Mon chat ne se laisse pas tondre. Il se débat et est agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour

j'ai un problème embêtant avec mon chat persan ,car c'est une race à poils long.et iI faut entretenir sa fourrure et le faire tondre, car il développe des nœuds dans ses poils.

Le problème c'est qu'il ne laisse pas du tout faire pour la tonte. Il est paniqué en entendant le bruit de la tondeuse et des vibrations. Il devient agressif, essaye de s'échapper , sort les griffe et mord.

Dernièrement, la toiletteuse chez qui j'avais emmener mon chat pour une tonte complète, n'a pas pu terminer le travail. Juste l'arrière train a pu être tondu.

Malgré que j'ai aidé à maintenir mon chat , il a réussi à s'échapper, tellement il se débattait.

Mon chat n'est pas agressif, mais je pense qu'il a une peur , un stress panique à la tondeuse et aux vibrations de celle ci sur son corps

Peut être a t' il été tourmenté avec un appareil de ce genre ou ce genre de bruit étant jeune.

C'est un chat que mon neveu a recueilli dans la rue. Il devait avoir un an, on pense. (il a 6 an de demi maintenant )

Mon chat n'est pas castré, mais il est stérile ( il n'a qu'un testicule )

Il sort le soir et c'est un chasseur

Il est peu joueur et câlin.

Je ne sais pas quoi faire. Faut il l'endormir ? le sangler ?

Pourrai je le tondre avec une tondeuse à main ? Mais là, aussi ,ce serait la galère mon chat ne se laisse pas faire, si on veut le toucher pour des soins , (brossage par exemple, de plus si je le maintient longtemps , il s'étouffe avec son ronron qui devient très très fort ,au point qu'li halète et respire difficilement... Alors je le relache. Que voulez vous faire ? Ce problème d'ailleurs est spécifique à sa race ,persan croisé anglais )

Voilà. Merci de vos réponses

27 réponses
Sofi771

Surtout ne sangle pas ton chat il a peur et le sangler ne ferait que le "traumatiser" un peu plus.

S'il a peur tu devrais essayer de "l'habituer" à ce bruit. As tu une tondeuse chez toi ? Pourquoi pas la faire tourner à côté de lui dans un premier temps voir si la tondeuse et en cause ou seulement la "manipulation" qui suit et le fait d'être bloqué.

Pour ce qui est de l'endormir je suis contre. Une anesthésie n'est pas un acte anodin, surtout pour nos amis à quatre pattes..

Sinon, c'est plus long certes mais as tu envisagé le ciseau si vraiment rien ne marche ?

Bon c'est pas le top mais si ton chat est phobique de la tondeuse...

Utilisateur anonyme

Il suffit de brosser très régulièrement ton chat (tous les jours), un chat ne se tond pas sauf cas de réelle nécéssité mais pas pour que ce soit fait souvent

Utilisateur anonyme

merci de vos réponses.

Oui je sui pas très chaud pour une anesthésie, en effet

j'ai une tondeuse chez moi mais si je l' approche du chat , il se sauve !

je vais essayer la tondeuse à main. Un ciseau ?

après avoir réussi à le tondre , car il en a besoin, je le brosserai plus régulièrement.

mais là c'est galère aussi car il faut le maintenir de force, et ils se débat !

Il doit être sensible de la peau, c'est pas possible

Je vais voir pour trouver un salon de toilettage avec de gros bras pour maintenir mon chat...

mais c'est pas évident , je l'ai constater. ça une force prodigieuse ces petites bêtes à poils

Solenneb

je pense que tu devrais éviter de tondre ton chat... tu risque de le traumatiser en le bloquant... pourquoi ne pas le prendre sur tes genoux et le brosser brosser brosser... encore et encore... puis si vraiment il y a des noeuds qui persistent couper ces derniers avec une paire de ciseau...

Utilisateur anonyme

Oui sévy, blog bien intéressant , je vais suivre ces conseils

( le chat en photo ressemble tout à fait au mien, mais en moins beau... )

mais il faut quand même que j'achève sa tonte là

Oui solenneb

je rappelle aussi que ce chat ne se laisse pas faire

Même pour des caresses . il ne se laisse pas caresser le dos , les cotés par exemple,

Je peux seulement le caliner sur le sommet du crâne, aux omoplates, sur le coté du visage et le cou

Ailleurs, c'est niet !

Enfin je précise qu'il sort à l'extérieur, le soir c'est son grand plaisir.. Le jour, Il est chez moi ou dans le jardin. Donc, il se salit...

