Mon chat fait beaucoup de bétises dès qu'il est seul

Jizzara

Bonjour,

ce matin j'ai retrouvé ma chambre complètement saccagée alors que je préparais le repas du midi, et j'ai vu mon mâle Loki s'enfuir quand je me suis approchée pour voir les dégâts, donc je sais que c'est lui. J'ai donc été obligée de lui infliger une correction, mais maintenant j'ai besoin de conseils parce que je ne sais plus quoi faire : mon chat trouve toutes les bêtises possibles et imaginables lorsqu'il est seul (arracher des morceaux entiers de tapisserie, manger les plantes, monter sur les tables, etc... ). Il sait que ce qu'il fait est mal car il s'enfuit en me voyant, mais il recommence toujours, des fois quelques secondes après! Au début je me suis montrée très patiente mais voyant qu'au bout de centaines et de centaines de fois il ne voulait pas comprendre, j'ai dû me montrer plus sévère. Mais tout ce qu'il fait est d'attendre que ça passe et recommencer juste derrière quand je ne regarde pas ! Quelqu'un aurait déjà vécu cette situation avec son chat et aurait réussi à la résoudre ?

Merci d'avance

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Jizzara, alors voila je ne sais pas si cela peux t'aider mais es-ce que c'est un chat d'intérieur ou extérieur ? et aussi surtout est-ce qu'il joue ?

parfois ils font ça parcequ'ils s'ennuie

peut être que la solution serait de le faire jouer avec des choses qu'il peux détruire et lui faire comprendre la différence

Bonne journée

Brunette1962
Hobbies : lecture - mots fléchés - musique - animaux

Bonjour jeune fille,

D'abord ne jamais infliger une correction à un chat, il ne comprendra pas pourquoi. Ton chat se comporte comme ça parce qu'il est seul et qu'il s'ennuie de toi.

Je te conseille d'acheter quelques jouets pour chat (souris en plastique, balle en mousse par exemple) pour qu'il se défoule ailleurs que sur la tapisserie!

" Phoebe, ma minette chérie "
Jizzara

Bonjour,

le problème est qu'il a plein de jouets, avec lesquels lui et sa soeur jouent souvent, et je suis souvent à la maison, étant étudiante à la fac. Ce sont des chats d'intérieur puisque je vis en appartement mais comme je suis très souvent là... par ailleurs lorsqu'il a profité de mon absence pour monter sur les meubles, conduisant au saccage de ma chambre, j'étais à l'appartement et il pouvait venir me voir à tout moment puisque toutes les portes sont ouvertes.

Et je ne suis pas si sûre qu'il ne comprenne pas, il s'est quand même enfui en me voyant, et il le fait à chaque fois qu'il fait une bêtise, donc je n'y crois pas trop.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Tout ce que je vois... C'est un comportement normal de chat ! ^^

Les plantes sont souvent victimes de nos carnassiers préférés. C'est à nous de les mettre en sécurité, là où nos félins ne pourront pas les atteindre. C'est important, pour la sécurité de la plante... Et celle du chat ! Car certaines espèces sont très toxiques voire mortelles si ingérées en quantité. Faites attention, de nombreux chats périssent à cause de ça chaque année.

Ensuite, monter sur les tables... Les chats sont des acrobates, sans arrêt à vouloir monter partout et fouiner. Avez-vous un arbre à chat ? Si votre chat vit en intérieur, il a besoin de pouvoir grimer comme s'il explorait un vrai arbre dans la nature.

Vous pouvez trouver des grands arbres à chat pour des prix raisonnables sur internet.

Enfin les tapisseries... C'est malheureusement le problème pour beaucoup de personnes ayants un chat à la maison. Ils adorent déchirer, et c'est les tapisseries qui morflent le plus. Pour y remédier, la meilleure solution reste - en mon sens - d'utiliser un répulsif naturel.

Si ça vous intéresse, j'ai fais une vidéo où je montre 4 recettes très simple et rapide de répulsif à réaliser chez soi :

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=uMsolGF7sGI]

En tout cas, comme dit plus haut, la réprimande physique n'est pas véritablement une solution saine pour vous et votre chat. Lui n'a pas l'impression de faire une bêtise, c'est une notion qui lui est inconnue. À vous d'être la plus futée, et trouvant des alternatives afin de l'empêcher de faire ce que vous ne voulez pas qu'il fasse.

Bonne journée à vous ! 😌

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Ragnar

Je peux pas vraiment vous aider plus que les réponses déjà donnée mais il y a juste une phrase qui m'intrigue. Vous dites lorsqu'il fait une bêtise il s'enfui en vous voyant, je suis pas comportementaliste mais ça me semble pas sain comme réaction. Si le chat a peur (et donc fuit) en vous voyant j'arrêterais tout de suite de le gronder ou pire de le punir physiquement.

