Maladie peau persan chinchilla

Utilisateur anonyme

Bonjour :D ,

Je me permets de vous écrire ce jour, car mon jeune persan chinchilla, Quincy, adopté il y'a peu et qui a 8 mois, a un gros soucis.

Il a développé depuis plusieurs mois des démangeaisons aux côtés du museau, en dessous et parfois au dessous des yeux (mais nulle part ailleurs).

Voir images :

http://i68.tinypic.com/sb0kcp.jpg

http://i67.tinypic.com/4sfndf.jpg

http://i68.tinypic.com/hrx0ti.png

J'ai été voir différents vétérinaires, dont un dermato, mais ils ne savent pas ce qu'il a et n'arrivent pas trouver un moyen de le guérir. Ils ont pensé à une allergie suite à une piqure de puce, mais il a toujours été traité contre et a été retraité contre sans succès... Ils ont pensé à la gale, au coriza, à la teigne mais rien de tout ça..

Alimentairement parlant, il ne mange que des croquettes pour chaton Hill's. J'ai testé de nombreuses autres croquettes, mais aucune différence. Je n'ose même plus lui donner une friandise de peur qu'il ne les supporte pas.

Nous avons essayé plusieurs traitement, sirops, cachets, pommades, piqures etc. mais rien n'y fait..

Je ne sais plus quoi faire, qui voir, pour guérir mon chaton. Je n'ose même plus lui nettoyer les larmes, j'ai l'impression qu'il a réellement mal quand je l'essuie à cet endroit.

Mis à part ce soucis, il va bien, aucun autre problème. Il est plein de vie, mange bien :)

J'ai d'ailleurs un autre chat, plus agé, qui n'a rien. Je précise, pour information, qu'aucun des deux chats ne sort...

Je m'adresse donc à vous, pour savoir, si vous avez une quelconque suggestion, idée ou même un conseil.

Peut-être avez-vous entendu parler de ce genre d'affection? :?:

Si vous avez besoin d'une quelconque information complémentaire, n'hésitez pas à revenir vers moi. C'est la première fois que j'en viens à poser un message dans un forum, mais je suis réellement désespérée et cela me brise le coeur de voir mon chaton dans cet état...

Dans l'espoir d'avoir un retour de votre part, je vous souhaite de passer une bonne journée/soirée,

Merci d'avance : )

Blouhh

6 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Ça me fait penser à des croûtes séchées qui se sont formées avec l'écoulement des yeux et qui ont été arrachées.

À quelle fréquence nettoyez-vous ses yeux, et quels produits utilisez-vous ?

Ça me semble en effet bizarre que ce soit du à une quelconque allergie, gale, coryza ou autres infections du genre. On dirait vraiment qu'il s'est arraché arraché les croûtes en tentant de les retirer (en se grattant contre un angle, par exemple).

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je nettoie les yeux de mon chat 2 à 3 fois par jour. J'utilise de l'ocryl ou du sérum physiologique (solution conseillée par mon vétérinaire). J'ai changé il y'a quelques mois suite au conseil de mon véto.

A l'heure actuelle, lorsque je lui nettoie les yeux, je ne fais que l'angle. Je n'ose pas toucher les zones croutées. Auparavant, sur conseil de mon véto à nouveau, je nettoyais à cet endroit, désinfectais, mais il ne faisait que saigner et crouter à nouveau, cycle sans fin ...

Du coup, depuis quelques jours j'essaie de ne plus y toucher, mais je ne suis pas sure que Ca soit la meilleure solution.

Je ne sais pas comment m'y prendre...

Malkia

c'est vraiment pas beau à voir...le pauvre...

si c'est une allergie alimentaire as-tu essayé des croquettes sans céréales? ça m'étonnerais que ça soit ça car si je comprend bien c'est localisé autour des yeux, mais ça n'est pas impossible.

Conjonctivite? Voici ce que j'ai pu trouver

"- Conjonctivite : affecte les tissus autour de l'oeil, se manifeste par une rougeur et une inflammation.

La troisième paupière peut devenir visible et les autres conjonctives se mettent à gonfler.

Dans le cas de surinfection, les bactéries endommagent la cornée."

Uvéite? Si oui, il y a généralement une case sous-jacente

Sinon, il peut faire une allergie à la poussière, un produit ménager ou autre chose dans son environement.

