Mon chat a une complète extinction de voix

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un chat persan qui a 4 ans et qui comme tous les chats de son espèce, a le nez un peu écrasé, donc elle est un peu fragile du coté respiratoire.

Elle a déjà eu à deux reprises un problème de toux, il y a deux ans et l'année dernière, soigné par piqûre de cortisone et les choses sont rentrées dans l'ordre très vite.

La semaine dernière, jeudi et vendredi, elle a eu une extinction de voix complète. Elle mangeait bien, sortait comme d'habitude dans le jardin, jouait avec ses joujous à ses heures et avait toujours son petit coup de folie le soir .

Je suis allée chez le vétérinaire samedi, qui n'a rien vu d'anormal dans sa gorge, et qui lui a administré un anti-inflammatoire pour désenflammer les cordes vocales.

Mon chat a recommencé à miauler tout doucement, pas plus de 3 fois dans la journée de mardi. Mardi soir, elle a beaucoup toussé.

Hier mercredi, plus du tout de son, mais elle continue de manger normalement.

Depuis hier soir et aujourd'hui, elle est apathique, n'a pas mangé ni bu. C'est moi qui lui ai versé de l'eau dans la gueule pour l'hydratation avec une pipette.

Elle se traîne un peu. La clinique me dit d'attendre jusque lundi, où j'ai un rendez-vous, pour faire le point.

Mais je trouve que c'est loin... et que mon chat ne va pas forcément mieux. Je les rappellerai demain.

Y'a t il des personnes qui ont eu l'expérience de ce genre d'aphonie avec leur chat, si on peut dire, et combien de temps le chat met-il pour récupérer sa voix ?

Merci !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Appelez effectivement votre clinique car les symptômes généraux de votre chat indiquent qu'il n'y a pas que la gorge qui est inflammée, ou si c'est le cas l'inflammation est assez forte pour l'empêcher de manger. Continuez à lui donner de l'eau et à essayer de la faire manger.

Je vous souhaite une bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

bonjour et merci pour votre message.

Mon chat a mangé ses croquettes cette nuit, et a bu. Ca me rassure un peu.

Elle a miaulé un peu pour sortir, à deux trois reprises, c'est un miaulement éraillé, mais c'est mieux que rien du tout... Elle fait ses besoins dehors, elle n'aime pas sa litière et y va contrainte et forcée. Je l'ai rentrée tout de suite après, car il fait assez frais le matin, et je pense que ce n'est pas une bonne idée de la laisser dehors trop longtemps quand le soleil n'est pas à son zénith.

Toutefois, elle reste très calme, trop calme par rapport à son caractère habituel donc j'appellerai quand même la clinique. J'ai un rendez-vous de contrôle lundi, mais je trouve que c'est loin.

bonne journée,

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles de mon chat.

Elle mange et boit peu. Elle dort essentiellement et ne fait plus sa toilette depuis deux jours, ce qui pour moi n’est pas bon signe.

J’aI rappelé la clinique vétérinaire, hier matin, qui m’a dit que du moment que l’animal se nourrit et boit, le rendez vous fixé lundi matin, donc demain, est suffisant pour faire le point avec le vétérinaire qui l’a examinée. Donc ce n’était pas une urgence pour la clinique.

Ma chatte miaule un peu mais c’est un miaulement éraillé comme lorsqu’on a une pharyngite et elle déglutit assez souvent.

Elle demande à aller dehors le matin pour son pipi (ce chat n’aime pas sa litière

Et préfère mes plates bandes !) et ensuite se met en boule pour regarder les oiseaux etc...

Je la rentre assez vite, car il fait très frais le matin.

Son ventre est souple, je l’ai palpé. Ce soir, ma nièce qui a fait un stage vétérinaire regardera sa gueule avec moi, car je ńai pas le coup pour lui ouvrir suffisamment longtemps et voir s’il y a une inflammation.

Manifestement mon chat est chaos.

J’espère qu’on va trouver ce qui se passe car elle m’inquiète. Elle sort d’un problème à l’œil, soigné pendant 10 jours par antibiotique et gel lacrymal réparateur. Le vétérinaire il y a 8 jours m’a dit qu’elle était guérie.

Je me demande si elle ńa pas une sorte de virus.

Pourtant elle a été vaccinée en mars avec rappel.

Si quelqu’un à un ce piste, je suis preneuse.

Merci et bon dimanche à tous !