Je sais que c'est pas facile de voir une grosse bêtise et ne pas le punir (le mien à entre autre détruite 2M carré de tapisserie, a fait tomber l'ordinateur portable, casser 1 assiette, si je cache pas le papier toilette il est détruit chaque fois etc) mais le punir ne fait qu'empirer les choses, à force votre chat risque de devenir craintif.

C'est pas toujours drôle mais la punition c'est vraiment pas une bonne idée pour calmer les choses. :) Soyez plus maligne que lui, d'autres jouets, pas besoin de se ruiner s'il aime détruire la tapisserie feinter le en lui donnant 1 ou 2 boules en papier, il détruira peut-être la boule en papier plutôt que le papier peint par exemple. Pour les plantes... soit répulsif soit mettre les plante hors de sa portée.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis d'accord avec les autres membres ci-dessus. Gronder un chat n'est pas une solution et au contraire, cela le rendra de plus en plus anxieux et même plus apte à faire des bêtises dû à l'excitation.

Grimper est un acte normal chez le chat, offrez lui un bon arbre à chat bien haut avec plusieurs cachette, des griffoires en cartons ondulé pour éviter les saccages sur votre tapisserie, des jouets d'occupation interactif par exemple, type petite souris qui bouge toute seule. Jouez avec lui le plus possible, un chat d'appartement à besoin d'énormément de distraction, sinon il va lui même s'excité pour dépensé cette énergie accumulé et c'est là que peuvent apparaître les dégâts. Un truc qui est pas mal c'est les tronc à griffé, mes chattes jouent comme des folles dessus, elles grimpes, puis saute, puis regrimpe...

Justement, si il s'enfuis en vous voyant ce n'est pas qu'il à conscience qu'il à fait une bêtise mais qu'il sent votre stress et qu'il assimile cela à une punition... c'est plutôt négatif pour lui et ça pourrais amener à d'autre désagréments à long terme, comme un stress profond chez votre chat qui pourrais causer des soucis comme l'arrachage de poil, les urines hors litière etc etc... Quant on à un chat ou même un chien, il faut s'armer de beaucoup de patience et finalement être beaucoup plus subtile à la "correction", vaux mieux le félicité quant il ne fait pas de bêtise plutôt que de le réprimander au risque que cela le rende craintif de vous même.

J'espère que cela s'arrangera :)

Jizzara

Bonjour,

d'abord merci à tous pour vos conseil. Healthy Pets je regarderai ta vidéo avec grand intérêt ;)

Pourtant il a un arbre à chat (très grand qui plus est), et fait souvent ses griffes dessus car je lui ai appris étant petit à grands renforts d'olives pressées, mais je suis obligée de lui couper les griffes en parallèle parce que l'arbre à chat ne semble pas suffisant pour lui, il veut faire ses griffes PARTOUT, donc je cache les morceaux de tapisserie qui ont morflé avec des choses comme des cartons durs... et il va faire ses griffes sur un autre pan de mur *). Dans certaines zones, après la tapisserie il s'en est pris aux murs eux-mêmes, et vu que les moitié de mes murs sont faits de plâtres, j'ai des trous des fois assez gros à quelques centimètres du sol. En temps normal je penserais que c'est tout à fait naturel pour un chat, mais alors pourquoi sa soeur est sage comme une image, s'amuse avec les jouets qu'elle a et fait ses griffes sur l'arbre à chat uniquement ? C'est cette question qui me fait douter du comportement du frère avant tout ^^' Est-ce que du coup c'est elle qui ne serait pas normale ?

PS: quand je parle de punition, je le prend par la peau du cou et soit je le secoue un peu en le grondant, soit je lui souffle au visage.

Utilisateur anonyme

mon chat d'interieur en quelque mois ma fait plus de 5000€ de dégats.. papiers toilettes, chaises,tapis,peintures,parquet, canapé,rideaux,chaussures... Et pourtant elle a aussi des tonnes de jouets et arbres a chat mais rien n'y fait et elle n'écoute rien quand je rentre mon apparte et un vrai merdier !! je ne sais plus quoi faire non plus. Elle s'amuse même a me dechirer les sacs poubelles... Et après elle vomit partout. -.- Vous pouvez quand même essayer de mettre de la citronnelle sur les plantes verte, j'en et mis sur la mienne et elle ne s'en approche plus mais sa ne fonctionne pas toujours

Utilisateur anonyme

defois il faut investir dans des jouets qui occupe vraiment appelé les jouets intelligent

exemple le cat it de la video

le chat peut passer des heures a jouer avec et aprés il est fatigué et dors [youtube=https://youtu.be/V2wX0TjE1H4]

mais bon malheureusement un chaton reste un chaton lol