Pour qu'il cicatrise, tu peux lui mettre de l'aloé vera, sous forme de gel par exemple, bio de préférence et sans parfum(évidement), c'est également un désinfectant naturel,et ça forme une barrière protectice tu peux nettoyer doucement, sans arracher les croûtes, puis appliquer le gel, avec les main propres et désinfectée, ou avec une compresse stérile, demande confirmation auprès de ton vétérinaire, mais normalement c'est efficace et sans danger, dans le doute évite d'en mettre DANS les yeux(évidement)

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Je suis à peu près sûre que ce sont des croûtes qui ne sont formées à cause des larmes que votre chat s'est arraché et qui ont du mal à cicatriser.

Vous pouvez uniquement tapoter sur les zones blessées avec le sérum physiologique, sans jamais forcer. L'apparition de croûte est normal, ça signifie que les plaies cicatrisent. Ça guérira tout seul, du moment que votre chat n'y touche pas.

Si vous voyez que ça le démange, lui mettre un petit peu de gel d'aloé vera peut être une solution. C'est très efficace pour les démangeaisons, mon père l'utilise pour son chien lorsqu'il se gratte énormément, ça l'apaise instantanément.

Ne vous en faite pas, j'ai un persan également, et j'ai déjà eu ce problème là. Ce n'était pas sur une aussi grande surface que sur le votre, mais j'avais laissé ma minette 2 semaines chez les parents de mon copain, et en la récupérant j'ai vu qu'elle s'était arrachée les croûtes formées par les larmes, et ont voyait disctinctement la plaie en dessous.

J'ai procédé comme je vous l'ai indiqué : 2 fois par jour je tapotais avec un petit coton imbibé de sérum physio et j'ai attendu, en vérifiant qu'elle ne se gratte pas. Ça s'est refermé tout seul au bout de quelques jours.

À priori il n'y a rien de grave, il faut juste s'armer de patience. J'espère que ça cicatrisera rapidement. Tenez-nous au courant ! 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos réponses :D J'apprécie réellement (et mon petit persan aussi) !!

J'ai effectivement essayé différents types de croquettes .. J'ai du en essayer 6 ou 7 types différents déjà, mais rien n'y fait. J'ai commandé un paquet de croquettes hypoallergéniques je vais voir si cela fait de l'effet ou non ..

Ce n'est pas une conjonctivite, mon vétérinaire a vérifié. J'ai été à nouveau voir mon vétérinaire ce jour, et il a fait un check-up complet, rien ne cloche. Il a pris un échantillon et a vu une bactérie, donc il a un cachet à prendre pour lutter contre cela.

Aussi, j'ai acheté une crème cicatrisante chez mon vétérinaire, dommage je n'ai pas vu votre message avant d'y aller, je vais voir si elle aide sinon j'achèterais du gel d'aloé vera.

Mon chat se gratte effectivement à cet endroit, mon vétérinaire m'a conseillé de bien mouiller les croutes avec de l'eau tiède et de doucement lui enlever. Il me dit qu'elles sont trop épaisses et doivent vraiment le gêner.

En ce qui concerne les larmes, je nettoie les yeux de mon persan matin et soir, ma mère le fait en début d'après midi lorsqu'elle rentre. Lorsque je discute avec d'autres amis qui ont des persans chinchilla, eux ne le font qu'une fois par jour et n'ont pas ce soucis..

J'entends tout à fait qu'il est tout de même possible que ce soit des croutes liées à l'écoulement des yeux, mais dans ce cas comment dois-je procéder pour que cela n'arrive plus?

Merci et à bientôt

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Il ne faut pas enlever les croûtes hein, c'est sa plaie qui cicatrise ! Pour le moment, il faut simplement que vous nettoyiez délicatement ses yeux avec du sérum physiologique et un coton, et éventuellement lui passer un peu de crème cicatrisante. Il faut surveiller que votre chat ne se gratte pas pour s'arracher les croûtes. Pour le reste, ce n'est qu'une question de patience.

Concernant les croquettes, je doute que les "hypoallergéniques" fassent grand chose. Comme toutes les croquettes achetées en supermarché/animalerie/vétérinaire, elles ne sont pas de grande qualité car bourrées de céréales et de protéines animales médiocres.

Je vous recommande de changer de gamme, et d'en prendre une qui ne contienne aucune céréales, sous-produits animaux ou végétaux, et avec une teneur en viande plus importante.

Tenez, si ça vous intéresse j'ai réalisé une vidéo pour savoir quelles croquettes choisir : https://www.youtube.com/watch?v=LdDrMhlY1RM

Pensez également à incorporer une nourriture humide tous les jours, c'est très important pour protéger ses reins. Comme les croquettes, il faut prendre des marques sans céréales/sous-produits. On les trouve généralement sur internet, puisque moins connues du grand public.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "