Comment procéder aujourd'hui av les ciseaux (poils feutré en masse) et surtout la durée de cette coupe? Je pense moi faire cette opération une fois par semaine? pour éviter de le stresser plus.

Merci d'avance

Utilisateur anonyme

Pourquoi.! ...pas le choix. C'est le chat d'un voisin et qui lui n'a pas les moyens financiers pour le toiletteur, donc il me faut une solution et surtout un conseil pour une bonne pratique tout simplement.

Utilisateur anonyme

Quelle idée de tondre un chat, ce n'est pas un mouton...

Pour les nœuds, passer délicatement le peigne et couper ce qu'il y a au dessus.

Bannwart

J,ai ete hier chez la veterinaire pour les gros noeuds sur les hanche et sous le ventre mon mari le brossait tout les jours,il avait l,abitude.mais mon mari est decede voici quelque mois et avec moi ,il se debat quand je veux le brosser .la veterinaire la endormi.il est revenu tout beau.mais j,espere de ne plus le faire endormir .il a mis une journee pour s,en remettre vraiment mal fait j,ai oublie de ous dire c,est un persan qui a 10 ans je l,ai brosse ce matin ,il s,est bien laisse faire .il a peut etre compris.