Utilisateur anonyme

Peut-être votre chat n'a-t-il pas été peigné dès son plus jeune âge ? vous ne parlez pas du passé ! Et si c'est le cas, commencer lorsque le chat a 6 ans, ça me parait difficile.

Le site de Svv (oui, S et 2 V, ce qui n'est pas évident pour la vue ; j'avais fait l'erreur et Svv m'a, très gentiment, rappelé à l'ordre !) est très bien fait, mais dans votre cas il y a urgence si votre chat n'a jamais été toiletté, et il faut alors aviser. Pour ma part, il me semble que, si les poils sont vraiment mêlés, je raccourcirais un max aux ciseaux (en faisant très attention de ne pas couper la peau, bien sûr), moins perturbants qu'une tondeuse. Bien entendu, il ne sera, de ce fait, pas tondu mais presque. Faire cela lorsque vous serez en pleine forme et très patient ! Un jour où il fera une bonne température, ou garder le chat chez vous pour éviter un refroidissement.

Il est bien possible que ce ne soit pas gagné ... plus vite expliqué que réalisé ...

Puis, après, essayer de le brosser tous les jours, avec diplomatie et avec des petites friandises pour chat : bon courage !

Utilisateur anonyme

oui c'est bien sevv, s.e.v.v. c'est pas évident pour la vue... En fait, il faut le lire à voix haute et ça devient facile, on lit sev en se rappelant qu'il faut ajouter un v..

hé vé !

Pour revenir à mon chat, si Jepi, il a déjà été tondu et toilleté. Je lui fait faire une fois par an. Il sort le soir et il doit avoir une peau ou un poil gras. Il a un peu de poids, enfin 4kg et demi.

je l'ai depuis 4 ans seulement. Avant, il était chez mon neveu qui l'avait recueilli. Le chat, perdu ou abandonné, avait atterri dans son jardin. Devenant difficile de s'en occuper pour la famille, je lui ai donc repris.

Oui je peux raccourcir ses poils,( la partie qui n'est pas tondu ) Dans la partie non tondu il n'a qu'un gros nœud.( et d'autre mais plus petits ) Ainsi, je pourrais mieux le peigner. Je vais acheter aussi une tondeuse à main, plus sécurisant qu'un ciseaux, je pense.

Mon chat est cool mais quand il s'agit de le toucher pour des soins ou sur les endroits qu'il ne veut pas ( son dos ou sa queue, par exemple ) il ne se laisse plus faire, mais alors plus du tout !

Utilisateur anonyme

Ah oui, ma démonstration tombe un peu à l'eau, du coup ! Zut alors. Bon, je m'en remettrai, et vous aussi je pense !

Utilisateur anonyme

coucou

je pense que les réponses ont été apportées à votre problème

Je comprends en tout cas tout à fait puisque ma persane recueillit également en refuge était dans la même situation

Elle adorait les câlins mais toutefois le brossage était IMPOSSIBLE même avec la meilleure volonté du monde elle se débattait comme une folle La seule vue de la brosse la faisait s'enfuir !! Elle n'avait surement jamais été habituée ! vous imaginez moi à 4 pattes derrière en train d'essayer de l'attraper !! Bref, j'en étais également venue a la seule chose à faire c'est de la tondre ! La première fois la toiletteuse et moi avons été totalement griffés et ca a été super dure de la tenir Puis ensuite la deuxième plus facile jusqu'à ce que finalement elle se laisse faire ! elle avait compris que ca ne lui faisait pas de mal et qu'au finale elle préférait ca que la brosse ! Certes un Persan n'est pas fait pour être tondu et moi la mienne le supportait mieux que la brosse au final ...

Utilisateur anonyme

Oui Katy- cat...

C'est tout à fait ça. Mon chat ne se laisse pas brosser non plus. Il n'aime pas ça. C'est peut être un trait de caractère des persans ? la fourrure ,c'est sacré !

Au début chez mon neveu ( qui l'avait recueilli ), il était moins" sauvage " car c' était un chat d'intérieur, qui ne sortait pas. Il a fallu le tondre et ça avait été plus facile

Quand le l'ai recueilli avec moi, il a découvert la liberté, l'extérieur. il est devenu plus " mâle ",

et son refus de se laisser tondre n'a fait qu'augmenter en force.

Mais bon ,je vais régler le problème moi même

Mais je sui dégouté de certains pseudo pro qui sont incapables de résoudre un problème .

Un vrai pro se voit dans la difficulté. Il résolve le problème.

Mais bon...

bonne journée !