Mon chat a des gonflements spontanés sur les pattes

Chezinck

Bonjour,

J’aimerais avoir des retours d’expériences et des avis concernant une allergie que fait mon chat. C’est un persan âgé de 5 ans qui ne sort pas à l’extérieur.

Depuis quelques mois, ses pattes (avant et arrière) se mettent à gonflées, spontanément. Cela peut être une patte ou plusieurs.

J’ai évidemment consulté mon vétérinaire plusieurs fois, il pense à une allergie de contact mais apparement il s’avère très compliqué de déterminer la cause exacte. A chaque gonflement, mon chat à le droit à un traitement spécifique et en général, les gonflements s’atténuent dans les deux jours qui suivent. Les gonflements peuvent apparaître été comme hiver.

Ses gonflements à première vue ne le font pas souffrir, il se laisse manipuler et palper les pattes, son comportement n’est pas modifié. Il continue de s’alimenter et de boire correctement.

Je suis donc perdue, puisque j’ai essayé de retirer mes plantes (qu’il mangeait à ses heures perdues), changé la litière pour une litière sans poussière, je nettoie mon intérieur avec des produits simples (savon noir, vinaigre). J’aimerai vraiment déterminer la cause de ces gonflements et surtout arrêter de lui donner des traitements qui peuvent avoir à long termes des effets néfastes sur sa santé.

Je suis preneuse de vos avis ou de vos expériences, si quelqu’un d’entre-vous a vécu la même chose.

Je vous remercie par avance 🙏🏻

3 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Votre vétérinaire a-t-il fait des examens approfondis pour poser le bon diagnostic ? Je trouve étonnant qu'il se contente de traiter, probablement à la cortisone, de façon répétitive.

L'oedème de la patte peut être dû à une piqûre d'insecte ou à une mauvaise circulation. Il serait bon d'avoir l'imagerie de son coeur afin de détecter une anomalie qui provoquerait un problème de circulation et dons ces accumulations de liquide dans les pattes.

Chezinck

Bonjour,

D’abord merci pour votre réponse. Effectivement, il a déjà évoqué des examens complémentaires mais pour l’instant il a juste traité les œdèmes. J’ai été voir deux vétérinaires différents et aucun me propose de faire ces recherches.

Je suis très inquiète, j’ai peur que ce soit quelque chose de grave et que l’on passe tous à côté.

J’ai posté ce message car les gonflements sont réapparus hier, je compte rappeler le vétérinaire aujourd’hui pour voir.

Merci pour votre retour !

Tino44

Bonjour,

D’abord merci pour votre réponse. Effectivement, il a déjà évoqué des examens complémentaires mais pour l’instant il a juste traité les œdèmes. J’ai été voir deux vétérinaires différents et aucun me propose de faire ces recherches.

Je suis très inquiète, j’ai peur que ce soit quelque chose de grave et que l’on passe tous à côté.

J’ai posté ce message car les gonflements sont réapparus hier, je compte rappeler le vétérinaire aujourd’hui pour voir.

Merci pour votre retour !

Bon jour je vien par se message demander votre aide si vous avez trouver une solution car actuellement mon chat livio vie la même chose et je ne c'est pas quoi faire j'ai déjà dépenser 2500euro pour le chat de ma copine et sa continue sans que les vétérinaire trouve se qu'il a alor que jusqu'à mtn il avait juste une DAPP et depuis que je suis allez au vétérinaire c'est patte droite avant et arrière et sa joue droite gonfle il on prix 5cm an 12h et je suis perdu il fait que dormire alor que avant rien et il et ultra chaud il mange pas bcp ni ne boie énormément help mi !!!!!!