Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat a les dents jaunesSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
c'est la première fois que je poste sur le forum chat ! (j'avais surtout des questions à propos de mon chiot jusque là)
Alors rapide présentation, mon chat à 13 ans (aujourd'hui !), c'est un persan (en théorie LOF mais vraiment elle n'a pas une tête de persan pure race je trouve, ni le gabarit, bref, c'est n'est qu'un détail).
Aujourd'hui j'ai remarqué qu'elle avait les dents jaunes (enfin pas toutes, seulement 1 ou 2).
Je ne sais pas si c'est "grave" ou normal vu son âge. S'il y a quelque chose à faire, à surveiller ? Ou non ?
Merci !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Un petit détartrage à envisager peut-être ? Il y a longtemps qu'il n'en n'a pas eu ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
A 13 ans si c'est juste jaune et pas de grosse plaque de tartre je ferais absolument rien. Encore plus s'il n'y a rien, pas de douleurs, pas de perte d'appétit, pas de saignement. Un détartrage oui OK mais pour détartré il y a une anesthésie et une anesthésie a 13 ans vaut mieux l'éviter autant que possible pour moi.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Elle n'a jamais eu de détartrage. Je ne sais même pas en quoi consiste l'opération.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
bonjour, je suis entièrement d'accord avec Stroumphy. à 13 ans il vaut mieux éviter les anesthésies, surtout s'il n' a rien de grave.

une petite photo de la minette ? juste pour le plaisir ! :)
En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 4 ans, Prince 6 mois et Lilie 7 ans
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
A son âge, l'anesthésie générale qu'implique un détartrage serait dangereuse pour son coeur. Dans la mesure où elle ne montre pas des signes de douleurs buccales, ne faites rien du tout. Si la douleur intervient sur une dent, le véto lui arrachera avec juste une petite anesthésie locale.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour ,

Si vous voulez détartrer, le plus simple c'est de prendre du ProDen PlaqueOff (je le prends sur zooplus) C'est une petite poudre à base d'algue à mettre dans leur pâtée. Après quelques semaines on voit déjà la différence.

Le tartre peut paraître anodin mais les bactéries qu'il peut engendrer peut passer sous la gencive, atteindre le flux sanguin, parcourir le corps et atteindre le coeur. Si on peut éviter à ce dernier des complications ainsi qu'éviter une anesthésie.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je suis complètement d'accord avec vous Isie Cat, mais je ne connaissais pas le Proden plaqueoff, merci du partage, c'est bon à savoir mais cela ne doit être valable que pour un léger tartre non ? Les chats ne montrent pas leur souffrance et c'est bien souvent trop tard que l'on s'aperçoit qu'il y a un souci dentaire et là c'est l'extraction dentaire, mais chacun fait comme il le sent, moi je suis pour le détartrage régulier et mes chats s'en portent très bien, mon petit chien avait même eu un détartrage à 16 ans et il a vécu jusqu'à 18 ans, l'anesthésie est très légère.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
C'est vrai que pour la base même des dents je me pose la question du détartrage. Mais je suis une flippée des anesthésies, je les évite. En tous cas quand les vetos regardaient les dents de la mienne ils disaient qu'il n'y avait pas beaucoup de tartre avec ce produit.
Au final je n'ai pas su tester sur un long long terme car on a dû faire le choix de lui extraire la plupart des dents à cause d'une maladie chronique aiguë.
Mais en quelques semaines, le tartre diminué aussi simplement c'est bon à prendre. Avec un p'tit détartrage initialement et la prise du plaqueOff chaque jour il y a un moyen de conserver une bouche saine dans le temps. Avec une haleine surement moins hardcore qu'en temps normal
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Dès que je pourrai me procurer ce produit je vais le faire car le petit persan que j'ai adopté récemment doit y être sujet, la PA lui a fait faire un détartrage avant de le mettre à l'adoption mais je surveille ça de près car il mange beaucoup de pâtés, donc moins abrasif que les croquettes.

Je suppose que votre minette était atteinte d'un calicivirus, j'ai eu une minette atteinte que j'avais adopté suite à un sauvetage de persans dans un état à peine croyable et j'ai du lui faire extraire toutes les dents sauf les canines, cela ne l'empêchait pas de manger ses croquettes, sauf quand elle avait une poussée, je lui faisais "sa soupe" en mixant les croquettes avec de l'eau tiède. Pas facile cette maladie et c'est récurrent, mais on peut gérer avec un bon suivi.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)